background preloader

Ludification

Facebook Twitter

Petit traité sur la Gamification – Le Lab de Pauline. – La gamification, késako ?

Petit traité sur la Gamification – Le Lab de Pauline

À mon sens, voici une des meilleures définitions que j’ai pu lire : “la gamification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle ou améliorer une offre” El-gamificator. Elle repose donc sur l’observation des mécaniques permettant de construire un “bon” jeu, et sur l’étude du comportement des joueurs. Elle vise alors à rendre plus ludique des activités qui ne sont pas considérées comme des jeux. Dans le milieu de l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe, la gamification apporte un certain nombre d’avantages : Fidéliser Motiver Former des employésRécompenser Impliquer Challenger Accroître le sentiment d’appartenance à une marque, une entreprise Chez beNext, nous en sommes convaincus ! – Quels en sont les usages pour le recrutement ? Dans un processus de recrutement on cherche à : éveiller, stimuler, accrocher, engager et, cerise sur le gâteau, fidéliser ! Conclusion : WordPress: #GAMIFICATION Un bon article, mais qui confond gamification et #ludification. #Marketing #StartUp #LadyBoss.

Pourquoi utiliser la gamification dans vos formations ? - Le blog du Mobile Learning. Si les méthodes de formation traditionnelles ont tendance à rendre certains propos indigestes, pourquoi ne pas essayer de mêler l’utile à l’agréable en transformant nos habitudes d’apprentissage ?

Pourquoi utiliser la gamification dans vos formations ? - Le blog du Mobile Learning

Ce premier épisode de la série « Les clefs de la gamification » vous propose de découvrir les origines de la gamification. Si l’école avait été un jeu, n’aurions-nous pas plus de souvenirs de ce qui nous a été enseigné ? On a trop souvent considéré le jeu comme une activité improductive, voire inutile. Or, le jeu est au contraire une source infinie de possibilités d’apprentissage. Teach on Mars lance aujourd’hui une série de 7 épisodes sur les clefs de la gamification, pour vous aider à fournir à vos apprenants des formations ludiques. Présentation CLISE. Serious games : les enseignants se piquent au jeu.

Apprendre avec le Jeu Numérique. Intégrer le jeu en classe. InShare14 Dans un article sur la ludification à l’école, l’inspection académique de la circonscription de Castelnau-le-Lez explique en quoi l’intégration du jeu en classe est pédagogiquement intéressante et pourquoi il ne suffit pas de jouer pour parler de « gamification ».

Intégrer le jeu en classe

Dans ce même article, l’équipe de l’académie présente un ensemble d’outils et d’applications permettant d’intégrer la ludification au sein de l’école, que ce soit pour gérer les comportements ou les apprentissages, travailler l’histoire et la géographie, améliorer des compétences en mathématiques et sciences, ou progresser en français et en arts. La «gamification », ou ludification en français, consiste à transférer des mécanismes du jeu dans un autre domaine, particulièrement dans les situations d’apprentissage. Gamification : les leçons de Pokemon Go. Été 2016 : des millions de personnes dans le monde, jeunes pour la plupart, sortent dans la rue, guidées par leur smartphone.

Gamification : les leçons de Pokemon Go

Elles s'arrêtent brusquement, font des gestes rapides sur leur écran, puis repartent dans une autre direction, l'air satisfait. Il s'agit des principaux symptômes de la fièvre "Pokemon Go". Presque un an après son apparition, les inévitables polémiques sont retombées, et il est temps de s'interroger sur ce que ce jeu peut inspirer aux concepteurs de formations.

Car ce jeu a réussi à faire sortir des personnes de chez elles, et à les tenir plusieurs mois rivées sur leurs applications jusqu'à ce qu'elles deviennent expertes en stratégie et typologie de Pokemons. Ces mêmes personnes ont parcouru à pied des dizaines de kilomètres par semaine... bien plus que n'importe quel programme de santé publique ne parviendra à obtenir !

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome. L’enseignant le sait !

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome

Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle.

Les bienfaits de l'auto-régulation Il n’est pas facile de gérer le bruit dans une classe. Manuel Llorens, professeur de mathématiques à Madrid et spécialiste dans l'innovation pédagogique et l'intégration des TIC en classe, a eu l’excellente idée de créer une application qui pourrait s’avérer utile à tout un chacun. Pour Manuel Llorens, il est important de limiter dans le temps un travail de groupe. Fonctionnement Zero Noise Chrome. Datak. @2vanssay @numer_hic ds un cadre expe CARDIE/IPR/DANE et même DNE pr incubateurs. Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement.

Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ?

Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement

L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Des apprenants qui vous consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre votre message n’apprennent pas : c’est là la limite des formations obligatoires.