background preloader

Phénomène sismo-volcanique de Mayotte

Facebook Twitter

Carte géologique de Mayotte. 2006 : Rapport Bathymay. Carte géologique et structurale de Mayotte Extrait de Bathymay. Mayotte bathymay 1000. 1998 : Une activité volcanique identifiée à Mayotte. Selon deux équipes scientifiques, le volcanisme n'est pas complètement éteint Deux équipes scientifiques du Centre d'océanologie de l'Université de la Méditerranée à Marseille et du Geomar de l'Université Christian-Albrecht de Kiel en Allemagne, en mission à Mayotte, ont découvert une émanation de gaz carbonique résurgente à la surface d'un platier récifal de Petite-Terre.

Le Pr Bernard Thomassin, directeur de recherche du CNRS au Centre d'océanologie de Marseille, spécialiste du lagon et des récifs coralliens de Mayotte et du sud-ouest de l'océan Indien, a découvert en octobre que des bulles de gaz s'échappant d'un petit cratère immergé contenaient du gaz carbonique acide. Selon le Pr Thomassin, cette découverte apporte la preuve d'une activité volcanique actuelle à Mayotte.

Une équipe de géologues allemands, dirigée par le Pr Wolf-Christian Dullo, de l'Institut d'études marines Géomar de l'Université de Kiel, participe aux recherches. 2008 : Extrait du rapport BRGM Potentiel géothermique Phase2 Etape2. Dégazage actuel Plage des aviateurs - Pamandzi. Dégazage actuel Plage des aviateurs - Pamandzi. Section Mamoudzou - Petite-Terre Extrait Rapport BRGM Potentiel géothermique de Mayotte. Coupe Petite-Terre Extrait Rapport BRGM Potentiel géothermique de Mayotte. Treize secousses sismiques à Mayotte en 24h - Le Journal De Mayotte actualité. Les témoignages liés à des tremblements de terre se multiplient à Mayotte.

Le plus fort à été souligne dans la nuit de jeudi à vendredi vers 2h20 du matin, mais vous avez été nombreux à nous faire part d’autres secousses la nuit dernière. La préfecture nous confirme que pas moins de 13 secousses ont été enregistrées à Mayotte ces deux derniers jours. La plus forte était d’une magnitude de 4,5 et l’épicentre a été localisé à 55km à l’est de Mamoudzou. Un événement trop faible pour générer la moindre crainte de tsunami, rassurent les services de l’Etat.

"L’activité sismique reste anormale et perdure" selon la préfecture - Le Journal De Mayotte actualité. Ce samedi après-midi a encore été marqué par une secousse importante établie à une magnitude de 4,6, à 17h19. La préfecture l’a intégrée dans son bilan des séismes ressentis ces dernières 24H « Depuis ce matin, 4H, de nouvelles secousses ont été ressenties par une partie de la population de Mayotte, confirmant la poursuite de l’activité sismique et maintenant les services de l’État en alerte.

L’analyse des données du BUREAU DES RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES (BRGM) de ces dernières 24 heures, montre une activité modérée depuis hier milieu de journée avec 4 séismes d’une magnitude supérieure à 4.0 : – 18 mai à 23h36 d’une magnitude de 4.1 – 19 mai à 07h41 d’une magnitude de 4.0 – 19 mai à 08h17 d’une magnitude de 4.2 – 19 mai à 17h19 d’une magnitude de 4.6 L’activité sismique reste anormale et perdure, y compris dans la plage de magnitude des séismes pouvant être ressentis à Mayotte.

En cas de forte secousse, les consignes de sécurité restent les mêmes. Earthquake sequence in Mayotte since May the 13 sup th sup 2018. Evolution spatio-temporelle du phénomène sismique à Mayotte. Distribution temporelle de la séquence sismique La séquence sismique qui frappe Mayotte depuis le 10 mai 2018 se poursuit. Néanmoins, depuis plusieurs mois, les magnitudes observées sont plus faibles, signe que l’énergie sismique libérée est moins importante qu’en début de crise avec, malgré tout, toujours quelques séismes ressentis par la population.

