background preloader

Les arguments des pétitionnaires

Facebook Twitter

"Des demi-vérités sont plus catastrophiques que des demi-mensonges" "Je propose une mission parlementaire sur les livres scolaires" Christian Jacob était jeudi 1er septembre l’invité de l’émission « Face aux chrétiens » animée par Dominique Chivot. Il répondait aux questions de Laurence Masurel (Radio Notre-Dame), Véronique de La Maisonneuve (RCF) et Laurent de Boissieu ( « La Croix »). Christian Jacob Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Soutenez-vous les députés de la majorité qui demandent le retrait des manuels scolaires présentant la « théorie du genre sexuel » ? Christian Jacob : Leur réaction est légitime. ... Les dernières infos 06h50 06h50 06h40 06h40 06h30 Recherchez dans les archives Toutes les archives de La Croix depuis 1996 les articles les plus lus. « Théorie du genre » au lycée, la crainte de dérives. Des théologiens et psychanalystes catholiques interrogés par « La Croix » expliquent en quoi une telle introduction peut donner lieu à des dérives idéologiques de la théorie du genre.

Dans quelle mesure cette théorie s’intègre-t-elle aux programmes ? À la rentrée de septembre, une partie des lycéens devra étudier en cours de biologie l’influence de la société sur l’identité sexuelle. Pour la première fois, le ministère de l’éducation nationale a introduit un chapitre intitulé « Devenir homme et femme » dans le programme de sciences de la vie et de la terre des classes de première ES et L pour l’année 2011-2012. Certains y voient une référence à la « théorie du genre », qui n’est pas désignée explicitement comme telle. Le manuel édité par Hachette y consacre par exemple une page entière, sous l’intitulé « Le genre, une construction sociale ». « Hommes et femmes peuvent aussi se distinguer par des caractéristiques comportementales.

En quoi la polémique consiste-t-elle ? Comme le relève le P. L'homosexualité enseignée à l'école : une pilule qui passe mal. Ce ne sont que quelques paragraphes dans des manuels de SVT de deux-cents pages mais ils font polémique depuis maintenant plus d'un mois, et cela risque de durer jusqu'à la rentrée scolaire. Début septembre, les élèves de Première ES et L auront le plaisir de découvrir un nouveau point de programme: la question du genre et de l'orientation sexuelle, dans un chapitre intitulé «Devenir homme ou femme».

Une partie imposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire et annoncée au Bulletin officiel du 30 septembre 2010. Il y est expliqué, en résumé, que si l'on naît homme ou femme, l'orientation sexuelle des individus peut varier au cours de la vie, et que si la majorité des personnes sont héterosexuelles, une partie de la population est homosexuelle ou bi. La question de l'orientation sexuelle appartenant à la «sphère privée». Mais que peut-on y lire vraiment? «100% viril et être attiré par les hommes» Les paragraphes sur cette question dans le manuel Bordas. Quentin Girard. Orientation sexuelle: 80 députés UMP réclament le retrait de manuels scolaires. 80 députés UMP ont demandé mardi au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, le retrait de manuels scolaires qui expliquent «l’identité sexuelle» des individus autant par le contexte socio-culturel que par leur sexe biologique.

Ces parlementaires, conduits par Richard Maillé, député des Bouches-du-Rhône, font ainsi écho aux critiques exprimées sur le même sujet au printemps par la direction de l’enseignement catholique. Dans une lettre au ministre, ils estiment que ces manuels de SVT (Sciences et vie de la terre) de classe de première font référence à «la théorie du genre sexuel». «Selon cette théorie, les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités: homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels», écrivent-ils.

Il s’agit selon eux d’une «théorie philosophique et sociologique qui n’est pas scientifique, qui affirme que l’identité sexuelle est une construction culturelle». (Source AFP) Manuels scolaires : le mauvais procès des bon chic bon genre. Identité sexuelle: Copé soutient les 80 députés UMP. 113 sénateurs contre la théorie du genre. 113 sénateurs, près d'un tiers du Sénat, ont écrit lundi au ministre de l'Education, Luc Chatel, pour "protester contre l'enseignement de la théorie du genre en classe de 1ère", indique un communiqué de Marie-Thérèse Hermange (UMP) chef de file de cette initiative. "Cette théorie sociologique et militante qui affirme que l'identité sexuelle n'est qu'une construction culturelle n'a pas sa place dans une matière scientifique et va à l'encontre des principes de neutralité et de liberté de conscience propres à l'enseignement public", affirment les signataires.

"S'il faut veiller à l'égalité des droits entre hommes et femmes et dénoncer la suprématie de l'un sur l'autre, l'importance des facteurs biologiques ne peut être niée sauf à vouloir bouleverser l'anthropologie de notre société en fragilisant la famille, qui est sa structure de base, et l'individu", ajoutent-ils. (Source AFP) Identité sexuelle : Vanneste accuse un "lobby gay" « En France, le poids du lobby gay à un certain nombre de niveaux décisionnels est considérable. On savait déjà que c'était le cas en politique et dans les médias. C'est une évidence. Manifestement, il y en a aussi chez certains éditeurs !

», a dénoncé Christian Vanneste, membre de la Droite populaire, dans le JDD. Selon le député de la Droite populaire (UMP), la reprise de « la théorie du genre » dans des manuels scolaires de biologie serait donc la résultante du « lobby gay ». Retrait des manuels Avec près de 80 autres députés de la majorité, le député du Nord a adressé mardi une lettre au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, lui demandant de retirer les manuels de classe de première qui abordent la théorie du genre. Christian Vanneste, coutumier de ce genre de propos sur l'homosexualité.

En 2004, il affirmait que l'homosexualité était « une menace pour l'humanité ». L'école déboussolée. Signez la pétition ! | Association familiale Familles de France : : : familles-de-france.org - <b><font size="3">Familles de France écrit au président de la République</font></b>