background preloader

Energies fossiles et énergies renouvelables

Facebook Twitter

Accueil. Raréfaction des énergies fossiles : quel système énergétique pour demain ? Et sans le pétrole, on fait quoi ?

Raréfaction des énergies fossiles : quel système énergétique pour demain ?

Qu'est-ce que l'énergie et à quoi ça sert ? Aujourd'hui, quelles sont les énergies les plus utilisées dans le monde ? Cette situation est-elle durable ? Quelles énergies pour demain ? Tous les dossiers. Les impacts liés à la production d’énergie - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 9 décembre 2009 (mis à jour le 10 mars 2011) Introduction La connaissance précise des dommages environnementaux est indispensable pour progresser vers un usage raisonné de l’énergie, tenant compte des nuisances potentielles.

Les impacts liés à la production d’énergie - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Cette connaissance doit permettre de situer le point d’équilibre entre les avantages procurés par l’énergie et ses « effets néfastes » sur les milieux, et de déterminer ainsi un niveau optimal de consommation d’énergie. Elle constitue aussi un instrument d’orientation des choix vers des filières énergétiques les plus respectueuses de l’environnement. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Energies Renouvelables. Géothermie Perspectives. Géothermie définition, chaleur de la Terre. L’idée est simple : il s’agit de récupérer l’énergie stockée sous nos pieds sous la surface de la Terre et de s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité.

Géothermie définition, chaleur de la Terre

D’où vient cette chaleur ? Elle vient du passé, lorsqu’il y a 4,55 milliards d'années, des poussières se sont assemblées pour donner naissance à la Terre.Plusieurs couches composent la structure interne du globe, avec au centre un noyau, puis des roches, tous chargés en radioactivité. La structure interne du globe Ce qui cause la chaleur dégagée par notre globe est la désintégration de la radioactivité de ces roches (90%) et, dans une moindre mesure, le refroidissement du noyau. Fin de l'extraction charbonnière en France. La production nationale de charbon a subi une baisse constante depuis 1947, passant de 47 millions de tonnes à cette date à moins de 2 millions de tonnes en 2003.Les lourdes pertes d'exploitation subies depuis plusieurs années par le groupe Charbonnages de France (CdF) du fait de ses activités d'extraction du charbon et l'absence de toute perspective d'amélioration de cette situation, ont conduit les pouvoirs publics à mettre en œuvre un programme de fermeture progressive des mines.

Fin de l'extraction charbonnière en France

Ils ont soutenu l'élaboration d'un "pacte charbonnier" signé en octobre 1994 entre la direction du groupe CdF et la plupart des syndicats . Ce texte prévoit la fin de la production nationale de charbon en 2005. Il s'accompagne de mesures sociales. Chaque mineur aura le choix entre rester au sein du groupe CdF jusqu'à ce qu'il puisse bénéficier d'une mesure d'âge ou se diriger vers une conversion. Biomasse : définition, usages, énergie renouvelable. Comment ça marche : la biomasse ?

Biomasse : définition, usages, énergie renouvelable

La biomasse, c'est quoi ? Comment exploiter l'énergie de la biomasse ? La biomasse : une énergie d'avenir ? Tous les dossiers. Changement climatique - transition écologique, énergétique - ADEME.