background preloader

Aide apprentissage

Facebook Twitter

Améliorer la mémorisation en seconde avec Anki. Contexte 5 semaines d’observation Classe de seconde : 35 élèves - 1 séance de 1h30 par semaine en demi-groupe sans accompagnement personnalisé en SVT.

Améliorer la mémorisation en seconde avec Anki

Niveau de la classe : hétérogène, 1/4 de la classe ne s’investit pas beaucoup dans son année de seconde. THEME 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée - L’ADN : un indice de la parenté des êtres vivants Diagnostic Les élèves ont été soumis à un questionnaire pour recueillir leurs avis, leurs besoins et leur motivation sur leurs apprentissages en SVT à l’issue d’un premier trimestre. Résultats Si l’on considère que les réponses sont sincères, les résultats du diagnostic font apparaître plusieurs points : Flashcards : des outils de mémorisation active au service de la pédagogie ! Aborder l’utilité des techniques de mémorisation active avec les élèves Faire connaître le fonctionnement de la mémoire et présenter des stratégies de mémorisation active C’est à l’occasion d’un premier cours de SVT ou d’une séance d’accompagnement personnalisé, qu’une présentation succincte sur la mémoire et la mémorisation, sous forme d’un diaporama, a été prodiguée aux élèves de deux classes de seconde générale et technologique et une classe de première S.

Flashcards : des outils de mémorisation active au service de la pédagogie !

A la question « saviez-vous comment votre mémoire fonctionnait ? », la grande majorité des élèves a répondu par la négative. Suite à cette première approche, une deuxième séance a été consacrée à la mémoire et aux techniques de mémorisation et une troisième au calendrier pour exercer sa mémoire, sous forme d’extraits vidéos des conférences de Mathieu Gagnon [1]. Mathieu Gagnon, « Apprendre et réussir - 1 : Comprendre sa mémoire » Mathieu Gagnon, « Apprendre et réussir - 2 : Conseils pratiques pour mieux étudier » Anki - Tutoriel. Pourquoi utiliser les plans de travail en classe inversée. Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail.

Séquence menée par le biais d’un PDT (Plan De Travail) sur trois espaces productifs différents.

Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail

Après avoir testé la classe inversée à la mise en œuvre limitée par la fracture numérique, nous avons fait le choix de tendre vers une classe « renversée » où l’élève devient acteur jusqu’à construire son propre cours. Le plan de travail, plus répandu dans le premier degré, nous est apparu comme une solution très intéressante pour orchestrer l’ensemble des problématiques sur lesquelles nous nous interrogeons depuis longtemps, en permettant de varier à l’envie les démarches didactiques.

Les échanges fructueux réalisés avec des collègues d'autres académies, notamment pas le biais des réseaux sociaux, ont été un moteur pour la mise en place de ce dispositif, qu'ils en soient remerciés, en particulier Laurent Fillion (académie de Lille ). Qu'est-ce-qu'un Plan De Travail ? Pendant l’exécution du plan de travail, le professeur accompagne, régule, réoriente les élèves. Le contenu du PDT : Le bilan : Le plan de travail. Un nuage de mot clé interactif.

Answer Garden est une application en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues.

Un nuage de mot clé interactif

Au delà de cette fonctionnalité déjà connue (voir l’article) , Answer Garden permet de voir grandir les réponses en temps réel sur le nuage de mots. Cela est idéal pour lancer une activité de type brainstorming ! Après inscription (facultative), vous allez pouvoir définir la question que vous souhaitez poser à vos auditeurs, choisissez ensuite le nombre maximum de caractères autorisés pour la réponse. Un mot de passe permet de modérer si nécessaire les réponses en temps réel. Un clic sur le bouton « créer » met en ligne votre questionnaire pour lequel Answer Garden vous fournit l’URL unique à communiquer aux participants en mode anonyme.

Découvrir : Answer Garden et sont application gratuite pour iPad Sur le même thème. 7 applications mobiles pour un apprentissage par projets. InShare0 L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets

L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes. Nous avons sélectionné pour vous 7 applications Android qui vous aideront à initier un apprentissage par projets (projet-based learning).

Plan de travail en ligne. Plickers revisité. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous.

Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990). Il existe trois dimensions essentielles dans les sketchnotes : 1.Le texte 2. Une image vaut mille mots 3. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.