background preloader

Le cancer de la peau

Facebook Twitter

Mélanome cutané. La bonne attitude face aux dangers du soleil « MGC. S’exposer sans prudence au soleil, c’est augmenter le risque de voir apparaître un cancer de la peau : le mélanome cutané. Il est principalement causé par les coups de soleil et par le manque de protection lorsque l’on s’expose de manière intense pendant les vacances. Le soleil et le cancer Saviez-vous que le cancer de la peau, ou mélanome cutané, est celui qui progresse le plus ces 30 dernières années ? Le nombre de cas ne cesse de croître. En cause : l’exposition nocive aux rayons ultraviolets A et B du soleil. Ce cancer ne peut pas être pris à la légère. Les coups de soleil de l’enfance et l’exposition intensive mais intermittente des vacances sont des facteurs de risque essentiels. Pour prévenir l’apparition du cancer de la peau dans la durée, deux principes sont à suivre : – changer nos comportements face au soleil et mieux se protéger ; – se faire dépister régulièrement par un examen de la peau.

Les autres dangers du soleil « Coup de chaleur » et insolation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Les points clés - Points clés - Mélanomes de la peau. Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes. Il représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Lorsqu’il est détecté tôt, au tout début de son développement, il peut être guéri. Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un grain de beauté et dans 20 % des cas, par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. On distingue quatre principaux types de mélanome de la peau : le mélanome superficiel extensif; le mélanome nodulaire le mélanome de Dubreuilh; le mélanome acrolentigineux.

Chaque mélanome est unique et se caractérise en fonction :de son épaisseur; de la présence ou non d’une ulcération (plaie) à sa surface ;de son étendue éventuelle aux ganglions les plus proches ou sous forme de métastases dans d’autres organes. Le choix des traitements est personnalisé et adapté à votre situation. Cancer de la peau. Les signaux d'alarme | Cancer de la peau. Signaux d'alarme des cancers de la peau Les signaux d'alarme liés aux cancers de la peau sont sans doute les plus simples à détecter.

Les cancers de la peau présentent cependant une grande diversité et leurs symptômes varient donc également. Ils se présentent cependant tous sous forme de lésions cutanées. Une visite chez le médecin s'impose si une telle lésion ne guérit pas après un mois. Il ne faut cependant pas paniquer à la moindre petite tache, seul un médecin expérimenté est à même de faire la différence entre une anomalie banale et une lésion cancéreuse. Lorsque l'on parle de cancers de la peau, il faut faire la distinction entre les carcinomes de la peau et les mélanomes. Les carcinomes de la peau se développent à partir des cellules "classiques" de la peau.

Les signaux d'alarme sont les suivants : Les mélanomes apparaissent au départ des mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau. La meilleure réaction : se rendre à temps chez son médecin Plus d'informations ? Cancer de la peau. On peut diviser les cancers de la peau en 2 catégories principales : les non-mélanomes et les mélanomes. Les non-mélanomes : les carcinomes Le terme « carcinome » désigne les tumeurs malignes d’origine épithéliale (l'épithélium est la structure histologique constitutive de la peau et de certaines muqueuses).

Le carcinome est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez les caucasiens. On en parle relativement peu, car il entraîne rarement un décès. De plus, il est difficile d’en faire le recensement des cas. Le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire ou epidermoide sont les 2 formes les plus courantes de non-mélanomes. Le carcinome basocellulaire constitue à lui seul environ 90 % des cancers de la peau. Chez le caucasien, le carcinome basocellulaire est non seulement le plus fréquent des cancers cutanés, mais le plus fréquent de tous les cancers, représentant en France 15 à 20 % de tous les cancers. Les mélanomes Les mélanomes peuvent survenir à tout âge. Note. Trois types de cancer de la peau.