Sites

Facebook Twitter

C’est l’hiver… j’hiBerne ou j’hiVerne? Il fait froid et la nourriture se fait rare… les animaux ont adopté trois principales stratégies pour survivre à cette saison parfois très rude. 1.

C’est l’hiver… j’hiBerne ou j’hiVerne?

J’adapte mon comportement au froid Beaucoup d’animaux s’adaptent durant l’hiver. Leur pelage s’épaissit ou peut même changer de couleur, par exemple, le pelage du lièvre devient blanc et se fond dans la neige. De plus, le régime alimentaire de ces animaux change. 2. Bon nombre d’oiseaux migrent au sud, surtout à cause du manque de nourriture car les insectes se font rares à -25°c. Certains mammifères comme l’ours, la mouffette et le raton-laveur sont de « faux-hibernants ». 3. Tous les reptiles et les amphibiens hibernent, certains sous l’eau, respirant par leur peau. Le cas spécial des chauves-souris Chauve-souris brune - Myotis lucifugus © cc flickr (Dave A. Huit différentes espèces de chauves-souris sont présentes au Québec durant l’été mais certaines migrent au sud à l’automne. Comment évolue au cours du temps le peuplement des milieux par les animaux ? - SVTBelrose.info. Dans le cadre de la leçon sur le peuplement des milieux, tu vas rechercher des informations utiles, afin d’apporter des éléments de réponses aux problèmes et questions posés en cours .

Comment évolue au cours du temps le peuplement des milieux par les animaux ? - SVTBelrose.info

Comment les animaux peuplent-ils les milieux au cours du temps ? Que font-ils en hiver ? Effectue ces recherches, note des informations importantes sur ta feuille d’activité. Présente à l’oral ton travail. [Atelier deux : les moustiques. Quand les beaux jours sont là leurs piqûres aussi. 2.A Pourquoi nous piquent-ils ? 2.B Comment expliquer l’absence de moustiques en hiver ? 2.C Pourquoi est-ce important de lutter contre la prolifération des moustiques ? Informations source : eidatlantique.eu Atelier trois : les hirondelles. On peut observer des nids au collège toute l’année. 3.A D’où viennent-elles ? 3.B Quand les voit-on dans notre région ? 3. Informations page 49 dans ton livre et Fais une recherche pour expliquer ce que signifie "hiberner" et trouve des noms d’animaux qui hibernent dans nos régions.

Sciences de la Vie et de la Terre - Migrations des cigognes noires. Pour les sixièmes, j’ai créé un fichier KML pour google earth regroupant : Un dossier migrations contenant : le trajet d’une migration post-nuptiale le trajet d’une migration pré-nuptiale (les informations proviennent de ce site qui suit les migrations de plusieurs cigognes noires) Un dossier informations sur les cigognes noires contenant : une présentation générale la place dans la classification immature ou non Un dossier pour aller plus loin contenant : une vidéo de la pose d’une balise argos une vidéo de la méthode de comptage au Lac de Der et l’utilité du comptage un texte sur la reproduction Il est possible de demander aux meilleurs élèves de calculer la vitesse de déplacement de la cigogne noire en utilisant la règle google earth.

Sciences de la Vie et de la Terre - Migrations des cigognes noires

Je leur fournis une fiche technique simplifiée d’utilisation de google earth. Une fiche à compléter avec la situation-problème, les consignes, une carte à compléter et une fiche de coup de pouce pour aider les élèves en difficultés. Sciences de la Vie et de la Terre - Migrations des cigognes noires. La migration des Grues cendrées au jour le jour. Cycle de vie des papillons. Que deviennent les punaises en hiver ? C’est une question que l’on peut se poser quand on voit dans les jardins et les champs que les insectes sont absents.

Que deviennent les punaises en hiver ?

En ces temps froids, où il gèle parfois, où la neige recouvre le sol, on ne sait pas ce que sont devenus les insectes que nous avions vu tard en automne. C’est en profitant des après-midi ensoleillés (c’est vrai que nous sommes sur le pourtour méditerranéen un peu à l’abri des rigueurs hivernales) pour arracher les mauvaises herbes, j’ai trouvé où certains se cachaient. C’est le cas des gendarmes ! J Beaucoup de punaises hivernent adultes et il leur faut trouver un abri. Vous avez deviné que je parle de Pyrrhocoris apterus, une punaise très répandue. Moi j’en ai trouvé plusieurs (4 ou 5), au pied d’un muret cachées derrière des plantes. Pyrrhocoris apterus hiverne adulte. Les photos datent de l’été passé.

La photo du couple nous donne l’occasion de distinguer le mâle de la femelle. La femelle a l’abdomen qui se termine par une plaque tronquée. Coquelicot, une plante annuelle. BDS Secondaire > Biologie végétale, anatomie, croissance, développement,....

