background preloader

CI

Facebook Twitter

Ressources autour de la pédagogie inversée. Diffuser l'information en respectant le droit - Blog des Éditions KLOG. 6 conseils pour rater le passage au numérique de son école. Créez un journal scolaire avec vos élèves !

L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique.

créez un journal scolaire avec vos élèves !

Quoi de mieux qu’un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l’outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c’est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Plus qu’une simple simulation, les élèves sont amenés à réfléchir sur la répartition des tâches, l’harmonisation du style ou les échéances à tenir.

De même, ils décident d’une ligne éditoriale ensemble et doivent s’y tenir. La problématique des droits d’auteur se retrouve assez fréquemment dans le domaine de l’éducation. Le plan de travail pour redonner l'initiative a... #CLIC2016 #LT mini-conférence "Classe inversée : 10 pièges à éviter" (with images, tweets) · ChrisFiasson. Mon Prezi pour la CLISE2016. Analytics.twitter. Classe inversée et rapport au savoir by Anne-Marie Masson on Prezi. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ?

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe

Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à ressources@inversonslaclasse.fr Un grand merci à Adrien Arrous qui tient tout cela à jour ! Pédagogie inversée - [Mathématiques] Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail. Séquence menée par le biais d’un PDT (Plan De Travail) sur trois espaces productifs différents.

Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail

(Attention : programme de 2008 !) Après avoir testé la classe inversée à la mise en œuvre limitée par la fracture numérique, nous avons fait le choix de tendre vers une classe « renversée » où l’élève devient acteur jusqu’à construire son propre cours. Le plan de travail, plus répandu dans le premier degré, nous est apparu comme une solution très intéressante pour orchestrer l’ensemble des problématiques sur lesquelles nous nous interrogeons depuis longtemps, en permettant de varier à l’envie les démarches didactiques. Les échanges fructueux réalisés avec des collègues d'autres académies, notamment pas le biais des réseaux sociaux, ont été un moteur pour la mise en place de ce dispositif, qu'ils en soient remerciés, en particulier Laurent Fillion (académie de Lille ). Objectifs pédagogiques de la classe inversée. Plan de travail : mode d'emploi.

Une expérience de classe inversée en SVT au collège de Merlines (5e, 4e, 3e) - Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges. Pourquoi je me suis lancée dans ce projet ?

Une expérience de classe inversée en SVT au collège de Merlines (5e, 4e, 3e) - Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges

Sans raison particulière... Après m’être beaucoup documentée sur la classe inversée et sur le travail de groupes, j’avais envie de mettre en pratique la théorie et me faire une idée sur cette façon d’enseigner. Quels étaient mes objectifs de départ ? Visionner une vidéo à la maison permet de dégager du temps en classe pour « travailler autrement ».Le but étant d’utiliser le temps disponible en classe sur des tâches différentes dans le but d’une meilleure appropriation des notions par les élèves et favoriser la réussite de tous. J’ai fait le choix d’axer le travail en classe sur des situations-problème qui abordent des notions difficiles à comprendre ou qui remettent en question leurs représentations initiales (les notions plus « abordables » étant exposées dans les capsules vidéo) ==> voir un exemple ici.

Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë. Liaison avec le programme On se situe au tout début du thème 3-A du programme de Terminale S : "Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire".

Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë

Programme TS- Thème 3A1 - La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée Avant la classe La réaction inflammatoire observée à la suite d’une plaie ou d’une infection met en jeu des symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur). Le déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë est orchestré par des acteurs cellulaires et moléculaires selon un modèle proposé par les scientifiques : Fiche présentant le modèle des scientifiques, à lire avant la classe :

Mettre une classe en îlots au lycée. IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français. La classe inversée en 5 épisodes (with image) · thot. Mes visuels classe inversée on Pinterest. "classe inversée en physique-chimie au lycée". "classe inversée en physique-chimie au lycée" Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours - Google Sheets. La classe inversée en SVT, pour travailler autrement. La classe inversée permet de travailler autrement.

La classe inversée en SVT, pour travailler autrement

Pour Bénédicte Ferlet, professeure de SVT, les élèves "appréhendent" mieux le cours, et "travaillent ensemble" plus efficacement. Un exemple de ressource partagée par B. Ferlet avec ses élèves, dans le cadre de la pédagogie inversée. Bénédicte Ferlet, professeure de SVT au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (Bas-Rhin), et ses élèves de Terminale S1 sont revenus, lors des dernières Net Journées, en mars, sur 2 ans d’expérimentation de la classe inversée. L’idée, propre à la “flipped classroom” : visionner des ressources à la maison, sur le site “Sciences” du lycée, afin de suivre plus facilement le cours, ou de préparer un travail à réaliser en classe, lors de travaux pratiques (TP). Des ressources pour « appréhender le cours » “Après cette première approche d’une notion, les élèves réalisent un travail à partir de documents (exposé, exercice)”, explique l’enseignante.

Sa camarade, Célia Scheeck, ajoute : “les vidéos durent 5 minutes. La classe inversée en 4 temps. Ma classe inversée. Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule.

Ma classe inversée

Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Que met-on dans la capsule ? Avec l’iPad, on a des applications qui permettent de réaliser des capsules facilement. J’utilise Adobe Voice qui est gratuite. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les 7 choses que vous devriez savoir sur … les classes inversées (flipped classroom)

Les 7 choses que vous devriez savoir sur … les classes inversées (flipped classroom) 1.

Les 7 choses que vous devriez savoir sur … les classes inversées (flipped classroom)

Qu’est-ce que c’est ? La classe inversée est un modèle pédagogique où l’ordre habituel de l’enseignement frontal en classe suivi par le travail à faire à la maison est inversé. Typiquement, les étudiant∙e∙s apprennent les notions de base du cours à la maison et ensuite viennent en classe pour clarifier et appliquer les connaissances acquises par le biais d’activités faites en groupe et sous la guidance de l’enseignant∙e. 2. Carte heuristique 10. LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. L'oeil et la vision : La structure de l'oeil.

La pédagogie inversée. Lors de l’année scolaire 2014-2015, les membres du GEP de physique-chimie de l’académie de Versailles ont expérimenté, dans certaines de leurs classes, la mise en oeuvre de la pédagogie inversée.

La pédagogie inversée

L’objectif de cet article est de vous faire part de notre retour d’expérience et du fruit de notre réflexion afin de vous donner quelques pistes pédagogiques. Quelques exemples concrets d’usages sont donnés à la fin de l’article sous la forme de séquences pédagogiques. 1. Exemple de visuel CI-Olivier Quinet. Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d'une activité sur les antibiotiques.

La découverte des antibiotiques, leur rôle, leur mode d’action, l’apparition de bactéries résistantes sont abordées avec une approche de pédagogie inversée.

Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d'une activité sur les antibiotiques

Des vidéos Youtube, éventuellement complétées par des articles personnels, servent de sources d’informations. Chaque groupe élèves construit une partie du cours, avec l’accompagnement de l’enseignant, en utilisant des outils numériques, comme le traitement de texte et l’outil dessin. L’ensemble des travaux de groupes constitue le cours complet. Une liste de mots scientifiques nouveaux peut être élaborée via l’outil de travail collaboratif Edupad. Une présentation orale peut compléter cette première étape, dans le but de former les élèves à l’expression orale, et à l’approche pédagogique et synthétique du contenu. Auteure : Sabine ORSONI Relectrice : Amandine GUILLOUX AIDE PEDAGOGIQUE POUR L’ENSEIGNANT DEBUTANT EN PEDAGOGIE INVERSEE1.