Distribution temporelle et magnitude des séismes détectés par le BRGM depuis le début de la crise sismique à Mayotte. Agrandir l'image Moment sismique cumulé depuis le début de la crise sismique à Mayotte. Agrandir l'image Le moment sismique est une mesure de l'énergie d’un séisme (il est exprimé ici en Newton-mètre). Localisation des séismes Depuis fin août 2018, les localisations des séismes déterminées par les sismologues du BRGM montrent une évolution spatiale de la zone active avec l’apparition d’un deuxième patch de sismicité à environ 40 km au Nord-Est de Mamoudzou. Agrandir l'image Agrandir l'image. Volcan et séismes à Mayotte : suivi de l'activité sismo-volcanique - REVOSIMA. Essaim de séismes à Mayotte : FAQ scientifique. Qu’est-ce qu’un essaim de séismes ? Un essaim de séismes correspond à de multiples séismes survenant dans une zone délimitée sur une période de plusieurs jours ou plusieurs semaines, par opposition à la configuration habituelle d’une secousse principale suivie de répliques.

La notion d’essaim ne permet pas en tant que telle de caractériser la magnitude ou la durée des événements. Y a-t-il eu d’autres essaims de séismes dans le monde ? De tels phénomènes sont assez courants et ont été répertoriés par le passé dans de nombreuses régions du globe. Des essaims sismiques se produisent aussi en France métropolitaine, comme ce fut le cas fin 2017 en Maurienne. Ces essaims ont-ils conduit à un gros séisme ? Dans les essaims ou séquences déjà observés, le moment où se produit le séisme maximum n’est pas toujours le même. Peut-on exclure un séisme de magnitude plus forte que ceux déjà survenus à Mayotte ?

Le séisme de référence pour Mayotte était jusqu’à présent le séisme de 1993, de magnitude 5.2. Essaim de séismes à Mayotte : catalogue de sismicité. Animation Foyers des séismes de mai 2018 à juin 2019. Mayotte earthquake sequence timelapse 3D. Essaim simique à l'est de Mayotte, mai-juin 2018. Une intense activité sismique affecte l'île de Mayotte depuis le début du mois de Mai 2018. Ces séismes forment un essaim avec des épicentres regroupés en mer 50 à 60km à l'est de la côte de Mayotte. La grande majorité de ces séismes est de faible magnitude, mais plusieurs évènements de magnitude modérée (au maximum 5.9) ont été fortement ressentis dès le 10 mai par la population et ont endommagé certaines constructions. Le suivi au jour le jour de cette sismicité est effectué par le BRGM. L'IPGP met à disposition du BRGM les données de ses stations sismiques régionales. Les données sismologiques acquises par le réseau de l'Observatoire Volcanologique du Karthala (OVK) du Centre National de la Documentation Scientifique (CNDRS) sur l'île de Grande Comore (Union des Comores), qui travaille en partenariat avec l'IPGP depuis de longues années, ont été mises à disposition du BRGM en temps réel.

L'île de Mayotte fait partie de la chaîne volcanique de l'archipel des Comores. Actualité - EOST - École et Observatoire des Sciences de la Terre - University of Strasbourg. Le 10 mai 2018 commençait une séquence sismique qui n’a cessé depuis lors de produire des séismes quotidiens inquiétant la population de Mayotte, département français de 260000 habitants distant d’environ 50 km des séismes. Une équipe du Groupe d'intervention macrosismique de l'EOST s'est d'ailleurs rendue sur place la semaine dernière, afin d’estimer les niveaux des dommages induits par cet essaim sismique.

Voir notre actualité à ce sujet. Mayotte est une île de 20 par 20 km qui fait partie de l’archipel des Comores située au nord du canal du Mozambique qui s’étend d’ouest en est sur plus de 400 km, comprenant les îles principales de Grande Comore, Mohéli, Anjouan, et Mayotte. Le contexte géologique Ouverture des bassins de Somalie et du Mozambique avec coulissage dextre le long de la transformante de Davie au cours de l’ère Secondaire. Carte topographique et bathymétrique de l’archipel des Comores. Voir figure ci-contre. La sismicité de Mayotte La séquence sismique de mai-juin 2018.

