background preloader

Svt_liep

Facebook Twitter

SVT – BCPST 1 @ lycée L. Limosin

• Le pearltrees Svt_liep est conçu pour accompagner les apprentissages en sciences de la vie et de la Terre des élèves de prépa BCPST = agro-véto (1ère année) du lycée Limosin (Limoges) • On trouvera aussi des ressources élaborées durant l'année scolaire 2017-2018 pour les élèves des classes de seconde et de première du lycée international de l'Est parisien (LIEP) de Noisy-le-Grand, dans l'Académie de Créteil. Un salut amical aux élèves du LIEP qui repassent par ici... donnez-moi de vos nouvelles !

Coronavirus : quand les orchidées sauvages poussent en plein centre de Limoges. Limoges semblait comme abandonnée après 2 mois de confinement.

Coronavirus : quand les orchidées sauvages poussent en plein centre de Limoges

La pluie est tombée en abondance, puis il a fait chaud. Si bien que les herbes folles ont poussé un peu partout. Un peu comme si le temps s’était subitement arrêté.Depuis le 11 mai, 160 jardiniers des espaces verts de la ville travaillent comme des forçats à domestiquer à nouveau une nature qui avait repris ses droits. L'herbe dépasse parfois 1 mètre de haut.En inspectant les pentes du jardin de l’évêché, le responsable du service des espaces verts, qui est aussi un fin botaniste, s’est aperçu que certaines plantes avaient profité du confinement pour réapparaitre.

C’est ainsi que Laurent Bray s’est aperçu que des orchidées sauvages avaient poussé en plein centre de la ville. Dans différents parcs et jardins, on réfléchit à une gestion différenciée plus poussée. Les fleurs du confinement à Limoges Limoges est la première ville française à avoir obtenu le label végétal local.

Notre reportage : Interactive Video from Mattia Trabucchi, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur on Verse. Vers un vaccin COVID-19 : les leçons du SRAS, du MERS et des données récentes... Dans le contexte SRAS et MERS, la seconde stratégie a donné de bons résultats : l'utilisation du RBD comme antigène produit la meilleure réponse neutralisante sans déclencher de réponse facilitante.

Vers un vaccin COVID-19 : les leçons du SRAS, du MERS et des données récentes...

Mais cette zone est assez variable entre les souches de virus, ce qui complique la mise au point d'un vaccin largement efficace. De plus, comme indiqué précédemment, les immunologistes doutent de plus en plus de l'efficacité d'une vaccination purement humorale, tant en terme de qualité de la protection qu'en terme de durée de l'immunité. Comment stimuler l'immunité cellulaire (en particulier locale) ?

Si la recherche vaccinale contre le SARS-CoV-1 s'est un peu éteinte à la suite de la disparition de cette infection, celle visant le MERS-CoV est toujours très active et c'est dans ce domaine qu'ont eu lieu les avancées les plus récentes. Les essais vaccinaux actuels contre la COVID-19 explorent-ils ces pistes ? ©vidal.fr Pour aller plus loin. Les modèles épidémiologiques compartimentaux – B. Anselme. Les virus à la loupe. Exponential growth and epidemics. Comment fonctionne le test de dépistage du Coronavirus Covid-19 ? Where Do New Viruses Come From? Les chauves-souris chinoises, réservoirs de coronavirus émergents – Réalités Biomédicales.

Www.faune-limousin.eu. Billets de Blog du site BioNum– licence de biologie de l'université Paris diderot. Actualités scientifiques Prépas.

Anciennes actualités scientifiques

Apprendre à étudier... 6 posters. Tout ce que j'aurais voulu savoir avant d'entrer en BCPST – ANCIEN PROGRAMME. BCH-1 – L'eau & les petites biomolécules. BCH-2 – Les macromolécules biologiques. BCE-1 – Organisation & propriétés des membranes cellulaires. BCE-2 – Matrices extracellulaires & interrelations structurales entre les cellules et leur environnement. BCE-3 – Membranes & échanges membranaires. BCE-4 – Membrane des neurones & communication nerveuse. BCE-5 – Synthèse sur l'organisation fonctionnelle des cellules. MET-1 – Les enzymes & les réactions chimiques du vivant. MET-2 – Les biosynthèses dans la cellule eucaryote : panorama général & ex. de la protéosynthèse.

MEN-1 – Les formes d'énergie dans la cellule

MEN-2 – Les fondements moléculaires de l'hétérotrophie. MEN-3 – Les fondements moléculaires de l'autotrophie. BA-1 – La vache, étude des grandes fonctions de l’organisme animal à partir de l’ex. d’un ruminant. BA-2 – Synthèse : l’adaptation des grandes fonctions des animaux à leur milieu de vie. RD-1 – Développement embryonnaire & acquisition du plan d’organisation des vertébrés, le modèle amphibien. RD-2 – Le contrôle du développement embryonnaire chez les animaux. RD-3 – La reproduction sexuée des organismes animaux & végétaux : du rapprochement des gamètes à la fécondation.

TP & RD-3 – La multiplication végétative des angiospermes

GG-1 – Génomes eucaryotes & eubactériens. GG-2 – La transcription & son contrôle. GG-3 – Cycle cellulaire & mitose chez les eucaryotes. GG-4 – La duplication du génome, conservation & variation. GG-5 – La diversification des génomes. Épreuve pratique de biologie (concours agro véto) – rapport du jury, session 2018. Le matériel de base utilisé en TP de biologie. TP-BCE – Organisation fonctionnelle de la cellule. TP-BA – Dissections. TP-BCH – Chromatographies et électrophorèses. TP-ENZYMO – Cinétique enzymatiques et exercices d'enzymologie.

TP-HISTO. TP-ANG-1 & 2 – Les fleurs des angiospermes : morphologie, détermination.

TP-GG-1 –

TP-GG-2 – Mitose / croisements chez Sordaria macrospora. TP & RD-3 – La multiplication végétative des angiospermes. TP-REPRO – Structures & cellules impliquées dans la reproduction. TP-F&G – Fruits & graines des angiospermes. Site prepas-svt – ressources pour les concours, questions-réponses, documents. Sites conseillés en géosciences.

Classe de terrain dans la région de Clermont-Ferrand. Géologie régionale. Connaissances générales. La Terre, planète active. Risques & ressources géologiques. La géologie, science historique. Sédimento 1. GÉOL-7/MAG-1 – GÉOL-8/MAG-2 – SED-2 – La sédimentation des particules & des solutés. TP-TER-1.

TP-TER-2

TP-SDG – Structure & dynamique du globe. TP-SÉDIMENTO-1. TP-MAG-1 – Les roches magmatiques. Pour les TIPE. Les écoles. Les métiers. WIP TIPE. Santé.