background preloader

Evolution et Histoire de la Terre.

Facebook Twitter

Lifemap-OTOL. Escargots. Evolution et sélection naturelle – iguane marin – tortues géantes – pinsons de Darwin - « Sur les pas de Darwin aux Galápagos » - jeux éducatifs pour enfants - Cité des sciences et de l’industrie. L’évolution (partie 1) Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant.

L’évolution (partie 1)

L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs. Voici donc le début d’une petite série… * En fait, c’est possible d’hériter de caractères acquis à travers l’épigénétique. Je vous renvoie aussi vers un court article d’Echosciences. ** Voir ici Ah, et juste pour la route, même si on parle de « Théorie de l’évolution« , l’évolution est un fait avéré.

Animation flash. Création contre évolution, créationnisme contre évolutionnisme, preuves de l' évolution. L'EMBRYOLOGIE Preuves à conviction de l'évolution Le monde vivant nous émerveille par l'extraordinaire diversité des individus qui le composent : diversité des formes, des adaptations physiologiques à l'environnement, des habitats, des comportements.

Création contre évolution, créationnisme contre évolutionnisme, preuves de l' évolution

Diversité aussi dans les modalités du développement d'un individu. Pourtant, l'embryologie nous apprend que, sous la variété, se cache une remarquable homogénéité. D'un groupe animal à l'autre, du pluricellulaire le plus primitif à l'animal le plus évolué, le développement se déroule selon les mêmes schémas d'ensemble, dans lesquels se retrouvent les mêmes étapes principales. Cependant que certaines différences de développement embryonnaire interlignées, ou des altérations de la chronologie du développement, sont à leur tour d'importants mécanismes évolutifs, expliquant de profondes différences entre taxons frères...

Embryons de Vertébrés. Arbre phylogénétique circulaire : de LUCA aux grands groupes actuels. BDS Secondaire > Biodiversité, évolution, classification et unité du vivant.

Arbre phylogénétique circulaire : de LUCA aux grands groupes actuels

Trilobites : biodiversité estimée en nombre de genres. BDS Secondaire > Biodiversité,évolution, classification et unité du vivant Publié le jeudi 19 mars 2015 par Alain Gallien Dernière mise à jour le jeudi 19 mars 2015 Format GIF - 1632 X 747 pixels - 56.8 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Alain Gallien : Professeur de SVT retraité- postes occupés : surveillant d’externat dans 4 établissements de l’académie (Tournus, Nuits-St-Georges, Beaune et Chalon/Saône), professeur dans 2 lycées marocains (Sidi Slimane et Meknès), assistant à l’université de Tlemcen et à l’ENS de Fès, titulaire sur zone de remplacement dans l’académie de Dijon (Autun, Chalon/Saône, Semur-en-Auxois, Bligny/Ouche, Nolay) et enfin titulaire au grand lycée Clos Maire de Beaune.

Trilobites : biodiversité estimée en nombre de genres

Commenter ce schéma. Trilobites : biodiversité estimée en nombre de familles. Homologie du membre antérieur chez les vertébrés tétrapodes. Évolution des espèces » Accueil. Classification Etapes. Espace des sciences - LA SPHERE DE PARENTE.

Espèces - Qui est le plus proche de qui ? Www.edumedia-sciences.com/media/player.swf?mode=fl&mid=704&cid=11620&hash=d6f23130599da4f7ac6a5a5684c882ff&host=www.edumedia-sciences.com&lang=fr. Les dinosaures ont-ils vraiment disparu? Aujourd’hui je change un peu de style puisque j’ai décidé d’écrire un billet à destination du jeune public (je sais pas, ça m’a pris de parler de dinosaures et je suis logiquement retombé dans l’ambiance de mes 5ans et demi).

Les dinosaures ont-ils vraiment disparu?

Il faut donc s’attendre à quelques modifications dans le phrasé, qui ne conviendra pas à tous les âges, mais j’autorise quand même les adultes à venir regarder (je vous ai même laissé quelques messages cachés si vous laissez trainer votre souris sur les images). Bonne lecture. Quand j’étais petit, à l’école ou dans les livres, on nous apprenait que les dinosaures ont disparu il y a plusieurs dizaines de millions d’années à cause de fortes éruptions volcaniques ou de la chute d’une météorite géante. On nous expliquait aussi que tout ce qui reste d’eux aujourd’hui, ce sont les fossiles et les squelettes que l’on voit dans les musées. Je ne pensais pas qu’un jour on me dirait le contraire et pourtant, c’est ce que font les scientifiques d’aujourd’hui.

Hommes et primates : évolution. Spéciation : l’espèce inscrite dans le temps. Homme/Chimpanzé : Comparaison de la chronologie du développement. Idée reçue #37 : L'homme descend du singe. Bonjour à tous et bonne semaine, Rassurez-vous, la note de ce lundi est tout à fait en accord avec l'actualité. Quelques précisions sur l'histoire : Petit rappel dédicace : pour ceux qui souhaiteraient venir discuter de l'album avec nous, ou qui voudraient se le faire dédicacer pour eux ou pour un cadeau de Noel, Jean-Philippe Peyraud et Yannick Lejeune seront en dédicace demain mardi chez Bulles de Salon, dans le 15e, de 17h à 20h.

Svtbiologie.free.fr/animation-chronologie-3eme/frise-histoire-vie-transformation-terre-finale.swf. Plateforme Museum National Histoire Naturelle de Paris. Evolution biologique. Classification Etapes. Studio.loup La disparition des dinosaures. Disparitions des dinosaures : la piste de la météorite mise en avant - Savoirs Jeunes - Banque des Savoirs - Essonne. Voir le temps...passer ! La recherche des temps perdus. Sédiments encadrant la crise KT : mesures. Biodiversité - Vancouver Film School sur Vimeo. L'évolution vue en B.D par les 3ème - Sciences Nat' A partir de textes de Lamarck et de Darwin, les élèves de 3ème ont réalisé une interprétation des idées sous forme de bandes dessinées, schémas.

L'évolution vue en B.D par les 3ème - Sciences Nat'

(Pour les amateurs de BD, voici un lien vers une BD en ligne sur les histoires naturelles de Darwin) En voici quelques uns (voir galerie) et ci dessous deux parmi mes préférés (il y en a plusieurs qui sont excellents bien sûr). Félicitations à (la plupart de) mes élèves pour leur travail ! Pourquoi les girafes ont un long cou ? Evolution of life.