Séismes : il faut davantage tenir compte du contexte socio culturel disent des sociologues - Le Journal De Mayotte actualité. La panique qu’ont entraîné les premiers séismes en mai dernier avait de quoi prendre le cours les autorités. On se souvient bien du sous-préfet Etienne Guillet sillonnant le département pour communiquer auprès de la population, notamment à Bandrélé avec la Croix Rouge, ou sur Mayotte Première au beau milieu de la nuit. On se souvient aussi d’un temps révolu où les communiqués quotidiens de la préfecture apportaient une réponse -partielle- aux questionnements de la population.

Avant de s’espacer encore et encore. Presque un an plus tard, il subsiste une forte défiance à l’égard des autorités et du BRGM, et de nombreuses questions subsistent. Deux chercheurs, Laure Fallou et Rémy Bossu, ont décidé de se pencher sur la question. Ils ont intitulé leur essai (en anglais) « prendre en compte le contexte socio-culturel pour améliorer la communication scientifique- les leçons des séismes de Mayotte ». Seismology | Taking into account the cultural context to improve scientific communication – Lessons learned from earthquakes in Mayotte. By Laure Fallou and Rémy Bossu Since 10th May 2018, a series of earthquakes has hit Mayotte Island, and it has not stopped yet.

This seismic activity is very unusual in the area and has left not only the citizens, but also the authorities and the scientific community puzzled. Soon after the outset of the crisis one could observe the rise of a distrust atmosphere and of conspiracy theories. Figure 1 Mayotte geographical localisation A sociological analysis of Mayotte case study shines a light on the importance of assessing the information needs and the socio-cultural context to improve communication towards the public during such crises, and therefore to establish trust towards both the scientific community and the authorities. Mayotte socio-cultural context Mayotte is an overseas department and region of France located in the Indian Ocean.

Major cultural differences also include religion and languages. Mysterious seismic events To go further: Sorensen, J. Mayotte la 1ère - Le professeur Bernard Thomassin,... De mystérieuses ondes sismiques se sont propagées depuis Mayotte. Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) surveille de près les récentes secousses. Selon ses scientifiques, un nouveau centre d’activité volcanique pourrait être en train de développer au large de l’île. Si Mayotte s’est formée grâce au volcanisme, ses volcans ne sont pas entrés en éruption depuis plus de 4 000 ans. L’étude du BRGM suggère donc que cette nouvelle activité pourrait indiquer un mouvement magmatique qui se produit au large, à des kilomètres de la côte et sous plusieurs centaines de mètres d’eau. Si cela est une bonne nouvelle pour les habitants de l’île, elle ennuie les géologues car il s’agit d’une zone qui n’a pas été étudiée en détail.

Bien que déconcertés, les scientifiques ont tout de même des pistes pouvant expliquer ce phénomène. Tout d’abord, ils savent que l’île bouge. Göran Ekström pense lui que les événements du 11 novembre ont en réalité débuté par un séisme équivalent à un tremblement de terre d’une magnitude de 5. Séismes, tous les chemins partent de Mayotte - Le Journal De Mayotte actualité.

Dans un article publié mercredi dernier, le prestigieux National Geographic rapporte les interrogations des chercheurs « du monde entier » sur de mystérieuses ondes sismiques qui se sont répandues à travers le monde le 11 novembre 2018. Parties d’une zone à 25km au large de Mayotte, donc à l’ouest des épicentres de l’essaim de séismes, elles ont parcouru un sacré chemin : « Elles se sont propagées à travers l’Afrique, affolant les capteurs en Zambie, au Kenya et en Éthiopie, avant de poursuivre leur route dans les océans, parvenant jusqu’au Chili, la Nouvelle-Zélande, le Canada et même Hawaï, à près de 18 000 km de leur lieu de naissance », rapporte le journal. Elles ont duré plus de 20 minutes. Plus fort, c’est un particulier passionné de séismes qui a relevé cette performance, et qui l’a publié sur son compte Twitter, provoquant un émoi scientifique général.Traduit de l’anglais, l’article explique pourquoi. Un « séisme lent » mais long Ça bouge en chambre Anne Perzo-lafond.

