background preloader

Les arguments des pétitionnaires

Facebook Twitter

"Des demi-vérités sont plus catastrophiques que des demi-mensonges" "Je propose une mission parlementaire sur les livres scolaires" « Théorie du genre » au lycée, la crainte de dérives. Des théologiens et psychanalystes catholiques interrogés par « La Croix » expliquent en quoi une telle introduction peut donner lieu à des dérives idéologiques de la théorie du genre.

« Théorie du genre » au lycée, la crainte de dérives

Dans quelle mesure cette théorie s’intègre-t-elle aux programmes ? Théories du genre : députés UMP sous influence catho. Portée par 80 députés, la fronde contre les questions de genre (sexuel) au lycée a été menée par des catholiques conservateurs.

Théories du genre : députés UMP sous influence catho

Dans une classe de physique, chimie et biologie au lycée Victor Duruy à Paris, en 1994 (Patrick Tournebœuf/Tendance Floue). La lettre adressée au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, par les 80 députés UMP opposés à l’enseignement de la « théorie du genre » en première, cite le « journaliste et écrivain » Gérard Leclerc. Au quatrième paragraphe : « Il s’agit d’imposer une idéologie fabriquée aux Etats-unis et dont le caractère philosophique, militant, voire intrusif, est patent. » L'homosexualité enseignée à l'école : une pilule qui passe mal.

Ce ne sont que quelques paragraphes dans des manuels de SVT de deux-cents pages mais ils font polémique depuis maintenant plus d'un mois, et cela risque de durer jusqu'à la rentrée scolaire.

L'homosexualité enseignée à l'école : une pilule qui passe mal

Début septembre, les élèves de Première ES et L auront le plaisir de découvrir un nouveau point de programme: la question du genre et de l'orientation sexuelle, dans un chapitre intitulé «Devenir homme ou femme». Une partie imposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire et annoncée au Bulletin officiel du 30 septembre 2010. Il y est expliqué, en résumé, que si l'on naît homme ou femme, l'orientation sexuelle des individus peut varier au cours de la vie, et que si la majorité des personnes sont héterosexuelles, une partie de la population est homosexuelle ou bi. Orientation sexuelle: 80 députés UMP réclament le retrait de manuels scolaires.

80 députés UMP ont demandé mardi au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, le retrait de manuels scolaires qui expliquent «l’identité sexuelle» des individus autant par le contexte socio-culturel que par leur sexe biologique.

Orientation sexuelle: 80 députés UMP réclament le retrait de manuels scolaires

Ces parlementaires, conduits par Richard Maillé, député des Bouches-du-Rhône, font ainsi écho aux critiques exprimées sur le même sujet au printemps par la direction de l’enseignement catholique. Dans une lettre au ministre, ils estiment que ces manuels de SVT (Sciences et vie de la terre) de classe de première font référence à «la théorie du genre sexuel». «Selon cette théorie, les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités: homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels», écrivent-ils. Il s’agit selon eux d’une «théorie philosophique et sociologique qui n’est pas scientifique, qui affirme que l’identité sexuelle est une construction culturelle».

(Source AFP) Manuels scolaires : le mauvais procès des bon chic bon genre. Identité sexuelle: Copé soutient les 80 députés UMP. 113 sénateurs contre la théorie du genre. 113 sénateurs, près d'un tiers du Sénat, ont écrit lundi au ministre de l'Education, Luc Chatel, pour "protester contre l'enseignement de la théorie du genre en classe de 1ère", indique un communiqué de Marie-Thérèse Hermange (UMP) chef de file de cette initiative.

113 sénateurs contre la théorie du genre

Identité sexuelle : Vanneste accuse un "lobby gay" « En France, le poids du lobby gay à un certain nombre de niveaux décisionnels est considérable.

Identité sexuelle : Vanneste accuse un "lobby gay"

On savait déjà que c'était le cas en politique et dans les médias. C'est une évidence. Manifestement, il y en a aussi chez certains éditeurs ! », a dénoncé Christian Vanneste, membre de la Droite populaire, dans le JDD. L'école déboussolée. Signez la pétition ! Association familiale Familles de France : : : familles-de-france.org - <b><font size="3">Familles de France écrit au président de la République</font></b>.