background preloader

Mutualisation

Facebook Twitter

Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Écosystème des outils collaboratifs

Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir Pour s’y retrouver, voici quelques critères simples pour préciser les besoins. L’activité. Framaestro. Une suite de travail collaboratif opensource - Les Outils Collaboratifs. Framaestro est une solution de travail collaboratif open source.

Framaestro. Une suite de travail collaboratif opensource - Les Outils Collaboratifs

C’est la dernière réalisation en date de l’équipe d’irréductibles du libre réunis dans Framasoft. Leur proposition entièrement gratuite mérite que l’on s’y intéresse. Elle offre une alternative crédible à quelques solutions du marché…payantes. Hypothes.is : ouvrir la discussion. Gratuit. Permettre une discussion sur la connaissance du mondeTo enable a conversation over the world’s knowledge.

Hypothes.is : ouvrir la discussion. Gratuit

Hypothes.is est une initiative originale avec un fort potentiel en éducation. Son but est d'améliorer la qualité de l'information dans Internet et en général. L'ambition consiste à ajouter une nouvelle couche à Internet : celle des discussions. Pour y parvenir, hypothes.is propose une plate-forme ouverte, gratuite, sans but lucratif et neutre pour faciliter l'annotation critique associée aux nouvelles, blogues, articles scientiques, livres, lois et autres documents circulant dans Internet et ce de manière transparente et communautaire. Personne n'a la propriété du système, il est collectif et le standard utilisé est ouvert. MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice. MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations.

MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice

C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe. La cartographie mentale fait partie des outils de travail dans beaucoup de grandes entreprises pour le brainstorming, le travail collaboratif, la gestion de projets et de tâches… Les cartes mentales sont aussi désormais de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation pour structurer l’information, prendre des notes, les mémoriser. Seesaw une application pour collaborer et gérer sa classe. Google Spaces. Le partage entre amis.

Google a lancé cette semaine un tout nouveau service sur le web et les dispositifs portables: Spaces.

Google Spaces. Le partage entre amis

Il s’agit d’un outil permettant de partager des contenus numériques, liens, vidéos, photos, en petits comités. Un produit utilisable par tous qui n’est pas lié à Google+ et qui va faciliter le partage et la discussion en petits groupes. Une offensive de la firme de Mountain View sur le terrain des messageries et du collaboratif de loisirs. Avec Spaces que vous pouvez utiliser sur votre téléphone ou directement sur le web via un navigateur, Google permet de créer des espaces dans lesquels vous allez pouvoir partager du contenu web et lancer la discussion sur chacun des éléments partagés.

L’utilisation est assez simple. Les applications mobiles de Spaces intègrent un navigateur, avec recherche sur le web, d’images et de vidéos YouTube. Google Spaces intègre également bien évidement un puissant moteur de recherche pour retrouver n’importe quel contenu partagé. Seesaw une application pour collaborer et gérer sa classe. La QuiZiniere. Planner. La gestion de projets en mode collaboratif par Microsoft. La firme de Redmond vient de lancer officiellement un nouveau module pour sa suite Office365, Microsoft Planner.

Planner. La gestion de projets en mode collaboratif par Microsoft

Une application en ligne qui permet aux équipes de gérer leurs projets en mode collaboratif. Microsoft Planner est un outil de travail collaboratif qui va vous permettre d’organiser vos projets et tâches, les assigner à un collaborateur ou à plusieurs, partager des fichiers, échanger par tchat et bien d’autres choses. Microsoft Planner a de faux airs de Trello ou encore d’Asana, des outils très populaires de travail collaboratif auxquels j’avais consacré un article ici et là il y a quelque temps de cela. Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation. Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation

Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Elles facilitent entre autres la mémorisation ou encore la compréhension d’une notion ou d’un problème. Jusqu’à il y a peu les logiciels permettant de créer des mind maps étaient relativement complexes. Vous pouvez ajouter des notes explicatives aux blocs, vous pouvez aussi les illustrer en y insérant des images, des vidéos ou encore des liens. Autre point fort de l’outil, la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur une seule et même carte heuristique. Vous pouvez, une fois terminées, imprimer vos cartes ou les exporter au format PNG, GIF, JPEG ou encore PDF. Lien : Mindomo. Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne.

Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs.

Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne

Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”. Le service est utilisable sur tous ls dispositifs fixes ou mobiles. Deekit fait des merveilles sur tablette que ce soit sous iOs ou Android. Vous ne serez pas dépaysé par l’interface finalement assez classique mais là encore sous une apparente simplicité, Deekit propose de nombreux menus et outils très riches pour écrire à main levée, écrire au clavier, dessiner, entourer, annoter… Un système malin de volets qui se replient pour avoir à disposition la totalité de l’écran permettent d’appeler les outils quand vous en avez besoin. Lien: Deekit. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Emaze. Un nouvel outil pour créer des présentations pour la classe. Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations.

Emaze. Un nouvel outil pour créer des présentations pour la classe

Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne. Très facile d’usage, il produit des slides et présentations en html5 utilisables sur toutes les plateformes et tous les supports. Encore en phase bêta, le service est gratuit. Ce dernier menu est un bon point de départ, les slides créées par d’autres utilisateurs peuvent être une bonne source d’inspiration. ListLy. Créer des listes en ligne collaboratives. Listly est un outil collaboratif qui permet de créer très facilement en ligne une ou plusieurs listes interactives et collaboratives.

Listly facilite la création et le partage d’une liste de choses, médias, objets, ressources peu importe pour pouvoir la partager et demander aux lecteurs de vous aider à l’enrichir. Vous souhaitez par exemple proposer une liste des meilleurs sites consacrés aux outils du Web ? Rien de plus simple, avec Listly la création se fait en quelques secondes et la page de la liste est partageable via une url unique par mail et sur les réseaux sociaux. A partir de ListLy vous allez pouvoir suivre les statistiques de la liste que vous avez créée. Streamable. Partager des vidéos simplement. Streamable est un service en ligne qui permet de partager simplement une vidéo en ligne à partir de n’importe quel navigateur.

[clickToTweet tweet= »Streamable est un outil pour partager facilement une vidéo avec vos étudiants. #tice » quote= »Streamable est un outil pour partager facilement une vidéo avec vos étudiants. »] Si vous devez montrer à vos élèves ou étudiants une ou plusieurs vidéos dans un environnement propre et exempt de toute publicité, vous devez essayer Streamable. Ce service facilite grandement le partage de vidéos. Avec Streamable, vous allez pouvoir uploader vos vidéos depuis votre disque dur et commencer à les visionner immédiatement et ce que ce soit sur votre ordinateur, sur votre portable ou sur votre tablette.

Le lecteur vidéo de Streamable sur le web est au format html5 pour assurer une compatibilité maximum. Très propre la page de consultation de votre vidéo ne comporte aucune publicité, ni aucune distraction. Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne. Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif. Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne. Frame.io Editer des vidéos en groupe. Frame.io est un outil d’édition collaborative de vidéos.

Il permet de mettre en ligne, de commenter et de partager des vidéos en mode collaboratif. Frame.io est une alternative à Wipster dont j’ai parlé ici même il y a quelques jours. Bubble Plan. Créer un planning projet en mode collaboratif. Bubble Plan est un tout nouvel outil collaboratif qui facilite la gestion de projet à partir d’un planning en ligne simple et intuitif.

Bubble Plan permet de gérer vos projets du début jusqu’à la fin, en vous livrant une vision globale de l’ensemble des étapes et des intervenants de votre projet. Une des forces de cet outil, qui n’a que quelques mois d’existence et qui devrait se bonifier dans les mois qui viennent, c’est sa facilité de prise en main et ses fonctions intuitives. Edmodo : une plateforme numérique collaborative ! Introduction Le numérique fait maintenant partie intégrante de l’univers de l’enseignement et c’est dans cette dynamique que sont apparus ces dernières années dans le jargon du web 2 ou web social « les LMS (Learning Management System) ». SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif.

Créer un schéma fonctionnel de façon collaborative avec Google Drawings. Présentation de Google Drawings. Créer un mur collaboratif en classe avec padlet. Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet.

Drawings - Chrome Web Store. Padlet: aide pour reviser un dst. Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau. MindMeister - Google Docs add-on. Ziteboard. Un autre tableau blanc collaboratif. 5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues. Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ?

Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. MindMup Outil de mind mapping collaboratif. Slatebox. Service de Mind Mapping collaboratif. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs. Logiciel de Cartographie Mentale - Créer des cartes mentales en ligne. #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif.

Mind42: Free online mind mapping software. PADLET : un mur collaboratif à la portée de tous. Padlet: un exemple en SVT. Environnement numérique de travail sans connexion Internet. Framindmap: cartes mentales collaboratives.