background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

Une application pour étudier le système solaire. “Système solaire” est application en ligne et hors-ligne qui permet d’étudier les différents objets du système solaire (visualisation en 3D, atmosphère, structure interne, comparaisons etc.)

Une application pour étudier le système solaire

L'application Google Maps Space : explorer le système solaire depuis son fauteuil. Patrick Thollot ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Fin octobre 2017, Google a mis à disposition en ligne une extension de son application web Maps de cartographie terrestre, en proposant l'accès aux cartes de nombreuses planètes et lunes du système solaire.

L'application Google Maps Space : explorer le système solaire depuis son fauteuil

Pour accéder à l'application Google Maps Space , suivre le lien suivant. L'histoire de l'univers par science étonnante - Les Historiques 2017. Peut-on simuler l’histoire du cosmos ? - ZdS#4. If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system. Biosphère - Voyage en science et fiction. Scale of the Universe 2. Cell Size and Scale. Some cells are visible to the unaided eye The smallest objects that the unaided human eye can see are about 0.1 mm long.

Cell Size and Scale

That means that under the right conditions, you might be able to see an ameoba proteus, a human egg, and a paramecium without using magnification. A magnifying glass can help you to see them more clearly, but they will still look tiny. De la diversification des êtres vivants à l’évolution. De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité –> La sélection naturelle Animation à télécharger.

De la diversification des êtres vivants à l’évolution

6 minutes pour voir la taille de l'Univers... Digestion du lait : l’enquête génétique – Galerie de l’Homme. Des vaches transgéniques devenues résistantes à la tuberculose. The Scale of the Universe 2. 7 minutes pour comprendre : La vie Extraterrestre (Partie 1) La biodiversité du caca.

Par BazinGab Laissez-moi introduire ce billet en vous parlant du coup de cœur littéraire du moment, celui de ma fille de trois ans. « On fait tous caca », du japonais Taro Gomi, paru aux éditions Nobi Nobi.

La biodiversité du caca

Bien sûr, on pourrait d’abord croire à une boutade sur papier glacé, un peu scato et enfantine, faisant le lien entre le fait de manger et le fait d’excréter sur un ton un peu décalé. C’est d’ailleurs un peu l’esprit, mais les choses vont en réalité bien au delà. À la recherche de nouveaux mondes avec Anne-Marie Lagrange. Découvrez une conférence d'Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS / UGA) et membre de l'Académie des sciences.

À la recherche de nouveaux mondes avec Anne-Marie Lagrange

Cette intervention s'est tenue en juin 2016 dans le cadre des Mardis de l'Espace des sciences de Rennes. "Depuis la découverte en 1995 de la première planète en orbite autour d'une étoile semblable au Soleil, les astronomes ont décuplé leurs efforts pour rechercher et étudier ces nouveaux mondes. C'est ainsi que près de 2000 planètes extrasolaires sont connues aujourd'hui. Parfois très différentes des planètes du Système solaire, ces planètes mettent en évidence une diversité que nous ne soupçonnions pas. Qu’est-ce qu’une planète ? La réponse ne coule pas de source.

Qu’est-ce qu’une planète ?

Selon une définition courante, une planète est un objet assez gros orbitant autour de son étoile. Une description qui ne suffit pas ! Pluton, par exemple, qui répond à ces critères, ne sera restée planète que de 1930, date de sa découverte, à 2015, année de son déclassement officiel en "planète naine". SVT : Des alternatives à la dissection de la souris. Une série de propositions pour pallier à l’interdiction des dissections de souris est disponible sur le site de SVT de l’académie de Créteil.

SVT : Des alternatives à la dissection de la souris

L’article rappelle la loi : l’utilisation d’animaux faisant l’objet d’une commercialisation destinée à l’alimentation est autorisée en classe. Science et vie. L’évolution de l’automobile pourrait être appréhendé sous un éclairage darwinien (Domaine public) Sous la pression constante du “dernier modèle” – d’iPhone ou smartphone, d’ordinateur, de téléviseur, de voiture, de drone, et autres – nous perdons de vue parfois l’aspect étrange de la technologie, phénomène inconnu ailleurs dans le monde du vivant.

Science et vie

Or des chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l’université de Gothenberg en Suède ont tenté de caractériser l’évolution de ce phénomène (pensée et activité humaines autant qu’objet physique) afin de mieux le cerner et, si possible, prévoir vers quoi il nous amène. Virtual Frog Dissection. Existe-il une planète habitable autour de Proxima du Centaure ? PALE RED DOT.

Existe-il une planète habitable autour de Proxima du Centaure ?

