background preloader

Jeux

Facebook Twitter

Twine / An open-source tool for telling interactive, nonlinear stories. Ressources produites dans l'académie de Poitiers - Biotechnologies - Biochimie Génie Biologique. La gamification : les enjeux du jeu. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de juin du journal Epicure (version collège en page 09 et version lycée en page 06) « Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu.

Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité… … Par exemple, Us Army est utilisé par l’armée américaine comme outil de recrutement. En 2011, c’est un problème scientifique qui est soumis aux internautes sous la forme d’un jeu collaboratif nommé Foldit. Les joueurs résolvent en 15 jours le problème sur lequel les scientifiques butaient depuis plusieurs années. Mais peut-on encore vraiment parler de jeu ? Pourquoi s’intéresser à la gamification ? Le jeu est une action libre, non exercée sous la contrainte, sans finalité concrète et qui s’exerce en dehors du cadre de la vie courante. Les enjeux de la gamification Réponses.

Le blog de Mysticlolly – Journal de bord d'une instit' (un peu moins) débutante ! IPOTÂME ....TÂME. Première séance de #Keskidi ce matin, mes CE1 et moi nous sommes éclatés! Merci @ipotame, @mysticlolly et @laclasse pour ce super outil! EnigmesAmpereEscape2017. Un jeu d'énigmes de #physique (mais pas que) genre #EscapeGame pour term l'année de 1èreS. 2h-3h avec le gouter. Enseigner l’histoire-géo avec Assassin’s Creed ? C’est l’idée (géniale) de ce professeur de lycée | Blog Microsoft Education. Le salon Educatec-Educatice, qui se tenait du 9 au 11 mars à Paris, a été pour Pascal Mériaux l’occasion de partager son expérience d’utilisation des jeux vidéo à des fins pédagogiques. Présent sur le stand du ministère de l’Education nationale pour le lancement du portail « Apprendre avec le jeu numérique », il est revenu sur son utilisation de la série Assassin’s Creed.

Assassin’s Creed, qu’est-ce que c’est ? Développé par le français Ubisoft, Assassin’s Creed est une série de jeux vidéo historiques d’action-aventure, disponibles sur plusieurs consoles et sur PC. Le joueur contrôle un personnage qui doit remplir des missions variées (infiltrations et assassinats d’ennemis) dans un monde « ouvert », c’est-à-dire dans lequel il peut circuler librement, sans avoir nécessairement besoin de suivre le scénario du jeu. Visite du Paris révolutionnaire Pour Pascal Mériaux, pas question de faire jouer les élèves. Capsule vidéo sur la Bastille Développer l’esprit critique des élèves. Plum’s Creaturizer: une application pour représenter des créatures imaginaires en réalité augmentée. Voici une petite application que j’avais écarté au départ puis qui m’a semblée avoir un peu d’intérêt, notamment pour les plus jeunes. Elle permet de représenter des créatures imaginaires que l’on crée soi-même mais dans un environnement réel comme sur l’exemple suivant.

Dès l’accueil il vous sera demandé soit de créer une créature soit d’en choisir une dans votre galerie si vous en avez déjà créé. La création est extrêmement simple. Vous disposez d’un bouton permettant de générer aléatoirement des créatures ou alors, il suffit de toucher les différentes parties du corps de la créature pour les modifier. Une fois votre créature créée, une touche sur le bouton Done vous amène vers les missions. .L »application vous demande de choisir une mission. Il suffit alors de placer sa créature dans l’environnement réel. Une fois la photo prise, elle s’enregistre automatiquement dans votre galerie. on regrettera que les missions n’existent qu’en Anglais. Lien: Plum’s creaturizer pour Android. "Poisson test" un outil d’apprentissage numérique pour l’acquisition de compétences professionnelles. Les jeux papiers-crayons-claviers : le futur du retour des jeux pédagogiques – Réseau Ludus : jouer en classe.

Face à la déferlante du jeu pédagogique vidéo, dit jeu sérieux, il a été assez difficile, ces dernières années, de rester audible quant à l’intérêt pédagogique considérable des jeux papier-crayons. Alors même qu’ils avaient ouvert la voie aux usages des jeux vidéos en classe, les jeux papiers-crayons ont bien failli être oubliés et rangés au grenier des outils pédagogiques, tout juste bons, dans le meilleur des cas, à occuper quelques vitrines du musée de l’éducation entre la machine à alcool et les bons points de notre enfance (euh… enfin de la mienne en tous cas…). La recherche et le discours public qui se sont développés ont été massivement orientés vers les jeux vidéos alors que la question, nous semble-t-il, devrait porter davantage sur l’intérêt du jeu en situation d’enseignement plutôt que sur celle des seuls jeux numériques.