Imperceptible pour l’homme, un mystérieux séisme a secoué le monde - Edition du soir Ouest France - 30/11/2018. Personne ne s’en est ému. Pourtant, le 11 novembre dernier, à 9 h 30, la Terre a tremblé. Et les détecteurs sismiques, répartis dans le monde entier ont repéré les secousses pas totalement neutres puisqu’elles ont duré plus de vingt minutes et que le grondement a parcouru près de 18 000 kilomètres. Les ondes sismiques ont débuté à 24 kilomètres au large de Mayotte puis ont déferlé sur le continent africain où elles ont été captées par les détecteurs en Zambie, au Kenya et en Éthiopie. Elles ont également traversé les océans pour être repérées au Chili, en Nouvelle-Zélande, au Canada et jusqu’à Hawaï. « Et pour autant, aucun être humain ne semble s’en être rendu compte », s’étonne-t-on dans le National Geographic. L’hypothèse d’une éruption volcanique D’où proviendrait cette onde ? La chambre en train de déverser son magma se trouverait à 50 kilomètres de Petite-Terre, la deuxième île de Mayotte.

Risque de vagues submersibles. D'où viennent ces mystérieuses ondes sismiques près de Madagascar ? Le 11 novembre, d'étranges ondes sismiques ont été enregistrées près de Madagascar. Elles pourraient être liées à la présence d'une activité volcanique près de Mayotte. Il était 9 heures 30 (TU) le 11 novembre 2018 lorsque plusieurs pays ont enregistré d’étranges ondes sismiques. L’événement semble avoir commencé à 24 kilomètres des rives de Madagascar, puis a aussi été repéré en Zambie, au Kenya, en Ethiopie, au Chili, en Nouvelle Zélande, au Canada et jusqu’à Hawaii.

Pourtant, personne ne semble avoir ressenti la moindre secousse. Sur Twitter, le compte @matarikipax a attiré l’attention sur l’activité sismique enregistrée par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) le jour même. Toutes les 17 secondes Depuis, les scientifiques se passionnent sur ces enregistrements qui n’ont toujours pas été expliqués, a relayé National Geographic le 28 novembre. Un réservoir magmatique La suite en vidéo Le 11 novembre, d'étranges ondes sismiques ont été enregistrées près de Madagascar.

If it Wasn’t for Science, we Might Never have Known – MAYOTTE (□□) EQs. Aerial view of Mayotte: Petite Terre, with Grande-Terre in the background. Aug. 2018. (© Gil40100, via tripadvisor.com) On the morning of November 11, just before 9:30 UTC, many seismographs around the world began scribbling a strange signal that looked only remotely like a normal earthquake. Someone spotted it, and it didn’t take long until, in the social media, tinhattery boiled over the rim and attention-seekers had a heyday. People were trying to come up with quick explanations for something scientists hadn’t even had time to analyse yet. Which was not surprising… no one felt it; nothing was destroyed; if it wasn’t for the seismic sensors around the world, we might never even have known *something* had happened.

Nor was it the first event that made the news in this regard. “Closest easily available BRB seismic station is GE SBV in north Madagascar … SBV, like the other stations, shows long monochromatic signal with ~17s period (mono-freq Rayleigh waves?). “What do you make of this?” EarthArXiv Bilan 2018-2019. Coordination observations géodésiques à Mayotte. Mayotte seismo-volcanic crisis - ENS Geosciences - Volcanology. Please do not get too attached, this page is about to get moved permanently to geosciences.ens.fr/volcanologie/actualites/mayotte/ The Laboratory of Geology of Ecole Normale Supérieure (Unité Mixte de Recherche UMR CNRS-ENS-PSL 8538) is analyzing the Global Navigation Satellite Systems (GNSS) data acquired around the island of Mayotte where a seismo-volcanic crisis started in May 2018.