Coquelicot, une plante annuelle

Publié le mercredi 9 janvier 2013 par Alain Gallien Dernière mise à jour le mercredi 9 janvier 2013 Vu 1204 fois Format GIF - 1206 X 609 pixels - 42.4 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Alain Gallien : Professeur de SVT retraité- postes occupés : surveillant dans 4 établissements, assistant à l’université de Tlemcen et à l’ENS de Fès, prof dans 2 lycées marocains (Sidi Slimane et Meknès), TZR académie de Dijon (Autun, Chalon, Semur, Bligny, Nolay)et enfin prof au Clos Maire de Beaune Commenter ce schéma. SVT : Max est mort. Reader. Brunoduhamel.perso.sfr.fr/Cahierdetextes/6/Chapitre4/Chapitre-4-Activite-6.pdf. Naissance de la Pudibonde !( Calliteara pudibunda, Elkneria pudibunda (Linné)) Quand je travaille au jardin j’ai pour habitude d’observer tous les petits insectes qui croisent mon chemin.

naissance de la Pudibonde !( Calliteara pudibunda, Elkneria pudibunda (Linné))

Ainsi à l’automne j’ai trouvé sous des feuilles mortes un cocon. Il me semblait en bonne forme, je l’ai ainsi mis à l’abri dans une boite que j’ai entreposée sur la terrasse. Boite fermée par un couvercle transparent. Ainsi tout l’hiver j’ai vu qu’il ne se passait rien, mais que le cocon était toujours de la même forme. Avec la chaleur de ces derniers jours j’ai regardé très régulièrement le contenu de ma boite. C’est toujours avec une certaine émotion que je regarde qui a ainsi choisi mon jardin pour y vivre !

Le papillon ne mesure que 3 à4 cm de longueur et ses couleurs ne sont pas extraordinaires à première vue. Mais comme vous le savez, tout est toujours dans le détail chez ces êtres miniatures ! Sa position d’abord, les pattes avant gentiment étendues devant lui, je vois d’abord son abondante toison. Comme c’est un gentil papillon il est resté posé sans chercher à s’envoler. Dans une graine Sciences Nat' Camera Lucida - Missions Printemps - L'actualité. Marronnier bourgeon.pdf. Migration de la cigogne en France. MHN : Suivi satellitaire de la Cigogne blanche Max 

La Cigogne blanche "Max" est née autour du 20 mai 1999.

MHN : Suivi satellitaire de la Cigogne blanche Max 

Elle a été baguée (N°6215) et munie d'une balise Argos le 5 juillet 1999 et peut, depuis lors, être suivie par des satellites. Au nid, il n'est pas possible de déterminer le sexe. Cette cigogne a été baptisée "Max" en hommage à M. Max Bloesch (1908-1997) qui depuis 1948, a réintroduit à Altreu (SO) de jeunes Cigognes provenant d'Alsace et d'Europe de l'Est. De 1955 à 1961, 262 jeunes Cigognes provenant d'Algérie ont été introduites en Suisse. Max a pour mère une cigogne née à Mannheim (D). Entre le 12 et le 14 juillet 1999, Max a quitté son nid pour la première fois. Max est arrivé le 18 mars 2002 à Mühlhofen, au nord du lac de Constance. En septembre 2002, Max s'est de nouveau rendu au Maroc pour y passer l'hiver. A voir la suite des déplacements sur la colonne de droite. La Cigogne Max a péri vers le 10 décembre 2012 près de Madrid. Dissection de bourgeon - Sciences Nat' Éclosion d’un bourgeon de châtaignier.

Cycle de vie de papillons. Exemple: Papilio machaon Linneaus, 1758 (Synonyme: Grand Porte-queue, Queue d'hirondelle) voir photos Description du papillon: Le Machaon en impose par sa taille, sa couleur jaune, ses dessins noirs et les pointes effilées prolongeant ses ailes postérieures.

Cycle de vie de papillons.

Les sexes ne se distinguent pas par la coloration, mais la femelle est un peu plus grande. Description de l'oeuf: L'œuf forme une boule vert jaunâtre. Description de la chenille: Dans sa jeunesse, elle est noire avec sur le dos une tache blanche et des verrues rouge orange. Description de la chrysalide: Succeinte, brune, beige ou verte avec deux pointes du côté de la tête. Ecologie Œuf: La femelle s'agrippe en vol stationnaire à la plante-hôte, et, l'abdomen arqué, y dépose ses oeufs un à un. Chenille: La chenille éclôt environ une semaine après la ponte.

En cas de contact, la chenille réagit par de brusques saccades du thorax et en dressant son osmatérium rouge orange à l'odeur nauséabonde. Chrysalide: Papillon: Papillon: d’avril à octobre.