Outre ce regain d’intérêt, une nouvelle évolution est en marche, venue du monde des jeux de société du commerce. Bac 2017 : le kit numérique pour bien réviser (application, vidéos, Snapchat...) - Geek Junior - Voici notre kit numérique pour t’aider à réviser le baccalauréat avec des applications, des fiches de révision, des vidéos et même Snapchat ! C’est toujours une petite angoisse qui arrive alors que le joli mois de mai se déploie de pont en pont. Les convocations sont tombées dans la boîte aux lettres et le moment est arrivée pour les révisions du bac. Bien sûr, rien ne vaut tout le travail effectué en classe et les fiches que tu as déjà préparées (non ?). Mais, des solutions existent aussi pour réviser sur ton mobile et ta tablette ! D’ailleurs, selon une étude, 85,5 % des sondés utilisent un support numérique pour réviser. Et les solutions ne manquent pas ! Les applications pour réviser le Bac Les applications de l’Étudiant : fiches de révision, conseils, quiz, vidéos, sujets probables, citations, actualité du bac… Pour chaque filière, une application est prévue.

Lien pour télécharger les application de l’Étudiant Digischool est l’autre poids lourd pour tes révisions numériques. Typologie des jeux vidéo. Face à la diversification des types de jeux vidéo au cours des années 1990, différentes typologies vont voir le jour durant cette période (Bruno, 1993 ; Le Diberder, 1998). Actuellement, il n’existe pas de nomenclature officielle qui recouvre l’ensemble des genres vidéoludiques. Toutefois, la typologie proposée ci-après témoigne de la grande diversité des jeux vidéo, des univers convoqués, des gameplay proposés ou des profils de joueurs sollicités par les éditeurs : Les jeux d’action, regroupés en sous-genres : beat them all, combat, plates-formes, shoot them up, tir objectif, tir subjectif, tir tactique. Ce type de jeu est extrêmement large et recouvre une multitude de sous-genres. Leur gameplay fait essentiellement appel à l’habileté, la dextérité et la rapidité du joueur.

Enfin, le serious game vient compléter cette classification, en imposant l’idée que le jeu puisse devenir sérieux, c’est-à-dire participer à l’accompagnement de l’apprentissage dans un contexte ludique. Les jeux coopératifs- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Les fiches "jeux coopératifs" sont issues de travaux d’enseignants conduits dans le cadre de stages et d’animations pédagogiques (années 2007 à 2009). Leur mise en ligne permet à chacun de s’approprier ce court répertoire en prenant connaissance des enjeux de la mise en œuvre de jeux coopératifs dans la classe. • Pourquoi pratiquer le jeu coopératif à l’école : La coopération s’apprend dans le cadre de la classe.

Elle est aussi une composante importante de l’EPS. C’est une occasion d’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs du "faire ensemble" et de coopérer pour réussir. • Qu’est-ce que la coopération ? Nous sommes en présence d’une situation de coopération lorsque 2 personnes ou plus unissent leurs efforts pour réaliser un objectif commun. Quatre facteurs psychosociaux déterminent les activités de nature coopérative : Le jeu coopératif est essentiellement une activité de participation où la compétition est limitée, voire éliminée. . • Quelques principes : Tout le monde doit s’amuser. Types de jeu. Illustration gimSM Chez Ludomus, ce qui nous intéresse avant tout dans un jeu, c’est le plaisir ludique qu’il procure. Principalement les jeux dont nous parlerons seront les jeux de société, les jeux de plein air et les jeux surdimensionnés en bois.

Non pas que les autres ne soient pas intéressants, mais il faut bien se limiter un peu… Le jeu de société grosso modo, c’est la boîte de Uno que vous avez reçue dans votre enfance le soir de Noël. C’est un jeu qui, comme son nom l’indique, se joue à plusieurs, avec des règles particulières et souvent un matériel spécifique (des dés, des cartes…). Les jeux de sociétés sont donc très nombreux. Le jeu de plateau : Ce terme est issu de la traduction de l’expression anglaise “board game”. Les jeux de plein air qui se jouent en extérieur, sont de tous les genres : de la boule bretonne à la grenouille.

