background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps) J’ai découvert récemment la notion de carte conceptuelle que je n’avais pas creusée, pensant que c’était un synonyme de Mind Map.

Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps)

Or il se trouve que je me trompais ! Les Mind Maps (aussi appelées cartes mentales ou, plus rarement, cartes heuristiques) ont des similitudes mais également des différences avec les cartes conceptuelles. Leurs usages correspondent à deux besoins spécifiques et , bien que complémentaires, il est intéressant de maîtriser ces deux techniques pour plus d’efficacité selon l’objectif poursuivi. Cartes conceptuelles et Mind Maps ont en commun le format (mots clés, branches et sous branches, vision globale) et le principe (sélectionner les mots pertinents, organiser les informations de manière logique, hiérarchiser les informations).

Cependant, les cartes conceptuelles ont une structure précise différente de celle des Mind Maps (notamment à travers l’utilisation de verbes pour qualifier les liens entre les mots clés). Related In "Collège" Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. En plein travail avec des formateurs de kinés sur la formation et la cognition. Un q-sort pour susciter du conflit. Heuristiquement. L'ecole du Colibri.

L'école du Colibri recrute deux étudiants en service civique pour l'année scolaire 2017/2018 Parce que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble.

L'ecole du Colibri

Lors de la création des Amanins, Isabelle Peloux a travaillé sur l’accueil des classes découvertes et a rapidement eu l’idée d’une école élémentaire expérimentale, qui proposerait des outils concrets pour apprendre l’écologie relationnelle aux enfants. L’école du Colibri est une école primaire qui accueille chaque année 35 élèves du CP au CM2. Cette école, privée sous contrat suit les programmes scolaires de l’éducation nationale, et met en œuvre un projet pédagogique spécifique. Une pédagogie dite coopérative, permettant aux enfants de construire leurs savoirs en travaillant dans un premier temps en recherche personnelle, puis en échangeant leurs stratégies mentales par groupe de trois, afin d’élaborer collectivement les règles à retenir. Les apprentissages autonomes : une approche pour apprendre sans école (les enfants s’instruisent-ils eux-mêmes ?)

John Holt, pédagogue américain, affirme que les enfants s’instruisent eux-mêmes sans enseignement.

Les apprentissages autonomes : une approche pour apprendre sans école (les enfants s’instruisent-ils eux-mêmes ?)

On peut facilement observer que les enfants sont passionnément désireux de comprendre le plus possible le monde qui les entoure, qu’ils sont très doués pour cela et qu’ils le font à la manière de scientifiques, en créant de la connaissance à partir de l’expérience. Les enfants observent, s’interrogent, découvrent, élaborent et ensuite ils testent les réponses aux questions qu’ils se posent. Livres, dossiers, et notes pédagogiques. - L'Ecole des Illusionnistes.

Livres, dossiers, et notes pédagogiques

Elisabeth Nuyts. Prix Enseignement et Liberté 2002. Comment la France, berceau des Lumières, peut-elle avoir actuellement 40 % d'illettrés ? L'auteur qui s'est spécialisée dans l'aide aux personnes en difficultés d'apprentissage, a maintenant consacré trente ans de recherches à cette question. Son ouvrage, très documenté, est le produit d'un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie. Claude TRAN - La Pédagogie Participative et Sociale de Mickael Bertrand. L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur. Cela étonne toujours beaucoup les formateurs lorsque je leur dis que demain, ils seront tous des « architectes pédagogiques ».

L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur

Pourtant cette idée n’est pas nouvelle : de Montessori à Freinet, en passant par Decroly, les pédagogues modernes du début du XXème siècle nous ont prouvé l’importance du cadre sur la motivation des élèves et l’efficacité des apprentissages. Ecoutons par exemple la manière dont Maria Montessori décrivait les maisons des enfants «les maisons des enfants étaient des cadres de vie spécialement aménagés pour répondre aux besoins des enfants et qu’ils pouvaient transformer et améliorer en exerçant leur sens des responsabilités.

Les neuromythes en education.

PDT

Différenciation. Ça vient de sortir et ça a l'air top : points théoriques très complets et fiches d'activités concrètes. #paspurésister. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants. Le travail collaboratif, pour qu’il soit valable et profitable, doit permettre de dégager une compréhension collective des problèmes soulevés.

