background preloader

InterD&Nomadisme

Facebook Twitter

Sciences de la vie et de la Terre - Paléomagnétisme et Smartphone. Mis à jour le 03/01/2017 En classe de 1èreS, la modélisation et la mesure de l'intensité du paléomagnétisme de la croûte océanique dans une séquence de TP nécessite du matériel ExAO avec une sonde "teslamètre" ainsi qu'un système représentant la croûte océanique pouvant être conservé d'une année sur l'autre.

sciences de la vie et de la Terre - Paléomagnétisme et Smartphone

Cette ressource, explique comment (à moindre coût) on peut construire un modèle de plancher océanique aimanté et pouvoir y mesurer l'intensité du champ magnétique avec un simple Smartphone (sous iOS ou Android). mots clés : paléomagnétisme, smartphone, teslamètre, expansion océanique, modélisation Matériel nécessaire : #AVAN usages transversaux des ordiphones en classe: retour d'usages sur 2 ans d'expé @JR_Arts_06 @SICARTB @fbocquet @pmontrol @Becket6. @svt4ever75 le QR code en haut à droite (#AVAN) est un lien vers doc de 7 Pages explicatif de l'expe) si ça peut te servir n'hésite pas □□

@2vanssay @numer_hic ds un cadre expe CARDIE/IPR/DANE et même DNE pr incubateurs. @2vanssay @numer_hic ds un cadre expe CARDIE/IPR/DANE et même DNE pr incubateurs. Éducation : que faire avec la Classroom de Google, Microsoft ou Apple ? 10 ans après le lancement de iTunes U par Apple, avec leurs nouvelles ‘’Classroom’’, véritables trousses à outils en ligne destinées aux enseignants, élèves, parents et gestionnaires d’établissement, les géants du web engagent les professionnels de l’éducation dans la transition numérique à grande échelle.

Éducation : que faire avec la Classroom de Google, Microsoft ou Apple ?

Si vous ne connaissez pas encore ces ensembles d’applications, voici un petit tour d’horizon pour découvrir leur potentiel. Création d’activités pédagogiques, planification, suivi des travaux, échanges entre professeurs et étudiants, informations aux parents, gestion pour les administrations et gestion de terminaux mobiles : les unités Éducation de Microsoft, Google ou Apple développent depuis plusieurs années des applications de plus en plus complètes pour améliorer le flux de documents pour les apprentissages. Google Classroom : le ‘’All in One’’ de l’éducation Pour y accéder, il faut disposer d’un compte G Suite for Education, généralement fourni par un établissement. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce nouveau type de configuration est de plus en plus présent dans les salles de classe, car il répond à des besoins financiers, mais également éducatifs, dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation. En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leur(s) outil(s) technologique(s) personnel(s) afin de réaliser des tâches spécifiques.

Table des matières 1. Références du texte Benham, H., Carvalho, G., & Cassens, M. (2014). Emery, S. (2012). Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone. Nos tablettes et smartphones intègrent des capteurs ; certaines applis permettent de les utiliser en sciences.

Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone

Mais il existe aussi des capteurs additionnels. En sciences, il y a de nombreuses occasions où il faut utiliser des instruments de mesure. Avec les systèmes d’acquisition de données (ExAO), on utilise maintenant des capteurs qui sont l’interface entre le phénomène physique et le système d’affichage. Actuellement, les collèges de l’Essonne sont dotés en tablettes Numeritab par le Conseil Général ; les capteurs pour tablettes sont sans doute amenés à devenir un incontournable des professeurs de sciences ; d’autant que la tablette en fait un système ultra-portable et peut donc être emportée sur le terrain lors de sorties envisagées par les professeurs.

Son aspect polyvalent, avec prise de photos et prises de notes, renforce son intérêt. Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? InShare25 Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ?

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ?

Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l’enseignant et de l’apprenant ? En effet, de plus en plus, les enseignants se trouvent face à une génération surnommée les « natifs numériques » dont certains sont nés avec des appareils mobiles dans les mains. BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. InShare9 Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil Numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves.

L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe. Ainsi, l’apprenant choisi d’utiliser un outil : ordinateur portable, tablette, Smartphone…qu’il maitrise et qu’il peut utiliser à sa convenance en dehors des cours. Cette nouvelle pratique pose évidemment un certain nombre de questions, relatives à la gestion de la classe, à la planification des activités et soulève un réel problème d’équité (quid des élèves qui ne possèdent pas d’un appareil numérique ?).