background preloader

CI

Facebook Twitter

Vidiot : un logiciel open source pour le montage vidéo ~ Freewares & Tutos. MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos. MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée.

MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos

Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers. Vous pourrez importer en quelques secondes vos vidéos depuis YouTube mais aussi et c’est un bon point depuis des services comme DropBox ou encore Google Drive. L’import est immédiat, il suffit de fournir l’url de la vidéo et vous pouvez commencer le visionnage immédiatement. EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants. EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias.

EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants

3 outils en ligne pour créer des timelines. Les timelines ou frises chronologiques restent un excellent moyen de donner à voir une suite d’évènements historiques ou encore pour montrer l’évolution d’un thème dans le temps.

3 outils en ligne pour créer des timelines

Il existe plusieurs outils tice qui permettent ainsi de créer des chronologies visuelles formidables. Voici une sélection de trois d’entre eux. Trois outils en ligne présentés sur le site Outils Tice qui permettent de créer une frise chronologique. Line.do Line.do se distingue par sa simplicité d’usage et l’élégance des timelines produites. 3 bons outils en ligne pour s'initier à l'infographie. Editer et mettre en forme des données, voilà une activité facilitée et rendue possible par le Web2.

3 bons outils en ligne pour s'initier à l'infographie

Zaption. Creer des videos interactives. Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives.

Zaption. Creer des videos interactives

Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Canva. Un studio graphique à la portée de tous. Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte.

Canva. Un studio graphique à la portée de tous

De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Genially. Studio de création d'images interactives. Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité.

Genially. Studio de création d'images interactives

Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Genially permet de vous lancer dans la création d’images, posters, cartes ou encore présentations contenant des contenus multimédia, texte, liens, photos, sons ou encore vidéos. MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos. Générateurs de BD. 1- Pré-en-bulle En guise d’introduction cette citation de Manu Larcenet [1] Dans l’art moderne, c’est vrai que si tu ne connais pas les codes (de plus en plus pointus d’ailleurs), il te sera pratiquement impossible d’apprécier une oeuvre.

Générateurs de BD

Moi je m’astreins à n’utiliser que les codes les plus simples afin que la lecture de mes réalisations soit la plus accessible possible, ne nécessitant qu’un minimum d’éducation graphique ou scénaristique. [2] Autrement dit avant de commencer mieux vaut avoir en tête les codes et le vocabulaire de la BD : Voici quelques pistes pour Compte tenu des compétences sous-jacentes c’est peut être une « aventure » à tenter -pourquoi pas- en s’associant aux Prof de lettres/Prof documentaliste / Prof d’art plastique ? 2- Deux alternatives : Logiciel installé ou en ligne ? Une fois le sujet défini ... pour créer votre BD, il faut choisir entre 2 types de générateurs : installé sur les ordi d’une salle (et aussi ceux des élèves !) Écrire le script d’une histoire et elle se transforme en film vidéo.

Il suffit d'écrire votre histoire, choisir vos acteurs, choisir l'environnement et choisir la musique.

Écrire le script d’une histoire et elle se transforme en film vidéo

Tous les mondes meilleurs films, de Casablanca à Star Wars, ont commencé avec du texte. C'est pourquoi, dans Plotagon, vous commencez votre film avec le texte. Il n'y a pas d'échéancier ou des clips d'animation. Juste les anciennes technologies de la créativité et de l'écrit. L'application réalise l'animation et le doublage Vous n'avez pas à apprendre des outils compliqués ou savoir quelque chose au sujet de l'animation. MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos. La classe inversée, bilan d’une expérience. Des origines du projet...

La classe inversée, bilan d’une expérience

Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada.

Ma réflexion s’est développée jusqu’à la rentrée 2012, date à laquelle j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Snip. Storyrobe: vos images commentées en capsules vidéos sur iPad. Pour les apps pour faire des capsules commencent à devenir nombreuses particulièrement sur ipad. Beaucoup se contentent simplement de filmer l’écran en enregistrant votre voix? Avec adobe voice, la nouveauté a été de pouvoir enregistré des moments à l’intérieur de chaque capsule, en gros un enregistrement à chaque image, l’ensemble constituant votre capsule.

[Tutoriel] Découper, fractionner une vidéo avec Windows Live Movie Maker. Laetitia Ferrari sur Twitter : "J'ai créé 1infographie sur les rôles dans le travail de groupe #coopération #collaboration... UTellStory. Créer des diaporamas sonores. UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos.

Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics. 10 outils en ligne pour créer des infographies. Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Tutoriels ImagesActives. Tutoriel : les étapes de la création d’une image active, pas à pas Animation Flash (cliquer sur l’image pour la lancer) Tutoriel : créer une image active, guide détaillé Cliquer sur afficher/imprimer le document pdf. Clic droit pour le télécharger. Tutoriel : un diaporama pour créer une image active.

Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image.

Edpuzzle

Edmodo. ThingLink: images&videos interactives. Explain EverythingQuel outil utiliser pour vos images interactives ? Ajouter des éléments interactifs à une image permet souvent d’économiser de nombreux paragraphes d’explication et d’exploiter tout le potentiel visuel d’un article.

Trois outils en ligne permettent aujourd’hui de créer des images interactives. Si vous n’êtes pas convaincu(e) par l’intérêt pour les journalistes d’utiliser l’image interactive, lisez notre liste des 7 raisons de le faire. ↑1 » Thinglink Thinglink a tout de l’outil idéal. Il assure le support natif d’un nombre incroyable de services en ligne : Outils pour créer des capsules vidéo. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…)

Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Flask Lists: utilisation pour demander aide. Easel.ly: création de posters. Piktochart: Créer des infographies. Tellagami: animation. Make a stunning animated video. In minutes. 22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés - site archivé. Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : Le nuage de mots-clés (plus rarement nuage de mots-clefs ou nuage de tags ; tag cloud, word cloud ou keyword cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s’affichent dans des polices de caractères d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires.

Typologie : deux grandes familles de Nuages de mots-clefs Il existe deux grandes familles de nuages de mots-clefs. Les Nuages de mots-clés dans le site CMS-SPIP Dans le site CMS-SPIP les nuages de mots-clés sont également traités dans les rubriques : dans lesquelles vous trouverez de nombreux articles traitant des Nuages de mots-clés et de thèmes connexes tel que l’article : Moovly: création. Vibby: enrichir des vidéos youtube de commentaires.

Outils et ressources : guide. La classe inversée. Episode 5 : des outils et des ressources simples à utiliser. 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo. VideoANT – Annoter des vidéos en ligne très simplement. La rétroaction pédagogique dans les exercices autocorrectifs. Intégrer une vidéo de YouTube. TypologieCapsules. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ».

De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.