background preloader

Le tabac

Facebook Twitter

Corps du tabac. Fumez, c’est bon pour votre santé (selon la pub) La publicité pour le tabac a toujours été un sujet très délicat.

Fumez, c’est bon pour votre santé (selon la pub)

Interdite en France depuis la loi Evin (1991), elle est de plus en plus restreinte dans le reste du monde. Comment faire accepter un produit nocif pour la santé ? Faire approuver votre cigarette par les docteurs, pour rassurer. Avant la très prochaine augmentation du prix du tabac, voici une compilation de publicités publiées principalement entre 1930 et 1960 aux Etats-Unis, que l’industrie du tabac doit regretter aujourd’hui. Fumer n’est pas mauvais pour la santé Cigares de Joy (1881) & Marshall’s (1882) Remontons tout d’abord à la préhistoire de la publicité pour le tabac... Asthme, bronchite, fièvre des foins, grippe, souffle court... Happy Thought (1904) Votre médecin connait bien son business, pour sauver la vie de ses patients, il accourt toujours avec son paquet de Happy Thought.

Cigarettes Happy Thought La cigarette, approuvée par votre docteur ! Lucky Strike (1927 et 1930) Camel (1950) Les spécialistes votent aussi Camel ! Actualités 2012 - Laissez-vous gagner par l'envie d'arrêter ! « On a tous une bonne raison d’arrêter de fumer, quelle que soit la vôtre, il existe une solution, appelez Tabac Info Service. » C’est cette signature qu’ont choisi l’Inpes et le ministère chargé de la santé pour leur nouvelle campagne nationale de lutte contre le tabagisme.

Actualités 2012 - Laissez-vous gagner par l'envie d'arrêter !

Après la démystification des craintes liées au sevrage et le rappel des risques du tabagisme les années précédentes, l’Inpes souhaite relancer la motivation des fumeurs à écraser leur dernière cigarette. Parce qu’une motivation profonde est un des facteurs clé de la réussite dans l’arrêt du tabac, l’Inpes invite chaque fumeur à trouver ses bonnes raisons d’arrêter de fumer et propose, pour les aider, le soutien de Tabac Info Service. 5 millions de morts par an : faut-il interdire le tabac ? La journaliste et médecin Martine Perez demande la prohibition de la cigarette, qui tue davantage que le sida, le Mediator ou la catastrophe de Fukushima.

5 millions de morts par an : faut-il interdire le tabac ?

Y a-t-il une hiérarchie dans les scandales de santé publique et est-ce le nombre de morts qui fait l’ampleur du scandale ? C’est ce qu’affirme la médecin et journaliste Martine Perez dans son livre paru le 15 mai « Interdire le tabac, l’urgence ». Couverture de « Interdire le tabac, l’urgence » La rédactrice en chef des pages santé du Figaro y prône une prohibition du tabac, une idée déjà suggérée par Jacques Attali. Le principal argument : c’est le fléau le plus mortel de l’époque, et toutes les politiques actuelles sont inefficaces à le vaincre. Deux siècles de Tabac en 150 affiches. Depuis plus de deux siècles, la publicité internationale a vanté les supposés mérites du tabac, permettant aux plus grands cigarettiers internationaux de se faire une confortable place sur ce marché.

L'article d'aujourd'hui va revenir sur deux cents ans de communication acharnée qui ont vu l'apogée d'un produit aujourd'hui ultra-critiqué. (Le tout en 150 affiches ultra-vintage Mesdames et Messieurs) Les balbutiements de la promotion : Le XIXème siècle. Poumon sain - Poumon de fumeur. Tabac et santé : l'éducation à la santé en classe de 5e SVT - Editions SCEREN CRDP Montpellier. Arrêtez de fumer efficacement avec l’aide de votre médecin - Pfizer > Accueil. La Belgique fait un tabac ! This post is more than 7 years old.

La Belgique fait un tabac !

It might not reflect my current skills and convictions. Désolé pour le jeu de mot foireux mais j’ai rien trouvé de mieux pour vous parler d’une chose importante : la lutte contre le tabagisme. Je suis content car ça bouge en Belgique en ce moment. J’en veux pour preuve ces deux actions quasiment simultanées : Premièrement, depuis ce lundi, tous les paquets de cigarettes vendus en Belgique arborent une photo montrant les ravages de la cigarette. Source : VRT Nieuws Deuxièmement, une campagne télévisée nous averti qu’à partir du 1er janvier 2007, il sera interdit en Belgique de fumer dans les restaurants (de manière plus générale, dans les établissements HORECA).

Source : www.fumer-horeca.be et YouTube. La Cigarette - Sanseverino. Conseil Général des Jeunes - Commission Tabac. 2ème série des mises en garde. Le tabac est le principal facteur de risque de cancers en France. A l’occasion de la mise en place de la mesure visant à rendre obligatoire l’apposition d’images choc sur les paquets de cigarettes, l’Institut National du Cancer (INCA) publie une synthèse des connaissances sur les cancers liés au tabac (fiche repère Cancers et tabac).

Le tabac est le principal facteur de risque de cancers en France

Avec près de 37 000 décès par cancers qui lui sont imputables en 2006, la consommation de tabac est de loin le principal facteur de risque évitable de cancer en France. 81% des décès par cancers du poumon sont imputables au tabac, et, globalement, 33 % des décès par cancers chez l’homme et 10 % chez la femme. Questions sur le Tabac. Le Tabagisme Passif. Chaque cigarette vous detruit - cancer.

Animation les poumons d'un fumeur.