background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

6 minutes pour voir la taille de l'Univers... Digestion du lait : l’enquête génétique – Galerie de l’Homme. Des vaches transgéniques devenues résistantes à la tuberculose. The Scale of the Universe 2. 7 minutes pour comprendre : La vie Extraterrestre (Partie 1) La biodiversité du caca. Par BazinGab Laissez-moi introduire ce billet en vous parlant du coup de cœur littéraire du moment, celui de ma fille de trois ans. « On fait tous caca », du japonais Taro Gomi, paru aux éditions Nobi Nobi.

La biodiversité du caca

Bien sûr, on pourrait d’abord croire à une boutade sur papier glacé, un peu scato et enfantine, faisant le lien entre le fait de manger et le fait d’excréter sur un ton un peu décalé. C’est d’ailleurs un peu l’esprit, mais les choses vont en réalité bien au delà. Au fil des pages, on y découvre que la diversité du caca est immense, que ses modalités de « production » le sont tout autant, et que l’on touche là de façon surréaliste à un thème en réalité fondamental, celui de la diversité du vivant, en général.

Mes amis, vous qui avez déjà enduré mon billet sur les affres sexuées des espèces de notre Terre, voici venir une nouvelle pierre à l’édifice de la connaissance en biodiversité underground. À la recherche de nouveaux mondes avec Anne-Marie Lagrange. Découvrez une conférence d'Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS / UGA) et membre de l'Académie des sciences.

À la recherche de nouveaux mondes avec Anne-Marie Lagrange

Cette intervention s'est tenue en juin 2016 dans le cadre des Mardis de l'Espace des sciences de Rennes. "Depuis la découverte en 1995 de la première planète en orbite autour d'une étoile semblable au Soleil, les astronomes ont décuplé leurs efforts pour rechercher et étudier ces nouveaux mondes. C'est ainsi que près de 2000 planètes extrasolaires sont connues aujourd'hui. Parfois très différentes des planètes du Système solaire, ces planètes mettent en évidence une diversité que nous ne soupçonnions pas. Leur étude nous permet de comprendre les mystères de la formation planétaire. >> A lire également : Anne-Marie Lagrange et Cecilia Ceccarelli : femmes et astrophysiciennes.

Qu’est-ce qu’une planète ? La réponse ne coule pas de source.

Qu’est-ce qu’une planète ?

Selon une définition courante, une planète est un objet assez gros orbitant autour de son étoile. SVT : Des alternatives à la dissection de la souris. Science et vie. L’évolution de l’automobile pourrait être appréhendé sous un éclairage darwinien (Domaine public) Sous la pression constante du “dernier modèle” – d’iPhone ou smartphone, d’ordinateur, de téléviseur, de voiture, de drone, et autres – nous perdons de vue parfois l’aspect étrange de la technologie, phénomène inconnu ailleurs dans le monde du vivant.

Science et vie

Or des chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l’université de Gothenberg en Suède ont tenté de caractériser l’évolution de ce phénomène (pensée et activité humaines autant qu’objet physique) afin de mieux le cerner et, si possible, prévoir vers quoi il nous amène. Leur cible : les voitures. Virtual Frog Dissection. Existe-il une planète habitable autour de Proxima du Centaure ? PALE RED DOT.

Existe-il une planète habitable autour de Proxima du Centaure ?

En 1990, la sonde Voyager 1 prenait une photo de la Terre qui apparaissait comme un point bleu pâle (Pale Blue Dot) sur le cliché, selon l’expression rendu célèbre par l’astronome Carl Sagan et qui a inspiré son livre éponyme. Comme Proxima Centauri, l’étoile la plus proche du Soleil (à seulement 4,24 années-lumière) est une naine rouge, les astronomes estiment qu’une planète en orbite autour de cette dernière pourrait apparaître rougeâtre et ils ont donc appelé une campagne de détection de cet hypothétique astre Pale Red Dot. Le cliché "Pale Blue Dot": Crédit : Nasa. Vidéo > Esocast : comment les exoplanètes sont-elles détectées ?

Les exoplanètes sont des planètes situées en dehors de notre Système solaire.

Vidéo > Esocast : comment les exoplanètes sont-elles détectées ?

On en dénombre actuellement presque 2.000 avérées mais il en existe sans doute bien d'autres. La plus grande partie de ces planètes extrasolaires orbitent autour d’étoiles situées à moins de 400 années-lumière de la Terre. Les satellites spatiaux comme Kepler ou encore les télescopes de l’Eso permettent par diverses techniques de mettre ces planètes en évidence. Les scientifiques en utilisent deux : Elles permettent de détecter une exoplanète de façon indirecte, par son incidence gravitationnelle ou lumineuse sur son étoile. © Eso. Sur Mars, les ravines n'auraient pas été creusées par l'eau. L’origine des ravines martiennes (gullies) a longtemps été attribuée à l’action de l’eau liquide, mais elles seraient en réalité générées par les effets de la glace de CO2 à la fin de l’hiver.

Sur Mars, les ravines n'auraient pas été creusées par l'eau

Les dunes du cratère de Russel sont ici partiellement couvertes de glace de CO2. © Nasa, JPL, University of Arizona Sur Mars, les ravines n'auraient pas été creusées par l'eau - 3 Photos. Evolution contre création - Corpus. Vidéo > Interview : l'univers a-t-il connu un instant zéro ? Remonter dans le temps n’est pas possible mais les connaissances actuelles en physique, notamment les équations d’Einstein, nous permettent d’avoir un aperçu de ce qu’a pu être le Big Bang.

