background preloader

Réalité Augmentée

Facebook Twitter

Didacticiel 159. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et (...)

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application, mais c’est aussi un outil pour créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Une Aura est constituée de l’ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)". L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des chaînes ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras.

Pour bien commencer : La réalité augmentée à l'école. Activités de Biotechnologies en réalité augmentée. Aurasma creer infographie ios v5. Réalité augmentée pour l'éducation. La magie d'Aurasma en classe. Les îlots des savoirs secrets ou Ausrasma en action.

La magie d'Aurasma en classe.

Quel niveau ? 25 élèves de 1eS. Contexte ? Séquence sur le fast-food avec un détour vers la Première Dame Michelle Obama et son initiative Let’s move et Gimme Five. Une Compréhension écrite Eleanor Roosevelt qui a imprimé sa marque sur le destin des First Ladies. Destination ? Les différences femmes/hommes suggérées dans un dialogue de Michelle Obama dans la CE qui est une blague qui circule sur le couple. “One night President Obama and his wife Michelle decided to do something out of routine and go for a casual dinner at a restaurant that wasn’t too luxurious.

Problèmes? Toujours les mêmes. Début de séance : powerpoint classique sur des femmes connues. Distribution de photocopies avec 5 phrases qui reprennent le discours indirect. Le deuxième exercice permet de mettre en œuvre les îlots du savoir secret. Aurasma Studio Tutorial: How to Create a Sequence Aura. Aurasma graphismes. Bien commencer avec Aurasma Studio. Aurasma permet de « faire » de la réalité augmentée , c’est-à-dire d’ajouter des éléments virtuels à notre environnement proche.

Bien commencer avec Aurasma Studio

Aurasma génère des auras, associations entre un " élément déclencheur” (appartenant au réel) et une “incrustation virtuelle". Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio - Les MédiaFICHES. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio - Les MédiaFICHES. Réalité augmentée & pédagogie. Réalité augmentée: Aurasma. Augmenter ses contenus de cours avec des supports interactifs.

Réalité augmentée: Aurasma

Qu’est ce que c’est? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Voici un exemple que vous pouvez tester simplement. Qu’est ce qu’une “Aura”?  Portail académique : La réalité augmentée. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels".

 Portail académique : La réalité augmentée

La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? En 90 secondes, levez le mystère sur cette étonnante innovation : La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes) [ La réalité augmentée : c'est la superposition d'informations virtuelles à la réalité. Trois règles s'imposent à la réalité augmentée : que le virtuel et le réel se confondent de manière transparente pour l'utilisateur (réalité mixte),que cette association soit en temps réel,que l'incrustation d'images virtuelles respecte une homogénéité perspective.

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. InShare35 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves.

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée.

Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. La réalité augmentée permet de superposer du contenu numérique et de l’information sur le monde réel, elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités d’apprentissage. Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée. Utiliser la réalité augmentée (ou RA) [1] en classe ?!

Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée

Et… pourquoi pas ? Ra-AdDispatsch, issu de la vidéo Un avant-goût… Il y a quelques années, l’utilisation pédagogique de la RA se limitait à présenter, devant la webcam, des cartes avec un marqueur spécifique reconnu par le système pour faire apparaître des modèles 3D s’intégrant dans l’environnement réel. Il était parfois nécessaire d’utiliser des lunettes spéciales. Interaction entre éléments virtuels, Pour vous donner une idée, voici une sélection de vidéos : Vous pouvez tester par vous-même le principe utilisé sur learnAR. À titre expérimental, avec un dispositif un peu plus compliqué utilisant une caméra Kinect [2] et un vidéoprojecteur, le groupe KeckCAVES a développé un projet d’intégrant une image virtuelle dans un bac à sable afin de comprendre le principe des courbes de niveau et de simuler l’écoulement des eaux [3]. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Réalité augmentée en cycle 3 by Eric Hitier on Prezi. Exemples d'utilisation d'Aurasma. Tuto aurasma vtelechargement. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé.

Réalité augmentée & pédagogie. 10 applications de réalité augmentée pour les élèves. La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe.

10 applications de réalité augmentée pour les élèves

La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1. Les élèves peuvent découvrir plusieurs missions interactives à travers des feuilles à colorier. 2. iDinosaurAR-EXTRA (iTunes et Google Play) 3. Les élèves doivent lancer les Doodingues qui sortent des produits. Des exemples d'utilisation de la réalité augmentée.

Si la réalité augmentée est longtemps restée dans le fond des laboratoires ou dans les équipements militaires, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. En voici quelques uns ! (pour les autres, regardez notre veille) Les jeux vidéos Il n’a pas été simple à choisir un exemple tellement la R.A. envahie les jeux vidéo. Et voici un autre exemple annoncé pour l’été 2010 ! Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Aurasma: Créer sa réalité augmentée. Mirage: réalité augmentée pour le numérique éducatif.

Qu'est ce que la réalité augmentée ?

Mirage: réalité augmentée pour le numérique éducatif

La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels sur des marqueurs, qui sont des figures géométriques imprimées sur du papier. En pointant un smartphone ou une tablette vers ces marqueurs, l’utilisateur peut observer un objet (un bâtiment, une molécule, de l’information, des indices, …) sous tous les angles. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio. Pour réaliser ce pas à pas, il vous faut créer un compte Aurasma Studio ( Il est conseillé de créer en amont un compte à partir de l’application mobile Aurasma et de synchroniser ce dernier avec le compte Aurasma Studio.

Cela permettra en effet de tester l’aura au cours de sa réalisation [2]. L’aura à réaliser L’aura à réaliser est un jeu de recherche : en comparant deux images représentants des animaux, on doit retrouver celui qui a disparu. L’image déclenchante (ou Trigger image) est un dessin représentant six animaux. En scannant cette image avec l’application mobile Aurasma, cela entraîne le lancement de la première incrustation (ou Overlay), une vidéo avec cinq animaux invitant à rechercher l’animal disparu. L’infographie suivante reprend la succession des événements à « programmer » dans l’aura. Étape 1 : préparation de l’aura – téléversement des éléments La création de l’aura s’effectue en ligne. Dans votre navigateur internet, tapez l’adresse.