background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Mes Recettes Les Délices d'Alexandre - Cours de Patisserie à Bordeaux. Réussir son pain maison : les 10 astuces du chef boulanger Alexandre Les Délices d'Alexandre - Cours de Patisserie à Bordeaux. Réussir son pain maison : les 10 astuces du chef boulanger Alexandre Véritable emblème du savoir-faire à la française, le pain reste très apprécié dans l’Hexagone. Mais que ce soit pour obtenir un pain chaud et croustillant à toute heure, ou par déception du travail de certains « artisans » les français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la fabrication du pain maison. Aujourd’hui avec Internet, le partage du savoir-faire s’est démocratisé et tout à chacun est capable d’apprendre à réaliser son propre pain. Mais la panification (la fabrication du pain) est loin d’être une chose évidente. Étant titulaire d’un CAP Boulanger et ayant travaillé de nombreuses années comme Chef Boulanger à Bordeaux, j’ai décidé d’écrire cet article afin de vous aider pour vos prochaines fournées.

Bien scarifier le pain avant la mise au four Scarifier le pain, cela veut tout simplement dire « donner un coup de lame » sur la surface de la pâte. Pourquoi celui-là ? Utiliser la bonne convection de chaleur. Le Molly Cake, le gâteau parfait pour la pâte à sucre ! Permettez-nous de vous présenter une recette star qui a fait l’unanimité auprès de tous les lutins.

Elle a tellement fait fureur qu’ils n’en n’ont laissé aucune miette et qu’ ils attendent la prochaine fournée avec impatience. Cette recette qui les a tous rendu gaga, c’est celle du Molly cake. La particularité de ce gâteau réside dans la crème fouettée que l’on incorpore dans la pâte et qui lui donne sa texture si moelleuse. De plus, le Molly cake n’est pas du tout sec et n’a donc même pas besoin d’être imbibé lors de vos réalisations. Nature ou accompagné, vous n’en ferez qu’une bouchée. Aucun doute que ce gâteau trouvera sa place en haut de vos recettes favorites. Vous ne jurerez bientôt que par Molly 😉 La recette du Molly cake Nombre de parts : 12 Ingrédients : 3 œufs250 g de sucre250 g de farine250 g de crème liquide entière 30% MG6 g de levure chimique1 cc d’extrait de vanilleMoule à gâteau rond de 20,3 x 7,6 cm Instructions 2 – Préchauffez votre four à 160°C. 7 – Faites cuire 60 minutes.

Rainbow Cake : Nos conseils et astuces - Féerie Cake Blog. Le rainbow cake c’est un des gâteaux les plus prisés pour célébrer un anniversaire ou un événement important. Pas étonnant, ses couleurs chatoyantes nous filent instantanément la pêche. Le rainbow cake c’est en général un layer cake composé de 6 couches de gâteaux aux couleurs de l’arc-en-ciel et garni d’une crème type buttercream ou mascarpone. Suivez nos conseils et réalisez le parfait rainbow cake à tous les coups ! De la place dans la cuisine ! Cela va de soi ! Un rainbow cake c’est des bols partout, plusieurs moules, des colorants alimentaires… Donc, de la place nom d’une maryse ! Alors, organisez-vous. La recette de base Une génoise, un sponge cake, un molly cake ou un white cake. Et oui, il y a un mais. Si toutefois, vous y tenez dur comme fer à votre génoise, préparez-la la veille, filmez et réservez au réfrigérateur. Les couleurs de l’arc-en-ciel Un rappel s’impose. Les colorants alimentaires Là, on est catégorique.

A quel moment incorporer les colorants alimentaires ? La recette du Sponge cake - Féerie Cake. Le sponge cake vous connaissez ? Allez, on débute l’année avec des basiques à connaître (par coeur). Et comme pour 2014 vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation de gâteaux décorés, il vous faudra LA bonne recette. Ca tombe bien, on en a justement deux à vous proposer!

Deux sponge cakes, un à la vanille et l’autre au chocolat of course. Ces deux génoises seront vos fidèles alliées pour réaliser vos gâteaux recouverts de pâte à sucre. Ils sont moelleux, légèrement sucrés et parfumés. Pour 12 personnes. Ingrédients 200g de farine200g de beurre à température ambiante200g de sucre1 cc de levure4 oeufs à température ambiante1 cc d’extrait de vanilleMoule à gâteau rond de 20,3 x 7,6 cm (12 parts) Instructions 1 – Séparez les blancs d’œufs des jaunes. 2 – Battez le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. 3 – Ajoutez le sucre et battez jusqu’à complète incorporation. 4 – Ajoutez les jaunes un à un et battez entre chaque ajout. 5 – Battez les blancs en neige. Nom de la recette Auteur. PAIN □ Sans PÉTRISSAGE + Sans FAÇONNAGE □ [Recette FACILE et INRATABLE] □□ Glacage miroir sans glucose ni lait concentré sucré. Magdalenas espagnoles, la recette. Choisir sa farine en fonction de son indice glycémique.