La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants

Dans tous les milieux professionnels, la collaboration au travail est un enjeu majeur de la professionnalité. Dans le milieu scolaire, plusieurs situations exigent qu’on se réunisse afin de discuter des problématiques touchant tant le contexte professionnel que les cas d’élèves. À ce titre, les futurs enseignants du secondaire s’inscrivent dans une démarche de collaboration entre eux, et avec leurs formateurs, pour discuter des enjeux de la pratique de l’enseignement, analyser des situations problématiques et formaliser des savoirs qu’ils pourront utiliser dans leur propre pratique.

Le développement de leur pensée réflexive est une exigence de leur cursus professionnel. A Nantes, « Une école qui aide les enfants à grandir » Deux cent inscrits, une conférence le vendredi soir , une deuxième le samedi, des ateliers...

A Nantes, « Une école qui aide les enfants à grandir »

Le 22ème Salon des apprentissages, organisé par le groupe départemental Pédagogie Freinet, a fait le plein les 16 et 17 novembre. Après des années de "contre animations pédagogiques", le mouvement Freinet se réunit dans un nouveau contexte politique. Dans les conférences et les ateliers il est souvent question du rapport à l'autorité, à la normalité institutionnelle, au grandir... Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet. Cette deuxième façon de poser la question situe les bases du débat: faire ou être?

Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet

Cette question renvoie à plusieurs dimensions que je vais aborder dans cet article : Les pratiques Freinet. L’expertise en pédagogie Freinet. L’adhésion à l’ICEM, à un groupe départemental. La participation et la formation dans un groupe de travail. Je termine l’article en répondant à la question, sur la base de mon point de vue, en distinguant des possibilités et des conditions de choix. Il y a de nombreux débats sur cette question dans l’ICEM, le groupe Freinet national, et sur ce qui nous distingue de la pédagogie Montessori par exemple, et du coup sur ce qui nous permet de nous revendiquer en tant qu’enseignant en pédagogie Freinet.

@eduvoices @P7i7Plum3 @NJAnoto @Michel_Ferry @Leprofdhistoire R6 #eduvoiceschat Une carte mentale sur la différenciation pédagogique.

Freinet

Dialogue n? 163 - Eloge de l'hétérogénéité. Abonnement (4 n°/an): 28 euros - Hors France : 30 eurosAbonnement et commande.

Dialogue n? 163 - Eloge de l'hétérogénéité

Puzzle. @AudeCorbieres la version avec l'auteur et la source. @rodes31 Voilà où j'en suis, à partir des travaux de J.F. Marcel et al. (2007) et N. Go (2013) Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Eduquer avec le numérique - broché - Bruno Devauchelle - Achat Livre - Achat & prix. La carte est ajoutée automatiquement à votre panier au moment de votre achat.A l’issue des mois d’essai gratuit, votre adhésion sera renouvelée automatiquement pour 3 ans.

Condition de l'offre adhérent découverte L'Adhésion CLUB FNAC est un service d'abonnement en reconduction tacite. A la fin de votre période d'essai gratuit, l'abonnement sera automatiquement reconduit pour une période de 3 ans moyennant le prix de 30€ sauf si vous y mettez fin au plus tard 5 jours avant la fin de la période d'essai en cours. (1) Offre valable exclusivement sur fnac.com réservée aux clients redirigés via un site partenaire.

L'offre est valable uniquement lors de cette session ou pendant 7 jours si vous avez accepté l'utilisation des cookies sur le site fnac.com. La carte adhérent d'essai gratuit Fnac ne peut être souscrite seule. 7 astuces pour utiliser la créativité de l’apprenant en eLearning - eLearning Industry. Nous les humains sommes naturellement des créatures créatives. Nous saisissons toutes les opportunités pour mettre nos idées en action et pour utiliser notre étincelle créative dans nos vies quotidiennes. Il est donc évident qu’utiliser la créativité de l’apprenant en concevant des expériences eLearning peut offrir de nombreux avantages. Mais comment un professionnel du eLearning peut-il provoquer cette créativité pour concevoir et développer des cours eLearning alors que le sujet est ennuyeux et peu intéressant ? La réponse est là! 1. Lorsque les apprenants sont capables de partager activement leurs idées, pensées et opinions avec leurs pairs, même s’ils sont loin l’un de l’autre, de superbes choses peuvent en ressortir. 2.

Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Dès le cours préparatoire (et souvent dès la maternelle), les élèves reçoivent de bien mystérieuses consignes : « apprenez la leçon pour la semaine prochaine ». Encore dociles à cet âge, bien peu d’élèves ont le culot nécessaire pour oser demander à leur enseignant : « mais comment fait-on pour apprendre une leçon » ? Au grand soulagement de la plupart des enseignants, qui se retrouveraient d’emblée mis en difficulté, et seraient obligés de livrer quelques consignes sommaires (et peu efficaces) : « relis la leçon jusqu’à ce que tu la retiennes ».

Pourtant, si l’on y réfléchit bien, savoir apprendre de manière efficace devrait être l’une des compétences fondamentales que l’école primaire a pour mission d’enseigner, aux côtés des incontournables lire, écrire, compter. C’est en effet une compétence dont tous les élèves auront besoin tous les jours de leur longue scolarité, jusque dans l’enseignement supérieur, puis au-delà dans leur vie professionnelle. Neurosciences Archives - Apprendre, réviser, mémoriser. Pourquoi exiger des élèves qu’ils retiennent des choses alors qu’on n’a rien fait pour les aider à mémoriser ? Comment “jouer” avec l’oubli ? Expliquer aux élèves comment le cerveau et la mémoire fonctionnent La mémoire (ou plutôt les mémoires) n’est pas un stock d’éléments pour se rappeler des souvenirs. Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe !

Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué).

L'apprentissage vicariant. 1. MaddyKeynote : Comment l’homme va-t-il réinventer ses manières d’apprendre ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. La méthode „Lernen durch Lehren“ : Quand les apprenants font la classe (février 2004, Les cahiers de l’APLIUT) Actualisé.

Neuro

Equipe Jean-Luc Berthier, Auteur à sciences cognitives. Cogni’classe au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency (95). Cinq compétences clés pour le 21e siècle. Apprentissage collaboratif/Quelles sont les différences entre la coopération et la collaboration dans un apprentissage collaboratif? @tweetchatCI @Classe_Inversee @Sebfranc3459 @svt4ever75 Inverser ça marche.

L3 - COURS 2007-2008. M1 - COURS 2007-2008. @ChristineVallin Les définitions varient suivant les champs d'études, mais voilà où j'en suis. #coopération #collaboration Qu'en penses-tu ? @ChristineVallin Les définitions varient suivant les champs d'études, mais voilà où j'en suis. #coopération #collaboration Qu'en penses-tu ? Comprendre le cerveau : Naissance d'une science de l'apprentissage. Initiation à la pédagogie différenciée. InShare0 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ?

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Classe inversée 10 ressources pour se lancer.

#apprentissagecoopératif: comment les stratégies utilisées en classe appuient l’apprentissage et la différenciation.

Ludification

Magic.piktochart. Français Langue SecondeSimulation globale - Français Langue Seconde. Les simulations globales - Ressources pour enseigner. Une définition Nul ne peut mieux définir les simulations globales que son concepteur Francis Debyser, du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. » Les simulations globales sont des techniques intégrées aux méthodes communicatives et développées en vue de l’enseignement du FLE dans le but de résoudre le problème de l’illusion du réel en classe de langues tout en stimulant la prise de parole dit Debyser.L’enseignant fixe le scénario de départ, puis il est l’animateur et le médiateur,l’expert linguistique.

Le village du BELC 2016. MindMeister. Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. Travailler-en-ilots-bonifies. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Lancement d’un portail universitaire francophone de cours en ligne.

Un méta-portail des ressources pédagogiques universitaires francophones en Open Access.

Jeux

Les badges ne sont pas des bonbons. Arguments Histoire. 20 Idées pour Favoriser la Créativité en Classe - Fusion Yearbooks. Ilots, groupes et cocotiers ou le pédagogique sous les tropiques. Beau schéma sur le site de l'académie de Toulouse sur les intelligences multiples. Mooc. Présentation sur les styles d’apprentissage. Le jeu de l'alphabet. Le jeu des boites de lettres. "La pédagogie Freinet en classe de langue vivante", un ouvrage de Gerald SCHLEMMINGER, ICEM, 2e éd. rev. et augm., 2001.

Derniers contenus. Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? UN GRAND BRAVO ET MERCI AUX EQUIPES D’AQUITAINE QUI ONT PARTICIPE A PARIS AU 8ème FORUM des ENSEIGNANTS INNOVANTS. Pédagogies actives. Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ? Stage - Microsoft OneNote Online. Entrer en pédagogie Freinet. Freinet et la coopération. La r forme. Metacognition. Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30.

EMC : Des ressources pour l’enseigner. Stage - Microsoft OneNote Online. La différenciation pédagogique.

CI