background preloader

Énergie

Facebook Twitter

Earth :: a global map of wind, weather, and ocean conditions. Date | 2017-06-24 14:00 Local ⇄ UTC Data | Wind @ Surface Scale | Source | GFS / NCEP / US National Weather Service Control | Now « – ‹ – › – » ⊕Grid▷HD Mode | Air – Ocean – Chem – Particulates Height | Sfc – 1000 – 850 – 700 – 500 – 250 – 70 – 10 hPa Overlay | Wind – Temp – RH – WPD – 3HPA – CAPE Overlay | TPW – TCW – MSLP – MI – None Animate | Currents – Waves Overlay | Currents – Waves Overlay | SST – SSTA – HTSGW – None Overlay | COsc – CO2sc Overlay | SO2sm Overlay | Overlay | DUex - PM1 - PM2.5 - PM10 Overlay | SO4ex Projection | A – AE – CE – E – O – P – S – WB – W3 English Čeština Français 日本語 Português Русский 中文 (简体)  about    

Biomimétisme : des algues pour doper les batteries. Pour certains, les algues constituent encore une gêne importante, notamment lorsqu'elles se répandent sur les plages. Pour d'autres, elles représentent une formidable base à une production plus durable de matériaux performants. Et tout particulièrement dans le secteur du stockage de l'énergie. Les algues. On en trouve sur nos plages et jusque dans nos assiettes. Elles sont même utilisées pour fabriquer des plastiques ou produire de l’énergie.

Le 5 avril, à l'occasion de la réunion de la Société américaine de chimie, des chercheurs (université de Qingdao, Chine - université de Griffith, Australie et Laboratoire national de Los Alamos, États-Unis) ont montré qu'elles pourraient bientôt servir de précurseurs à la synthèse durable de nanomatériaux multifonctionnels performants, notamment pour le stockage d’énergie. En provoquant la chélation d'ions de cobalt par des alginates issus d'algues brunes, les chercheurs ont créé des nanofibres en forme de boite à œufs. Stockage liquide pour le solaire - Sciencesetavenir.fr.

EFFICIENCE. Depuis plus de six ans, Kasper Moth-Poulsen de l'université de Technologie de Chalmers, à Göteborg, en Suède, étudie la possibilité de stocker l'énergie solaire dans un fluide chimique. L'idée date des années 50 mais cela fait moins d'une décennie que les chimistes disposent des moyens de la réaliser. Il s'agit, pour ce faire, de fabriquer des molécules synthétiques sensibles à la lumière du Soleil : éclairées elles changent de configuration et stockent ainsi l'énergie solaire dans leur liaisons chimiques. Elles peuvent conserver leurs nouvelles formes pendant des mois voire des années et quand elles sont mises en présence d'un catalyseur, elles retrouvent leurs formes initiales en libérant de la chaleur.

Présentation du projet (en anglais). Crédit : Chalmers. De plus cette molécule est capable de supporter plus de 140 cycles de stockage/libération d'énergie sans subir de dégradation. EFFICIENCE. Présentation du projet (en anglais). EFFICIENCE. Vidéo | Chimie verte : le CO2, une nouvelle matière première ? Concept map becomes larger @FLSurviveMars #FLSurviveMars @ - Energy on Mars - Futurlearn course.

Quel futur pour l’énergie solaire. Entre espoirs, déceptions et avancées spectaculaires, la recherche autour de l’énergie solaire photovoltaïque avance à grands pas. Tour d’horizon des tendances les plus prometteuses avec Daniel Lincot et Pere Roca i Cabarrocas, directeurs de recherche au CNRS et spécialistes du photovoltaïque, à relire dans cet entretien qui fait partie de nos dix articles les plus lus de l'année écoulée. L’effet photovoltaïque, découvert au XIXe siècle, repose en partie sur les propriétés des matériaux semi-conducteurs présents dans les panneaux solaires.

Comment travaillez-vous à leur amélioration ? Daniel Lincot1 : La recherche sur l’énergie solaire photovoltaïque est un travail d’équipe. Pere Roca i Cabarrocas2 : Lorsqu’on cherche à améliorer le rendement ou le coût, le moindre petit détail compte. D. Contrairement à ce que l’on pense, l’énergie solaire est déjà viable et compétitive. P. Plaquette de silicium qui, après différentes opérations, sera transformée en cellule photovoltaïque. P. P. P. D.

La différence entre l'énergie solaire photovoltaïque et thermique. De nos jours, les capteurs solaires thermiques constituent la meilleure solution pour satisfaire les besoins en eau chaude. Mais dans quelques années avec les progrès de la technologie, il deviendra de plus en plus intéressant, d’un point de vue économique ou énergétique, de couvrir l’ensemble des besoins en énergie d’un bâtiment avec des panneaux solaires photovoltaïques, couplés à une pompe à chaleur. Explications sur les différences entre l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. L’énergie solaire photovoltaïque Les installations de panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité grâce aux cellules photovoltaïques. Cette énergie permet de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire (qui est l’ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil). La conversion directe de l’énergie solaire en électricité se fait par l’intermédiaire d’un matériau semi-conducteur, comme le silicium.