Vous avez peut être entendu parler de la méthode Montignac ? Ou de façon plous large d’index glycémique ? L’index glycémique mesure la capacité des glucides ingérées à se transformer en glucose. Une fois le glucose présent dans le sang, il participe à élever le niveau de glycémie. Lors d’un pic de glycémie, c’est-à-dire un apport important de glucose dans le sang, les corps secrète une hormone, l’insuline qui va permettre de réguler la glycémie. Dès que l’on ingère un glucide il va se transformer en glucose dans le sang. En bref, à calorie égale, si on ingère un produit avec un index glycémique bas, il y aura moins de glucose dans le sang. Cette logique permet de limiter les pic d’insuline qui régule la glycémie dans le sang, hors l’insuline est susceptible de déclencher la prise de poids.

IG entre 35 et 45: IG inférieur à 35 : Pastéis de Nata. Cela faisait longtemps que je vous en parlais: les fameux pastéis de nata ! Je leur avais consacré une reportage que vous pouvez consulter ICI, et c'était ma première recette publiée avec la revue 180°C n°1. J'avais à l'époque fait plus de 35 essais pour mettre au point la pâte feuilletée et la crème. Je les ai vraiment étudiés sous tous les angles !! J'ai mis la même recette que 180°C dans mon premier livre "les desserts de Bernard". Mais aujourd'hui je vous propose une version un peu différente. Avant de commencer la recette, je me permets d'insister sur la pâte feuilletée. Recette pour 24 pastéis de nata: Pâte: -300g de farine T55 -140ml d'eau-190g de matière grasse de cuisson Crème: -65g de farine -520ml de lait demi écrémé frais -440g de sucre -1 bonne pincée se del -250ml d'eau -175g de jaunes d'œufs -1 bâton de cannelle -1 pelure de citron jaune non traité -1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide Préparez tout d'abord votre pâte.

Ajoutez l'eau et la vanille. Voilà ! Voilà ! Forêt Blanche framboises, passion et chocolat blanc. Une création hervecuisine… qui sera parfaite pour un dessert de fête. Laissez-vous surprendre par la douceur du chocolat blanc et le côté acidulé du fruit de la passion et des framboises! Un gros succès du site hervecuisine.com… Découvrez également la véritable Forêt Noire, le gâteau le plus visionné sur le site. Des ustensiles utiles pour cette recette que j’utilise souvent : Liste des ingrédients Pour la génoise 150 g de farine 150 g de sucre 6 oeufs 15 cl de lait 1 sachet de levure chimique 100 g de chocolat blanc (à pâtisser)Pour la chantilly 1 l de crème fraîche liquide entière 100 g de sucre 3 sachets de sucre vanillé ou les graines d'une gousse facultatif: 1 sachet de poudre fixantePour la garniture 1 barquette de framboises 5 fruits de la passion 100g de chocolat blanc à pâtisser supplémentaire Etapes de la recette.

Gâteau pistaches, citrons… courgettes ! Qui l'aurait cru ? - Hotpopote. Macarons de Montmorillon. Bien avant la mode des macarons parisiens - ceux aux deux petites coques assemblées avec de la ganache ou une crème - la France connaissait déjà une autre sorte de macaron. Beaucoup plus simples à réaliser et à l'aspect plus rustique que leurs cousins, ils existaient - et existent encore - dans différentes régions de France. Ceux que je vous propose aujourd'hui sont les macarons de Montmorillon. Petite ville du Poitou, Montmorillon est principalement connue pour ses macarons et la maison Rannou-Métivier qui fabrique des gâteaux - dont les fameux macarons.

Si vous êtes passés par le centre-ville de Montmorillon ou de Poitiers, vous n'avez pu manquer leur boutique toute rose. La recette est assez simple. En réalité, cette préparation est très proche de celle des amaretti italiens : des amandes, du sucre et du blanc d’œuf. Dans un saladier, battre le blanc d’œuf à la fourchette jusqu'à ce qu'il devienne légèrement mousseux.

