background preloader

Evolution

Facebook Twitter

Auxsourcesdelaterre.mnhn.fr/allee_du_temps.swf. La recherche des temps perdus. Échelle du temps en Millions d'années (Ma) Voir le temps...passer ! Les hommes, nom de famille HOMO. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Les races humaines : un mythe, pas une réalité scientifique.

Les hommes, nom de famille HOMO

L'origine unique des populations humaines à partir d'une population ancestrale explique les similitudes génétiques des populations de la Terre malgré des différences qui ne sont qu'apparentes. Frise Classification.

Histoire vie et Terre

Moustiques_insecticides et évolution. Darwin - Webcomics.fr. Webcomics.fr: publiez vos BD en ligne Connexion Darwin Sommaire RSS Première époque Le tour du Monde sur le Beagle 02/11/2010 Couverture 01/09/2009 Cambridge-1831 08/09/2009 Les reproches 15/09/2009 Le choix 22/09/2009 Les précautions 29/09/2009 Le départ et l'intuition 06/10/2009 La nostalgie 13/10/2009 Le quiproquo.

Darwin - Webcomics.fr

Ranacaudas. © Copyright 2012 (Tiffany Taylor).

Ranacaudas

Tous droits réservés. Ce livre électronique et les illustrations qu'il contient sont autorisés pour votre usage personnel seulement. Ce livre électronique est interdit de revente.Merci de respecter le travail accompli par l'auteure, l'illustrateur et la traductrice. Remerciements Mes sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à ce projet et qui m'ont aidée à transformer mes idées en griffonnages, mes griffonnages en poésie et ma poésie en livre.

Je suis tout spécialement reconnaissante à la Société européenne de biologie évolutive pour le financement, à James Munro pour les belles illustrations, à Paul Taylor de Inner Planet pour le site élégant, à Nicola Ibberson pour avoir fait don à la cause de la moitié de l'argent durement gagné du prix I'm a Scientist, Get me out of Here! Évolution des espèces » Accueil.  Espèces d'espèces. Livret d'utilisation pédagogique. Lait et évolution. Résumé Comment se fait-il que dans certaines parties du monde le lait soit si populaire et soit considéré comme bon pour la santé, alors qu’ailleurs, il puisse rendre les gens malades ?

Lait et évolution

Morue et évolution. Résumé Depuis des années, les pêcheurs norvégiens capturent la morue en mer.

Morue et évolution

Ils utilisent des filets qui retiennent les grands poissons, tout en permettant aux plus petits de s’échapper. Classification et arbre de vie. Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie !

Classification et arbre de vie

Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive. Venez ici faire de l’acrobatie sur un arbre bien singulier : celui du vivant ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign & programmation : Thomas CussonneauDéveloppement de "L'arbre du vivant" : Emmanuel GrandadamIllustrations : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2011) Parrain scientifique Guillaume Lecointre Muséum national d'histoire naturelle, Département Systématique & Evolution, Paris, France Systématique.

Evolution et complexité… Ce n’est pas simple ! La théorie de l'évolution, sous ses airs simples, est complexe… ou l’inverse selon certains !

Evolution et complexité… Ce n’est pas simple !

Souvent, dans les médias par exemple, l’idée sera véhiculée que l’évolution mène vers plus de complexité. Cette affirmation est engendrée par plusieurs facteurs, notamment les représentations visuelles que l'on peut rencontrer de l'évolution. Mon idée ne sera pas de savoir ce qu’est la complexité (c’est un sujet bien trop complexe !) Mais plutôt de montrer que l’évolution vers la complexité est quelque chose que l’on peut critiquer. Je vais donc accepter une « définition » intuitive de la complexité pour plus de simplicité.

Les dinosaures ont-ils vraiment disparu ? Quand j’étais petit, à l’école ou dans les livres, on nous apprenait que les dinosaures ont disparu il y a plusieurs dizaines de millions d’années à cause de fortes éruptions volcaniques ou de la chute d’une météorite géante.

Les dinosaures ont-ils vraiment disparu ?

On nous expliquait aussi que tout ce qui reste d’eux aujourd’hui, ce sont les fossiles et les squelettes que l’on voit dans les musées. Je ne pensais pas qu’un jour on me dirait le contraire et pourtant, c’est ce que font les scientifiques d’aujourd’hui. Bien sûr, le stégosaure, le triceratops et le diplodocus ont disparu, mais il existe encore de vrais dinosaures à notre époque. Membre Chiridien. En première année de licence Sciences du Vivant, à l’université Paris VII, un des Travaux Pratiques du cours ‘Diversité et évolution des organismes vivants’ est bien sympathique puisqu’on emmène les étudiants à la Grande Galerie de l’Evolution pour une visite guidée!

Membre Chiridien

L’idée c’est d’une part de leur en mettre plein les mirettes pour leur donner envie de s’impliquer dans le cours, et d’autre part d’illustrer certaines notions évolutives avec des exemples piochés dans les collections du musée. Un de mes exemples favori se trouve dans une toute petite vitrine bien sombre qui contient 5 bouts de squelettes: des membres antérieurs d’un dauphin, d’un manchot, d’un huîtrier-pie, d’une chauve-souris et d’une martre… Le mec il est à côté d’un squelette de baleine australe, de girafes et d’éléphants naturalisés et il va s’extasier devant quelques petits osselets… Sommes-nous des poissons? Avant-toute chose salutations à l'équipe du blog «Les poissons n'existent pas», membres de l'équipe qui verront immédiatement le rapport entre le nom de leur blog et le titre de mon présent message!

Sommes-nous des poissons?

Mais avant de savoir si oui ou non nous sommes réellement des poissons rappelons-nous déjà de notre statut de primate et plus exactement de singes anthropomorphes.Les hommes sont des singes anthropomorphes et des singes tous courts! En effet comme l’a dit le biologiste Jerry Coyne l’homme est singe anthropomorphe («Ape» en anglais) tout comme le sont les chimpanzés, bonobos, gorilles, Orang-outan et Gibbons, voilà un fait qu’aucun anthropologue ne conteste! Ah mais non attendez l’anthropologue John Hawks conteste les propos de Jerry Coyne et affirme que l’homme n’est pas un singe anthropomorphe!

Hein quoi? Un anthropologue qui nie la parenté homme-singe? Phylogénie simplifié des singes humains compris. L'arbre de l'évolution à l'heure numérique. Un méga-arbre phylogénétique explorable sur le Net : c'est le projet OneZoom. "Dessine-moi un mouton", demandait le Petit Prince à l'aviateur. La représentation graphique a toujours été vecteur de connaissance, mais aujourd'hui, dans une culture qui abandonne peu à peu l'écrit pour l'image, elle devient une composante essentielle de la transmission du savoir.

Un second défi se dresse : comment rendre compte de la masse d'informations disponibles pour décrire fidèlement la complexité du monde dans lequel nous évoluons, et notamment la diversité de la biosphère ? La conjugaison de ces deux ambitions a donné naissance au projet OneZoom (www.onezoom.org), un outil numérique qui permet de visualiser une version digitale de l'arbre de la vie.