L’énergie solaire thermique. 100% énergies renouvelables pour 3 îles du Finistère d'ici 2030. MAREES. "Nous lançons aujourd'hui le processus de transition énergétique" sur les trois îles, s'est réjoui le maire de Molène, Daniel Masson, lors d'une présentation sur son île de cet ambitieux programme soutenu par la région et le gouvernement. "Bientôt à Ouessant il faudra coller les horaires des marées sur les machines à laver", s'est amusé le maire d'Ouessant Denis Palluel, également président de l'Association des îles du Ponant, qui regroupe quinze îles de la Manche et de l'Atlantique habitées à l'année, mais non reliées au continent par un pont ou une route submersible, ce qui exclut Oléron, Ré ou Noirmoutier.

A l'horizon 2030, Ouessant, Molène et Sein visent un objectif de production de 100% d'énergies renouvelables, alors que ces territoires sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique, notamment en raison de la montée du niveau des océans. Soutien régional et national. Des pales furtives pour le plus puissant parc éolien français. Dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan, EDF vient de mettre en route le plus puissant des parcs éoliens français. Les 35 turbines de « l’Ensemble éolien catalan », réparties sur quatre communes, atteignent une puissance totale de 96 MW.

Elles doivent fournir 240 GWh par an, soit, explique EDF, « les besoins en énergie d’une ville de 120.000 habitants ». Le projet à 130 millions d’euros, lancé il y a plusieurs années, dépasse donc les 87 MW de Salles-Curan, dans l'Aveyron. Pour la première fois au monde, ces éoliennes ont des pales « furtives », à l’instar des avions de chasse. Le but est de réduire suffisamment leur signature radar pour qu’elles ne puissent être confondues avec un avion. Le problème est d’importance, en particulier en France où les zones de circulation aériennes réservées à l’entraînement des aéronefs militaires sont nombreuses. L'Ensemble éolien catalan de 96 MW, géré EDF EN, vient d'être inauguré et a commencé à produire ses premiers électrons. © EDF, YouTube.

L'énergie osmotique pourrait atteindre un rendement record. Les mers et les océans recèlent de grandes quantités de flux énergétiques, parmi lesquels les flux dits « osmotiques », notamment exploitables aux embouchures des fleuves. © Pierre, Flickr, CC by-nd 2.0 L'énergie osmotique pourrait atteindre un rendement record - 2 Photos L’énergie osmotique, principalement utilisée au niveau des estuaires, résulte de la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.

Elle n’est pas la plus connue des énergies renouvelables. Pourtant, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, en Suisse) se sont récemment intéressés à la question. Ils ont mis au point un dispositif capable de produire de l’électricité osmotique avec un rendement record. Quel est le principe de l’énergie osmotique ? Le phénomène d’osmose est aujourd’hui à la base de plusieurs projets pilotes de centrales osmotiques un peu partout dans le monde, de la Norvège au Japon en passant par les États-Unis.

À découvrir en vidéo autour de ce sujet : L'Ensemble éolien catalan, le plus puissant parc français, a des pales furtives. Dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan, EDF vient de mettre en route le plus puissant des parcs éoliens français. Les 35 turbines de « l’Ensemble éolien catalan », réparties sur quatre communes, atteignent une puissance totale de 96 MW. Elles doivent fournir 240 GWh par an, soit, explique EDF, « les besoins en énergie d’une ville de 120.000 habitants ». Le projet à 130 millions d’euros, lancé il y a plusieurs années, dépasse donc les 87 MW de Salles-Curan, dans l'Aveyron. Pour la première fois au monde, ces éoliennes ont des pales « furtives », à l’instar des avions de chasse.

Le problème est d’importance, en particulier en France où les zones de circulation aériennes réservées à l’entraînement des aéronefs militaires sont nombreuses. L'Ensemble éolien catalan de 96 MW, géré EDF EN, vient d'être inauguré et a commencé à produire ses premiers électrons. © EDF, YouTube Le parc pyrénéen est le premier à en bénéficier mais n’est sûrement pas le dernier. À voir aussi sur Internet. La "route solaire" entre en phase de développement. EXPÉRIENCE. Six mois après la COP21 où l’invention a été présentée en grandes pompes, Wattway s’engage rapidement dans la voie du développement industriel. Le 2 juin, l’entreprise Colas a inauguré à Mouilleron-le-Captif (Vendée) sur le site du complexe sportif et culturel Vendéspace un parking solaire où les batteries des voitures électriques seront rechargées par le sol. C’est le syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) qui a topé avec l’inventeur de Wattway.

Ce site d’expérimentation sur des voies de circulation et d'accès aux places de stationnement est composé de 42 dalles recouvrant 50 m² qui produira 6300 kWh par an. Il entre dans le plan "Vendée énergies nouvelles" qui vise à couvrir la moitié de la consommation électrique du département par des énergies renouvelables à partir de 2025, contre 10% aujourd’hui. La fabrication industrielle déjà possible COOPÉRATIVE. Colas a par ailleurs trouvé un industriel prêt à produire Wattway en masse. L’énergie hydrolienne entre dans l’ère de l’industrialisation. DÉMONSTRATION. L’exploitation de l’énergie des courants marins entre dans sa phase active. EDF et DCNS-OpenHydro ont mis à l’eau vendredi la deuxième hydrolienne qui va constituer le premier parc au monde à produire de l’électricité.

Après avoir testé pendant près de deux ans, la faisabilité et la productivité des courants au large de Paimpol-Bréhat, les industriels se lancent aujourd’hui dans une phase de démonstration. La première turbine de 16 mètres de haut a été installée le 20 janvier dernier par 40m de profondeur. Une usine à hydroliennes ATELIER. L’arrêté du 24 avril dernier sur les investissements en matière d’énergie renouvelable officialise une réelle accélération des investissements en énergie marine.