Préchauffer le four à 180°. Macarons de (Montmorillon, Lusignan, Thouars…) - Les P'tits Gâteaux. Cette fameuse pâtisserie (qui n’a rien à voir avec le macaron parisien), fait son apparition en France avec Marie de Médicis, qui le ramena d’Italie au début du XVIème siècle, à une époque où « macaron » et « macaroni » étaient cousins. Le macaron désignait alors une pâte alimentaire.

Peu à peu, le produit évolua et devint une pâtisserie, même si on continue à l’appeler macaron. Il faut l’intervention du lexicographe Furetière, en 1690, pour clarifier les choses. Son succès, qui ne dément pas, est tel, qu’on le retrouve aux quatre coins de la France, comme à Boulay, Nancy, Reims, Saint-Emilion, Amiens, Melun, St-Jean-de-Luz, Cormery etc.

Dans la région nous retrouvons des macarons un peu partout, mais avec quelques variantes, à l’instar du macaron de Lusignan, de Niort (avec de l’angélique bien sûr !) Il se dit que c’est le frère Roger Girard, confesseur de Marie de Médicis, qui fut nommé prieur de la Maison Dieu de Montmorillon, qui apporta la recette dans cette ville. Pastis Bourrit. Pastis Bourrit Gâteau typique du Béarn et de la Gascogne, le pastis « Bourrit » est un gâteau traditionnel que l’on servait pour les fêtes de village et les mariages. Il est réalisé à partir d’un levain (bourrit en gascon), contient des oeufs, du beurre, de la farine, de la vanille et du rhum et nécessite une longue fermentation ainsi qu’un cuisson lente et douce. Il est décoré de sucre casson. Mais quel rapport avec le Pastis, l’anisette vous demandez-vous ?

Aucun mon capitaine. Il était souvent accompagné au siècle dernier d’une crème anglaise. Il est excellent au petit déjeuner, au goûter. Celui-ci, un des meilleurs que j’ai jamais mangé vient d’Au Bon pastis Landais situé à Souprosse, dans les Landes. Pastis d’Amélie Les adresses Au bon Pastis Landais 58 Avenue du 11 Novembre 1918 40250 SouprossePastis d’Amélie 18 Route d’Arzacq, 64230 Mazerolles Une autre adresse conseillée par les internautes dans les commentaires : Boulangerie Laborde 240 avenue Chalosse 40 380 Ozourt Enjoy ! La Mouna brioche de Pâques. Influencée par la chronique dans télé-matin de mon amie Carinne Teyssandier, confortée dans mon choix par mon complice de France Bleu Serge Carbonell -son papa réalise à la main cette Mouna, spécialité de la ville d’Oran en Algérie, chaque année pour Pâques- je vous propose avec un peu de retard une nouvelle recette. Certes pas très originale puisqu’il s’agit encore d’une brioche. Ce qui m’a plu, outre certains détails sur lesquels je reviendrai, c’est qu’il faut prendre son temps entres les étapes, et ça c’est bien car pendant ces épisodes on peut très bien vaquer à d’autres occupations, à savoir préparer les recettes pour les candidats la Saison 3 du Meilleur Pâtissier.

En plus je l’ai recommencée 2 fois. Mon premier essai, levain juste mélangé et pas pétri, temps d’attente d’une heure et avec les moyens du bord -sans sucre en grains, cuisson départ à froid- donnait une brioche un peu compacte. La recette : Il est important de réaliser les étapes dans le bon ordre. Imprimer la Recette. Le Pain Paysan (pain de mie sans pétrissage) – Owi Owi Fouette-moi. Vous êtes nombreuses à guetter ce billet, après avoir été témoins de mes nombreuses expérimentations boulangères olé olé #OwiOwiLab C’est simple, je suis tombée amoureuse de cette nouvelle méthode sans pétrissage. Enfin, nouvelle, pas vraiment, puisqu’il s’agit du pain réalisé depuis toujours par la maman de Alexandra Stafford, auteure de Bread, Toast, Crumbs.

Un secret familial longtemps bien gardé. Et c’est d’une facilité confondante, un peu comme la méthode de Zoé François et Jeff Hertzberg (celle du fameux pain sans pétrissage déjà sur #OwiOwi et que nous sommes beaucoup à adorer). Il n’y a pas d’astuce, de techniques, de matériel particuliers pour réaliser le Pain Paysan. Et pourtant la magie opère. Pas besoin de s’y connaître. 5 minutes de préparation, 1h-1h30 de levée au chaud, 20 à 30 minutes de levée dans un moule et hop, au four.