Informations on the on-going crisis can be found at: Location of the main events recorded since the beginning of the crisis BRGM – Informations released to the publicIPGP – Page on the Mayotte crisisEMSC (Euro-Mediterranean Seismological Center) – Page on the Mayotte crisisCTBTO (in the morning of November 11 the broadband seismic stations worldwide observed an exceptional tremor coming from the region of Mayotte, this event last around 20 mn and the tremor period is remarkably stable at around 16s) Notes on the analysis of the GNSS data Informations on the GNSS stations (from north to south in Mayotte): Fiche de station : Dzouadzi. Fiche de station : Brandrelé. Fiche de station : Kawéni. Fiche de station : M’Tsangamouji. Map IGS08. Ça sent le gaz pour les poissons passant à l’est de Mayotte - Le Journal De Mayotte actualité. (Recommandations Mortalité poissons)

Poissons morts en masse. Mission sismique en mer "Tellus Mayotte" Six sismomètres immergés au cœur de la zone de séismes, à l'est de Mayotte - Le Journal De Mayotte actualité. Missions d’études sismiques à Mayotte | L'info KWEZI. Séismes : poursuite du programme de la mission volcanologique Tellus Mayotte - Le Journal De Mayotte actualité. Séismes à Mayotte : lancement d’une campagne d’observation. Plus de 1600 séismes à Mayotte depuis 10 mois : Une étude pour comprendre l'origine des tremblements de terre. □ Le CNRS lance une campagne d'observation de l'activité sismique à Mayotte. L'IPGP participe à une campagne, lancée par le CNRS, d’observation de l’activité sismique à Mayotte. Le CNRS lance une campagne d’observation de l’activité sismique à Mayotte | CNRS.

Séismes, de nouvelles sondes installées sur terre à Mayotte - Mayotte la 1è. Séismes ce lundi et installations de station aux Glorieuses - Le Journal De Mayotte actualité. Séismes à Mayotte : la mission de l’Institut physique du globe de Paris, en action. Essaim de séisme – les conclusions de la seconde campagne océanographique. Exclusif, les séismes sont bien liés au pétrole ! - Le Journal De Mayotte actualité. La Terre au Carré - Récit de la découverte du volcan sous-marin de Mayotte avec Anne le Friant. Vidéo : Mayotte : un volcan sous la mer. Vidéo : Naissance d'un nouveau volcan sous-marin à Mayotte. Vidéo : Mayotte : un nouveau volcan sous-marin a fait son apparition. Vidéo : Naissance d'un volcan sous-marin à Mayotte. Diaporama conférence de presse Mayobs2. Volcan sous-marin au large de Mayotte, retour sur une découverte exceptionnelle.

Volcan au large de Mayotte : la sismicité éclaire les étapes de sa formation - Université Toulouse III - Paul Sabatier. Volcan et séismes à Mayotte : suivi de l'activité sismo-volcanique - REVOSIMA. Mayotte: Le volcan sous-marin provient de la poche magmatique la plus vaste et la plus profonde jamais enregistrée. « Mayotte a vécu la plus grande éruption sous-marine jamais documentée » Vidéo : L’éruption volcanique sous-marine en cours à Mayotte. Le nouveau volcan aura un de ces noms - Le Journal De Mayotte actualité. Interview exclusive de la mission Sécurité civile sur les risques liés au volcan - Le Journal De Mayotte actualité. Mayotte, naissance d'un volcan.

Découverte volcan. Risque volcanique à Mayotte : Un réseau de surveillance et un bulletin d’activité sismo-volcanique annoncé par Annick Girardin. Branle-bas de combat autour du risque volcan avec la mise en place de 80 mesures - Le Journal De Mayotte actualité. MissionVolcanMayotte Les chefs de mission présentent les premiers résultats. Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte. Actualités du réseau. MAYOTTE NATURE GEOSCIENCE 01/2020. Mayotte : l'énorme volcan sous-marin dispose d'une chambre magmatique inédite ! Le volcan géant sous-marin de Mayotte livre ses secrets.

Résume résultats Mayobs13 040620. A lire : Des simulations pour anticiper le risque tsunami. Risque volcan : un quartier de Dembéni en exercice d’évacuation tsunami - Le Journal De Mayotte actualité. Un risque réel de tsunami pour Mayotte - Le Journal De Mayotte actualité. JT CAT NAT : Le risque sismique et volcanique à Mayotte. Volcan : utilisation de la sismique à base d'explosifs pour améliorer la connaissance - JDM. Une fibre optique pour mieux comprendre les séismes à Mayotte | Université de Paris. Mayotte la 1ère - Mayotte, naissance d'un volcan ce soir à 20h00. France inter Du vent dans les synapses.