background preloader

RESSOURCES POUR UN ENSEIGNEMENT ANCRE DANS L'ENVIRONNEMENT LOCAL

Facebook Twitter

Les mangroves de Mayotte UICN. Partir sur la mission océanographique MAYOBS15. L’océan couvre un peu plus de 70% de la surface de la planète Terre et l’on dit souvent que ce domaine océanique est bien moins exploré et connu que la surface de la planète Mars. Dans l’unité de recherche Géosciences Marines de l’Ifremer, nous explorons les différents compartiments de l’océan (colonne d’eau, fond de mer, sous-sol…) avec pour objectifs une meilleure connaissance et compréhension des phénomènes qui s’y déroulent mais aussi pour des motivations d’appui à la puissance publique (évaluer les ressources minérales telles que les granulats, les nodules, les amas sulfurés ou les encroûtements ...). Dans ce cadre, de nombreuses études sont également conduites avec nos collègues de l’unité Environnements Profonds pour évaluer l’état des écosystèmes marins afin de les préserver lors de futures exploitations (biodiversité, souches, molécules, …).

D'autres informations sur le site de la Préfecture de Mayotte. Guide des espèces des Palétuviers de Mayotte. M'hoko - visite virtuelle des mangroves de Mayotte. Listes rouges des coraux de Mayotte. Infographie liste rouge coraux ocean indien. Agriculture et biodiversité dans l'Océan indien. Une "Ressource Génétique" ou "Ressource Biologique" est définie par la Convention sur Diversité Biologique (CDB) comme du "matériel d'origine végétale, animale, microbienne ou autre, contenant des unités fonctionnelles de l'hérédité".

Une ressource génétique est également définie par la CDB comme un « matériel génétique ayant une valeur effective ou potentielle ». Sont incluses les ressources génétiques conservées in situ et ex situ donc sur le terrain ou en collections. La conservation in situ est la “ conservation des écosystèmes et des habitats naturels et le maintien et la reconstitution de populations viables d'espèces dans leur milieu naturel et, dans le cas des espèces domestiquées et cultivées, dans le milieu où se sont développés leurs caractères distinctifs ” (article 2 de la CDB).

La conservation ex situ est “ la conservation d’éléments constitutifs de la diversité biologique en dehors de leur milieu naturel ”. Composés biochimiques Centre de ressources biologiques. Réseau TsiÔno : espèces marines remarquables de Mayotte. Vous souhaitez participer à l’amélioration des connaissances du milieu marin à Mayotte ? Devenez observateur TsiÔno et partagez vos observations d'espèces marines remarquables grâce à cette plateforme ! Le corail est un animal qui vit en symbiose avec une algue appelée un zooxanthelle. Cette algue, qui donne sa coloration au corail, est indispensable à la survie du corail. Lorsque les conditions du milieu change, comme l’augmentation de la température de l’eau, les coraux se trouvent en situation de stress et expulsent leurs zooxanthelles en perdant leur coloration. A ce stade les coraux ne sont pas mort et le phénomène est réversible (en réintégrant les zooxanthelles) si le stress diminue ou disparait rapidement.

Les alertes blanchissement sont lancées par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) suite à leurs calculs de stress thermique que subissent les coraux considérant les variations de la température de surface de l’eau mesurée par satellite. Mascarine Mayotte - Atlas de la Flore Vasculaire de Mayotte. Flore et végétation des Iles éparses. EDD et récif corallien. APOI (Adaptation des Programmes à l'Océan Indien) : Réunion Maurice Madagascar et Mayotte. Palynothèque académique de La Réunion. Les péridotites de Petite-Terre. En enclaves - Au sein des couches pyroclastiques constituant les falaises. Les fragments de péridotites y apparaissent souvent avec des formes souples aux contours arrondis. Néanmoins, localement, ils présentent des bords anguleux contribuant, avec d'autres éléments de nature différente (blocs de basalte, de corail), à donner un caractère bréchique aux formations pyroclastiques qui les renferment.

Enclave de péridotites dans une couche pyroclastique, constituée de cendres et de ponces, avec des fragments de basalte et de corail. (photo prise sur la falaise de la plage nord de Moya, cliquez ici pour la localisation) (passez la souris sur la photo pour un autre aspect de ces enclaves).