background preloader

Thème 3

Facebook Twitter

Derrick.

Énergie

Science et vie. Produire du biocarburant et des substances chimiques sans polluer, telle est la promesse de cette nouvelle découverte (ici, un champ de colza destiné au biocarburant, Ph.

Science et vie

Daniel Jolivet via Flickr CC BY 2.0). Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre un processus inédit utilisé par certains végétaux pour se développer. Mais quand ce processus réalise un idéal pour la production d’énergie propre aisément transposable à l’échelle industrielle, la découverte se transforme en “saut technologique”. Vidéo > Quand l’effet magnus fait s’envoler les éoliennes. Des carburants solaires pour la transition énergétique. Dans ce numéro L'essentiel - Fabriquer des carburants à l'aide de l'énergie solaire présenterait de nombreux avantages. - L'idée est de partir de l'eau et du dioxyde de carbone pour obtenir des produits de réaction d'énergie plus élevée.

Des carburants solaires pour la transition énergétique

Les Energies Renouvelables. Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques. Cette énorme sphère n’est pas un effet architectural mais un capteur solaire.

Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques

Le principe du Rawlemon repose sur une boule remplie d’eau qui va concentrer la lumière du Soleil en un point focal pour diriger le rayon vers des cellules photovoltaïques. Une technique susceptible de convertir environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire classique. © Rawlemon Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques - 2 Photos La grande majorité des panneaux photovoltaïques actuels, qui sont à base de silicium, ont un rendement moyen de 15 %. COP 21 : en Bretagne, des hydroliennes vont capter l'énergie des courants. L'hydrolienne fluviale, le Graal énergétique ? #SolutionsCOP21.

L'hydrolienne fluviale, le Graal énergétique ?

Classée pour ses paysages viticoles surplombant le Danube, la Wachau, en Autriche, pensait devoir rester à l'écart des énergies vertes. Mais une nouvelle technologie, l'hydrolienne fluviale, promet aux zones protégées ou éloignées d'accéder à l'électricité renouvelable sans dénaturer l'environnement. Dans cette région à l'ouest de Vienne, classée par l'Unesco en 2000, "les éoliennes sont exclues et la pose de panneaux solaires est strictement réglementée", rappelle Andreas Nunzer, président de la communauté de communes de la vallée. "Mais nous avons trouvé comment contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique sans toucher à notre cadre de vie", se félicite-t-il.

La solution ressemble à une sorte de sous-marin de 6 tonnes, muni d'une turbine et pouvant développer de quoi couvrir les besoins annuels en électricité de plus de 250 personnes : une hydrolienne fluviale. Pas de complications écologiques" COP 21 : quand une station d'épuration chauffe un quartier. Energies -13- Renouvelables 5/5 Solaire. El Hierro, une île écologique modèle ? Dans ce numéro Dossier Pour la Science N°89 Climat L'essentiel - L'île d'El Hierro, dans les Canaries, expérimente diverses mesures écologiques. - Parmi elles, véhicules électriques, système hydro-éolien produisant de l'électricité, Wi-Fi gratuit partout, attrape-brouillard... - L'île produit son électricité très largement grâce à des énergies renouvelables. - Ce modèle est surtout applicable aux îles.

El Hierro, une île écologique modèle ?

Energies -12- Renouvelables 4/5 Hydraulique. Dossier > Le végétal, une alternative au pétrole ? Dossier > Le végétal, une alternative au pétrole ? Le pétrole est l'un des piliers de notre économie industrielle, fournissant la quasi-totalité des carburants : essence, GPL, fioul, gazole.

Dossier > Le végétal, une alternative au pétrole ?

Russie, Arabie saoudite et États-Unis sont les trois principaux pays producteurs. Sogrid, un réseau électrique « intelligent » testé à Toulouse. Il existe de nombreuses façons de générer du courant mais la première de toutes est la turbine.

Sogrid, un réseau électrique « intelligent » testé à Toulouse

Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kezako comment fabriquer facilement de l’électricité. Quand les sources d'énergie, venues du vent ou du soleil, deviennent intermittentes et que la consommation augmente brutalement, par exemple quand de nombreux véhicules électriques commencent à recharger leurs batteries, le réseau électrique peut flancher.

Une solution consiste à recueillir les informations sur la production et l'utilisation de l'électricité grâce à des capteurs disséminés d'un bout à l'autre de la chaîne. Vidéo > Topaz, la plus grande centrale solaire du monde, est en exploitation. Nos Magazines Nos services Vidéos.

Vidéo > Topaz, la plus grande centrale solaire du monde, est en exploitation

Agriculture familiale raisonnée Guadeloupe - Reportages (partenaires) CARTE INTERACTIVE. Comment est réparti l'éolien offshore en Europe ? CHIFFRE.

CARTE INTERACTIVE. Comment est réparti l'éolien offshore en Europe ?

Bonne nouvelle : l'Europe a désormais passé le cap des 3000 turbines éoliennes offshore en service, une première pour cette technologie. Au premier semestre 2015, la puissance installée totale dépasse même les 10 000 mégawatts (MW). Certes pas de quoi pavaner face à la puissance installée de l'éolien terrestre, atteignant les 120 600 mégawatts à fin 2014, mais cela représente néanmoins un bond en avant considérable pour le début de l'année 2015.

Gaz à effet de serre : les énergies renouvelables tiennent-elles leurs promesses ? SUBSTITUTION.

Gaz à effet de serre : les énergies renouvelables tiennent-elles leurs promesses ?

On n’est plus dans "l’épaisseur du trait". L’examen par le JRC des rapports que les Etats membres doivent remettre tous les deux ans à la Commission européenne sur leurs progrès en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES), montre sans ambiguïté le rôle croissant des énergies renouvelables. Les éoliennes, panneaux solaires, centrales à biomasse, méthaniseurs ont bien quitté la place marginale qu’ils tenaient au début du siècle pour commencer à se substituer aux énergies fossiles. En 1990, l’Union européenne avait émis 5626,3 millions de tonnes de CO2. En 2012, les mêmes Etats en ont relargués 4546 millions de tonnes. L'électricité renouvelable devant la chaleur et les transports OBJECTIFS. Le rapport du JRC permet de quantifier précisément l’apport des énergies renouvelables dans la lutte contre le réchauffement climatique et les efforts qu’il reste à faire.

Cycle du carbone : échanges à l’équilibre. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.

Combustibles

Sol.