background preloader

Evolution

Facebook Twitter

Auxsourcesdelaterre.mnhn.fr/allee_du_temps.swf. La recherche des temps perdus. Échelle du temps en Millions d'années (Ma) Voir le temps...passer ! Les hommes, nom de famille HOMO. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Les races humaines : un mythe, pas une réalité scientifique.

Les hommes, nom de famille HOMO

L'origine unique des populations humaines à partir d'une population ancestrale explique les similitudes génétiques des populations de la Terre malgré des différences qui ne sont qu'apparentes. Frise Classification.

Histoire vie et Terre

Moustiques_insecticides et évolution. Darwin - Webcomics.fr. Webcomics.fr: publiez vos BD en ligne Connexion Darwin Sommaire RSS Première époque Le tour du Monde sur le Beagle 02/11/2010 Couverture 01/09/2009 Cambridge-1831 08/09/2009 Les reproches 15/09/2009 Le choix.

Darwin - Webcomics.fr

Ranacaudas. © Copyright 2012 (Tiffany Taylor).

Ranacaudas

Tous droits réservés. Ce livre électronique et les illustrations qu'il contient sont autorisés pour votre usage personnel seulement. Évolution des espèces » Accueil.  Espèces d'espèces. Livret d'utilisation pédagogique. Evolution of life. Lait et évolution. Résumé Comment se fait-il que dans certaines parties du monde le lait soit si populaire et soit considéré comme bon pour la santé, alors qu’ailleurs, il puisse rendre les gens malades ?

Lait et évolution

Morue et évolution. Résumé Depuis des années, les pêcheurs norvégiens capturent la morue en mer.

Morue et évolution

Ils utilisent des filets qui retiennent les grands poissons, tout en permettant aux plus petits de s’échapper. Mais un jour, les grands poissons ont commencé à disparaître, et cette tendance n’est pas bénéfique pour l’industrie de la pêche. Mutation et sélection. Résumé Une jeune assistante médicale donne une belle leçon sur les concepts de l'évolution.

Mutation et sélection

Le patrimoine génétique de chaque être vivant subit des changements à la suite de mutations. Ainsi une bactérie peut devenir résistante à un antibiotique. Exposée à ce médicament et seule à survivre, cette bactérie se multiplie, occupe l'espace et devient un véritable casse-tête pour la médecine... Compétition officielle au Festival International du Film de Santé "ImagéSanté 2010", "Science Film Festival Thailand 2010" et "Imagine Science Film Festival 2010". Crédits. Classification et arbre de vie. Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie !

Classification et arbre de vie

Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive. Darwin. Résumé Curieux de nature, le jeune Charles Darwin s'embarque comme naturaliste à bord du Beagle pour un long voyage autour du monde.

Darwin

A l´époque il ignore que c’est le début d'une avancée scientifique retentissante. Pendant cinq ans il collectionne, observe, annote tout ce qu´il découvre sur d´autres continents. De retour en Angleterre, infatigable, il continue d’exploiter ses nombreuses collections et publie enfin, 20 ans plus tard, le fruit de son travail : « L'origine des espèces » - cet ouvrage a permis d´expliquer l'apparition et la disparition des espèces par la sélection naturelle. Suivez les observations et le raisonnement de Darwin, personnage hors du commun, dont les théories se sont heurtées aux idées généralement admises. Sélection officielle à "SCINEMA 2009", "Pariscience 2009", "Science Film Festival Thailand 2009", "A nous de voir 2009", "Vedere la Scienza Festival 2010" et "Documentary Film Festival - 360 Dok 2011".

Crédits Parrain scientifique Jean Gayon. Evolution et complexité… Ce n’est pas simple ! La théorie de l'évolution, sous ses airs simples, est complexe… ou l’inverse selon certains !

Evolution et complexité… Ce n’est pas simple !