Vidéo > Interview : l'univers a-t-il connu un instant zéro ?

C'est quoi une planète en zone habitable ? La découverte avait fait grand bruit.

C'est quoi une planète en zone habitable ?

En 2014, des astronomes ont identifié une planète baptisée Kepler 186-F, dont la taille est comparable à celle de la Terre. Cette planète aurait toutes les chances d'être rocheuse (comme la Terre donc) et, surtout, elle est située dans la "zone d'habitabilité" de son étoile. Mais que veut dire exactement cette notion d'habitabilité ? "Certainement pas qu'il existe sur Kepler 186-F une piste d'atterrissage pour navettes et que nous pouvons y débarquer demain avec nos valises pour nous y installer", s'amuse Michel Viso, exobiologiste au Centre national d'études spatiales (CNES), et spécialiste des exoplanètes.

Evolution & sélection naturelle (pilote) Vidéo > Dîner extraterrestre : que mange-t-on à bord de l'ISS ? Évaluer les dépenses énergétiques des astronautes pour proposer un menu adapté n’est pas une tâche facile.

Vidéo > Dîner extraterrestre : que mange-t-on à bord de l'ISS ?

C’est pourquoi le Cnes étudie en permanence, avec le programme Énergie, les besoins nutritionnels des Hommes à bord de la Station. Les mesures sont faites sur une longue durée afin d’adapter le stock de nourriture et de permettre ainsi une bonne santé des astronautes pendant toute la durée du vol. Aujourd’hui, la nourriture fournie dans l’espace est principalement de provenance russe ou américaine. Le Cnes propose aussi dans le cadre de son étude un menu particulier, développé avec l’aide du chef Alain Ducasse. Quelle est la composition chimique de l’Univers ? SUPERNOVAS. Dans l’Univers primordial, il n’existait que de l’hélium et de l’hydrogène, deux éléments très légers. Exoplanètes, où en sommes-nous ? - Interviews sur le zinc. Vidéo > Interview : combien d'exoplanètes l'Homme a-t-il identifiées ? Les astronomes ont longtemps supposé l’existence d’exoplanètes mais ce n’est qu’au cours des années 1990 que les premières ont été détectées, tout d’abord de façon indirecte.

Aujourd'hui, plusieurs satellites comme CoRoT et Kepler sont capables de les identifier grâce à la méthode des transits. Cette technique met en évidence l’ombre de la planète lorsqu’elle passe entre son étoile et la Terre, occasionnant une diminution de sa luminosité. Actuellement, environ 2.000 exoplanètes sont identifiées. Brochures et vidéos sur la biodiversité. Stop, Science : Survivre à l'extinction. Dossier > L'eau liquide, source de vie dans l’univers. VincentBoqueho. Science et vie. Des chercheurs ont retracé l’histoire de l’allongement du cou de la girafe (Ph. Frank Vassen via Flickr CC BY 2.0). Pourquoi et comment l’évolution a-t-elle allongé le cou des girafes ? Cela fait plus de deux siècles que le cou de ce paisible mammifère défie les spécialistes de l’évolution, à commencer par Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin. Mais aujourd’hui, des chercheurs du Collège de Médecine ostéopathique de l’Institut technologique de New York (NYIT), apportent enfin un début de réponse.

Et celle-ci est étonnante : le processus a démarré avant… l'”invention” des girafes (en tant qu’espèce). Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une étude comparative rigoureuse, la première du genre, du cou de 11 espèces relativement proches dans l’arbre de l’évolution, dont les girafes. De l’eau salée s’écoulerait sur la planète Mars.

Les coulées intermittentes observées sur des pentes martiennes pourraient être constituées d’une saumure très salée, peu propice à l’apparition de la vie. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Hervé Morin La NASA avait fait miroiter il y a quelques jours une « découverte scientifique majeure » concernant Mars. La Nasa annonce la résolution d'un "mystère" : il y a de l'eau liquide sur Mars. SUSPENSE. Le rendez-vous avait été pris jeudi 24 septembre 2015, via un texte succinct publié sur le site de l'Agence spatiale américaine.

Des papillons « OGM » créés par des virus de guêpes parasites. Les papillons comme le monarque contiennent dans leur ADN des gènes provenant des guêpes qui les parasitent et constituent en quelque sorte des OGM produits naturellement par les virus de ces guêpes. Un phénomène représenté symboliquement ici par les couleurs fluorescentes surimposées sur les papillons. © IRBI-CNRS, Corentin Drezen.

Rosalind Franklin vs. Watson & Crick - Science History Rap Battle. Biodiversité. Écosystème milieu marin abyssal. Vidéo > Venus Express : les découvertes faites par la sonde. GloFish® - Experience the Glo!® poissons OGM. I comme île - Abécédaire de la biodiversité. Dérive génétique et évolution. Aide à la révision du devoir commun de SVT. Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre.

Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau. L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté. De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l’intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme.

Petits soldats décomposeurs - La Nuit du Vivant. La nouvelle planète découverte est-elle vraiment si importante? Kepler-452b, qui ressemble beaucoup à la Terre, pourrait être rocheuse, avoir une atmosphère et même de l'eau. Lors d’une conférence de presse ce 23 juillet, la Nasa a annoncé la découverte d’un «vieux cousin» de la planète Terre. Biosphère - Voyage en science et fiction.

ADN

Curiosity trouve des traces d’une croûte continentale primitive sur Mars. L’habitabilité des exoplanètes dépend aussi d’une tectonique des plaques.