Enfin, les jeux en bois surdimensionnés. Les jeux peuvent aussi être classés différemment selon les mécanismes de jeux en présence. Des « escape games » à toutes les sauces. Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Voilà l’origine de la création des « escape game », véritable phénomène grandissant en Occident.

Le principe est simple et reprend les mécaniques de la chasse au trésor, des jeux vidéo point-and-click et même du Cluedo dans certains cas. Les individus sont tout d’abord enfermés dans une pièce. De l'école au zoo Si le principe de départ était de plonger les joueurs dans des univers de fiction connus comme Zelda, Assassin’s Creed ou d’autres, d'autres se sont appropriés ces techniques. Factile: créer des jeux de type Jeopardy en ligne. Une solution pratique pour créer des jeux à jouer en direct. J’ai toujours été circonspect sur ce type de jeu mais bon cela existe et plaît à certains. Le principe est très simple, on crée un jeu que l’on fera jouer en direct.

Chaque jeu est lié à une adresse distincte que l’on choisit dès la création. Une fois l’adresse choisie, on se retrouve directement sur le plateau de jeu. Il suffit de modifier le titre du plateau, celui des catégories puis de cliquer sur chaque case pour définir le binôme question réponse. Il suffit alors de saisir la question et la réponse qui convient. Une fois toutes vos cases remplies, il suffit de lancer le jeu pour vérifier ou de fournir l’adresse pour jouer directement. La solution n’a rien de révolutionnaire mais elle est gratuite et sans publicité. et ceux qui apprécient ce type de jeu y trouveront leur compte. il faut se connecter pour créer des jeux.

Lien: Factile. Gamification: How to Use Game-Based Learning in... Sciences & Serious Games 2017 by Olivier HOUZET on Prezi. Gamification, Ludification et Ludicisation - Grineblog. Suivre des tâches avec des points XP et des badges | Site de François Jourde. De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludification pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.

N.B. : ce dispositif reste certainement une exploration modeste de ludification de l’apprentissage, et ne constitue pas pleinement un jeu. Il relève pour une bonne part d’une “chocolate covered broccoli approach” (Bruckman, 1999). La procédure La procédure ne nécessite pas de grandes compétences techniques (les formules complexes du tableur ont été encodées par Alice Keeler). Je la décris dans cette carte d’idées, qui comporte d’autres éléments d’informations. La procédure est aussi décrite dans l’onglet « Instructions (prof) » du tableur modèle. Un exemple Je propose, à titre d’exemple, un essai de tableur pour la méthode de la dissertation de philosophie. Et vous ? Vous pouvez copier ces tableurs et les adapter à vos séquences et vos besoins pédagogiques. WordPress: J'aime chargement… Dans "divers" Avez-vous besoin de superpouvoirs pour réussir vos actions formation ?

Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+InstagramLinkedinEmail Recherche : Avez-vous besoin de superpouvoirs pour réussir vos actions formation ? Précédent Suivant View Larger Image Avez-vous besoin de superpouvoirs pour réussir vos actions formation ? Et si, avant de mesurer la valeur d’une action de formation, on s’attachait à réunir et faire respecter les conditions de son efficacité ? Imaginons une action de formation à la conduite de réunion. Mars 15th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation, Pédagogie|Tags: formation|0 commentaire Partagez sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterLinkedinRedditTumblrGoogle+PinterestVkEmail Articles similaires Laisser un commentaire Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire. Mon compte : Rejoignez-nous Réinitialiser le mot de passe Veuillez entrer votre email. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

Gamification pédagogique par eikos concepts (meetup) Quelle définition donner au serious game (ou jeu sérieux) ? Le serious game ou jeu sérieux est apparu dans le domaine militaire il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, on le retrouve un peu partout dans notre société : dans les entreprises, sur internet, sur les réseaux sociaux, dans le domaine de la santé. S’il est très répandu et utilisé, il n’est en revanche pas évident de définir cet oxymore. C’est pourtant bien sur la contradiction entre les mots « jeu » et « sérieux » qui compose son nom que les définitions actuelles du serious game ont été dégagées.

Définition du serious game Ainsi, Julian Alvarez, professeur des universités, donne la définition suivante du serious game : « Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game) » (1). Catégories de serious game Application informatique (1) J. Pourquoi utiliser la gamification dans vos formations ? - Le blog du Mobile Learning. Si les méthodes de formation traditionnelles ont tendance à rendre certains propos indigestes, pourquoi ne pas essayer de mêler l’utile à l’agréable en transformant nos habitudes d’apprentissage ?