Le résultat est d’une douceur irrésistible. Attention, c’est une pâte collante, molle, très hydratée, qui ne se façonne pas. Matos : Pour préparer : 1. La recette du pain à burger parfait - Buns briochés. Canelés Bordelais. Voilà la recette des canelés (oui il n'y a qu'un seul N!) Et tout ce qu'il faut savoir pour parfaitement les réussir! La recette est un peu longue à lire mais elle est le fruit de nombreux essais.

Toutes les difficultés que j'ai rencontrées ont été résolues. Je vous livre ici ma recette que j'ai gardée secrète pendant longtemps. Les canelés bordelais sont, comme leur nom l'indique, originaires de Bordeaux. Recette pour 22 grands canelés: -1 litre de lait entier frais -4 jaunes d'œufs -280g de farine -2 cuillerées à soupe de vanille liquide Faire bouillir le lait avec le beurre, le rhum, la vanille liquide, et les gousses fendues en deux dans la longueur.

À ébullition, arrêter le feu et laisser infuser pendant 15 minutes. Dans un autre récipient, blanchir au fouet les œufs et les jaunes avec le sucre. Enlever les gousses du lait puis ajouter l'intérieur de celles-ci dans le mélange jaunes/sucre en grattant avec le pouce. Il faut ensuite laisser reposer cette pâte pendant 24 heures. Pastéis de Nata. Recette de Tagliatelle aux scampis ( la vrai recette italienne) Recette de cuisine 4.46/5 4.5/5 (13 votes) 36 Commentaires Temps de préparation: Temps de cuisson: Difficulté: Facile Ingrédients (3 personnes): 500 g de scampis500 g de pâtes25 cl de crème fraîche75 g de concentré de tomates2 échalotes20 cl de vin blancail, basilic, 2 feuilles de laurier, origan1 sucrehuile d'olivesel, poivre Préparation: Décortiquez les scampis et l'ail très fin, Faites-les revenir quelque minutes dans une poêle avec de l'huile d'olive, en y incorporant l'ail. Une fois qu'ils sont cuits, laissez-les dans une assiette sur le côté.Faites bouillir de l'eau salée pour les pâtes.Dans une casserole, versez le concentré de tomates avec un peu d'eau et 1 sucre, délayez et ajoutez les échalotes couper fin, le sel, le poivre, le laurier, le basilic et l'origan (vous pouvez ajouter une touche d'ail en plus si vous aimez bien car il y en a déjà dans la cuisson des scampis).

Bonne appétit. Une portion (env. 360 g) : Calories 1012 kcal Protéines 18,2 g Glucides 116,6 g Lipides 40,1 g Votes. Gâteaux vegan : nos recettes sans œufs, ni lait, ni beurre. Qu'est-ce que la pâtisserie vegan ? Faire un gâteauvegan, c'est exclure tous les aliments d'origine animale de sa composition. Elle est donc sans lait, sans beurre, sans oeufs, sans crème et pour les plus rigoristes, sans miel. Plus digeste et plus légère, la version vegan est intéressante pour les personnes ayant du cholestérol. C'est aussi l'alternative idéale pour les personnes allergiques au lactose, au gluten ou aux oeufs. Pour remplacer ces ingrédients habituellement incontournables de la pâtisserie classique, il existe une série d'indispensables à avoir dans ses placards : Les laits végétaux sont la solution pour substituer le lait de vache.

L'huile de coco est l'ingrédient magique pour remplacer le beurre en pâtisserie. La noix de cajou va vous permettre de remplacer le fromage frais ( St Moret, Philadelphia) et la crème épaisse dans les préparations. Les gâteaux vegan : cru VS cuit Il existe deux types de pâtisserie vegan, les crues et les cuites. Faire une chantilly végétale : Recette de brioche facile et ultra moelleuse - Les Joyaux de Sherazade. GATEAU AUX CAROTTES DE PIERRE HERME.

Pastis Bourrit. Roses feuilletées aux pommes. Chocolat - MaSpatule.com. Ustensiles & Matériel de Cuisine et Pâtisserie | La Boutique des Chefs. Ustensiles, matériel et accessoires de cuisine de qualité professionnelle pour tous ! Pêcher Mignon - Recettes officielles pour le CAP Pâtissier. CAP Pâtissier - Julie Myrtille. Charlotte fraise framboise meringuée. Entremet mousse framboise (CAP) La cuisine de Malou. Entremets Mousse Framboise sur biscuit Joconde. Le "Trianon" ou "Royal au chocolat" Merveilleux au Chocolat de Julie Andrieu - En-K de gourmandises. Ch'ti merveilleux - la recette sur Ça drache en Nord. Fattouch / Salade fraîche au pain frit | Paris-Alep (cuisine syrienne) Un dejeuner de soleil: Taboulé libanais.