En 1990, la sonde Voyager 1 prenait une photo de la Terre qui apparaissait comme un point bleu pâle (Pale Blue Dot) sur le cliché, selon l’expression rendu célèbre par l’astronome Carl Sagan et qui a inspiré son livre éponyme. Comme Proxima Centauri, l’étoile la plus proche du Soleil (à seulement 4,24 années-lumière) est une naine rouge, les astronomes estiment qu’une planète en orbite autour de cette dernière pourrait apparaître rougeâtre et ils ont donc appelé une campagne de détection de cet hypothétique astre Pale Red Dot. Le cliché "Pale Blue Dot": Crédit : Nasa. Vidéo > Esocast : comment les exoplanètes sont-elles détectées ? Sur Mars, les ravines n'auraient pas été creusées par l'eau. L’origine des ravines martiennes (gullies) a longtemps été attribuée à l’action de l’eau liquide, mais elles seraient en réalité générées par les effets de la glace de CO2 à la fin de l’hiver. Evolution contre création - Corpus. Vidéo > Interview : l'univers a-t-il connu un instant zéro ?

Remonter dans le temps n’est pas possible mais les connaissances actuelles en physique, notamment les équations d’Einstein, nous permettent d’avoir un aperçu de ce qu’a pu être le Big Bang. C'est quoi une planète en zone habitable ? La découverte avait fait grand bruit. En 2014, des astronomes ont identifié une planète baptisée Kepler 186-F, dont la taille est comparable à celle de la Terre. Cette planète aurait toutes les chances d'être rocheuse (comme la Terre donc) et, surtout, elle est située dans la "zone d'habitabilité" de son étoile.

Mais que veut dire exactement cette notion d'habitabilité ? "Certainement pas qu'il existe sur Kepler 186-F une piste d'atterrissage pour navettes et que nous pouvons y débarquer demain avec nos valises pour nous y installer", s'amuse Michel Viso, exobiologiste au Centre national d'études spatiales (CNES), et spécialiste des exoplanètes.

Evolution & sélection naturelle (pilote) Vidéo > Dîner extraterrestre : que mange-t-on à bord de l'ISS ? Évaluer les dépenses énergétiques des astronautes pour proposer un menu adapté n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi le Cnes étudie en permanence, avec le programme Énergie, les besoins nutritionnels des Hommes à bord de la Station. Les mesures sont faites sur une longue durée afin d’adapter le stock de nourriture et de permettre ainsi une bonne santé des astronautes pendant toute la durée du vol. Aujourd’hui, la nourriture fournie dans l’espace est principalement de provenance russe ou américaine. Le Cnes propose aussi dans le cadre de son étude un menu particulier, développé avec l’aide du chef Alain Ducasse. Celui-ci propose 25 recettes, comme par exemple le canard aux câpres, le fondant aux pommes ou encore la ratatouille. Quelle est la composition chimique de l’Univers ?

Exoplanètes, où en sommes-nous ? - Interviews sur le zinc. Vidéo > Interview : combien d'exoplanètes l'Homme a-t-il identifiées ? Les astronomes ont longtemps supposé l’existence d’exoplanètes mais ce n’est qu’au cours des années 1990 que les premières ont été détectées, tout d’abord de façon indirecte. Aujourd'hui, plusieurs satellites comme CoRoT et Kepler sont capables de les identifier grâce à la méthode des transits. Cette technique met en évidence l’ombre de la planète lorsqu’elle passe entre son étoile et la Terre, occasionnant une diminution de sa luminosité. Actuellement, environ 2.000 exoplanètes sont identifiées. Brochures et vidéos sur la biodiversité. Stop, Science : Survivre à l'extinction. Dossier > L'eau liquide, source de vie dans l’univers. VincentBoqueho Professeur de Physique. Science et vie. De l’eau salée s’écoulerait sur la planète Mars. La Nasa annonce la résolution d'un "mystère" : il y a de l'eau liquide sur Mars.

Des papillons « OGM » créés par des virus de guêpes parasites. Les papillons comme le monarque contiennent dans leur ADN des gènes provenant des guêpes qui les parasitent et constituent en quelque sorte des OGM produits naturellement par les virus de ces guêpes. Rosalind Franklin vs. Watson & Crick - Science History Rap Battle.

Biodiversité. Écosystème milieu marin abyssal. Vidéo > Venus Express : les découvertes faites par la sonde. GloFish® - Experience the Glo!® poissons OGM. I comme île - Abécédaire de la biodiversité. Dérive génétique et évolution. Aide à la révision du devoir commun de SVT. Petits soldats décomposeurs - La Nuit du Vivant. La nouvelle planète découverte est-elle vraiment si importante? Biosphère - Voyage en science et fiction.

ADN

Curiosity trouve des traces d’une croûte continentale primitive sur Mars. L’habitabilité des exoplanètes dépend aussi d’une tectonique des plaques.