Ce premier épisode de la série « Les clefs de la gamification » vous propose de découvrir les origines de la gamification. Si l’école avait été un jeu, n’aurions-nous pas plus de souvenirs de ce qui nous a été enseigné ? On a trop souvent considéré le jeu comme une activité improductive, voire inutile. Or, le jeu est au contraire une source infinie de possibilités d’apprentissage.

Teach on Mars lance aujourd’hui une série de 7 épisodes sur les clefs de la gamification, pour vous aider à fournir à vos apprenants des formations ludiques. Ce premier épisode sur les origines de la ludification fait référence aux théories de l’apprentissage, utilisées dans la conception des jeux pédagogiques. Create Your Own Secret Message Birthday Cards, Postcards & Gifts. Active Game. De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner. Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ». Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ».

Le jeu serait donc être un moyen de capter l’attention, de susciter l’engagement. Les ressorts en sont connus et Tetris[2] en est une parfaite illustration. Dans le domaine de l’éducation, cette approche passe par un changement de sens que l’élève, devenu joueur, donne à la situation d’apprentissage. Les limites d’une telle approche résident dans le fait que la ludicisation d’une situation d’apprentissage ne la change pas fondamentalement.

Seconde approche : apprendre en jouant [2] tetris.com. La #gamification des #sciences #biologiques #microbiologie @PLOSBiology. Apprendre avec le Jeu Numérique. Serious games : les enseignants se piquent au jeu. Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » Scavenger Hunts for the Masses. 3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice. All Walls Must Fall: A Tech-Noir Tactics Game by inbetweengames. Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets.

LE portail des serious games ! 24e Mardi de l'Orme : « Jeu, écrans et apprentissage » - Canopé - académie d'Aix-Marseille. Conception d'un escape game pédagogique. Learnenglish. SnapPress. XIA. Newtropolis Resilience. S'cape – Escape games pédagogiques. 244311-serious-games-decouvrez-le-potentiel-pedagogique-des-jeux-video-grace-a-ce-cours-en-ligne.

Rebus Generator | Festisite. Jeux et cerveau. La ludification et les jeux sérieux. Flippity: transformer vos feuilles de calcul Google en jeux jouable en ligne ou à imprimer. Online Quiz Creator: Play or Make a Quiz for Free! LudoVox - First Martians, Premiers pas sur Mars... Test de Schrödinger. JEUX SERIEUX. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. MEMO-CARTES on the App Store. Presentation View | FlipQuiz. Escapegame. Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives – Les Outils Tice.

Créer des jeux pour se raccrocher à l’école. #JeuApprentissage. #JeuApprentissage. #JeuApprentissage. #JeuApprentissage. Deck.Toys - Supercharge Your Classroom. Wizer.me. LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. Peut-on apprendre par le jeu? - Contact. Séance 1 Théorie de la dérive des continents | 1ere S SVT. Rappels de Géologie 4e. Learnenglish. Symbaloo Lesson Plans. Créez vos propres jeux d'enquête point'n'click !

SMF - Fun Cards Maker Magic L'Assemblée. Mon mémoire – Ludum Invaders. Deck.Toys - Supercharge Your Classroom. Rediffusion : L'approche numérique par la ludification - Sophiae. De l’image animée à la production audiovisuelle (ressources, outils, jeux…) Seconde-thème-1-le-vivant. Serious games : l'enseignement supérieur trouve un nouveau terrain de jeu. How Does Gamification Affect the Learning Process? – The Edvocate. Les bonhommes de neige. autres. Monique Ducroux - Educaplay. Match The Memory. Enseigner avec le numérique - Mapmaker interactive. Flashcards with text | H5P.

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. Enseigner avec le numérique. Les jeux de biologie, de #surviveonmars au jeux biotiques – Antoine Taly. Login. Jeux sérieux. Colorland : jeu sérieux en réalité virtuelle | Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. Quelles recherches pour l'étude des jeux numériques en classe? Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités. Insertar una cuenta atrás. Escape game QUI a déjà conçu un escape game pour sa classe? recherche partage d'expérience Escape game en 6° RT. Un jeu d'évasion pour 35 euros contre 120 euros. | learnenglish.

Problem loading page. Pandemie - Anleitung. Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co.