Souvent, dans les médias par exemple, l’idée sera véhiculée que l’évolution mène vers plus de complexité. Cette affirmation est engendrée par plusieurs facteurs, notamment les représentations visuelles que l'on peut rencontrer de l'évolution. Mon idée ne sera pas de savoir ce qu’est la complexité (c’est un sujet bien trop complexe !)

Mais plutôt de montrer que l’évolution vers la complexité est quelque chose que l’on peut critiquer. Je vais donc accepter une « définition » intuitive de la complexité pour plus de simplicité. Les dinosaures ont-ils vraiment disparu ? Quand j’étais petit, à l’école ou dans les livres, on nous apprenait que les dinosaures ont disparu il y a plusieurs dizaines de millions d’années à cause de fortes éruptions volcaniques ou de la chute d’une météorite géante.

Les dinosaures ont-ils vraiment disparu ?

On nous expliquait aussi que tout ce qui reste d’eux aujourd’hui, ce sont les fossiles et les squelettes que l’on voit dans les musées. Je ne pensais pas qu’un jour on me dirait le contraire et pourtant, c’est ce que font les scientifiques d’aujourd’hui. Bien sûr, le stégosaure, le triceratops et le diplodocus ont disparu, mais il existe encore de vrais dinosaures à notre époque. Membre Chiridien. En première année de licence Sciences du Vivant, à l’université Paris VII, un des Travaux Pratiques du cours ‘Diversité et évolution des organismes vivants’ est bien sympathique puisqu’on emmène les étudiants à la Grande Galerie de l’Evolution pour une visite guidée!

L’idée c’est d’une part de leur en mettre plein les mirettes pour leur donner envie de s’impliquer dans le cours, et d’autre part d’illustrer certaines notions évolutives avec des exemples piochés dans les collections du musée. Un de mes exemples favori se trouve dans une toute petite vitrine bien sombre qui contient 5 bouts de squelettes: des membres antérieurs d’un dauphin, d’un manchot, d’un huîtrier-pie, d’une chauve-souris et d’une martre… Le mec il est à côté d’un squelette de baleine australe, de girafes et d’éléphants naturalisés et il va s’extasier devant quelques petits osselets… Le groupe auquel appartiennent ces 5 animaux est celui des amniotes.

Sommes-nous des poissons? Avant-toute chose salutations à l'équipe du blog «Les poissons n'existent pas», membres de l'équipe qui verront immédiatement le rapport entre le nom de leur blog et le titre de mon présent message! Mais avant de savoir si oui ou non nous sommes réellement des poissons rappelons-nous déjà de notre statut de primate et plus exactement de singes anthropomorphes.Les hommes sont des singes anthropomorphes et des singes tous courts!

En effet comme l’a dit le biologiste Jerry Coyne l’homme est singe anthropomorphe («Ape» en anglais) tout comme le sont les chimpanzés, bonobos, gorilles, Orang-outan et Gibbons, voilà un fait qu’aucun anthropologue ne conteste! Ah mais non attendez l’anthropologue John Hawks conteste les propos de Jerry Coyne et affirme que l’homme n’est pas un singe anthropomorphe!

Hein quoi? Un anthropologue qui nie la parenté homme-singe? Phylogénie simplifié des singes humains compris. L'arbre de l'évolution à l'heure numérique. Un méga-arbre phylogénétique explorable sur le Net : c'est le projet OneZoom. "Dessine-moi un mouton", demandait le Petit Prince à l'aviateur. La représentation graphique a toujours été vecteur de connaissance, mais aujourd'hui, dans une culture qui abandonne peu à peu l'écrit pour l'image, elle devient une composante essentielle de la transmission du savoir. Un second défi se dresse : comment rendre compte de la masse d'informations disponibles pour décrire fidèlement la complexité du monde dans lequel nous évoluons, et notamment la diversité de la biosphère ? La conjugaison de ces deux ambitions a donné naissance au projet OneZoom (www.onezoom.org), un outil numérique qui permet de visualiser une version digitale de l'arbre de la vie.