background preloader

Verifier les sources / Infox

Facebook Twitter

Vrai ou fake. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes! 9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle.

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait? « La désinformation ne prend pas de répit et la pandémie de la COVID-19 en est la preuve. L’abondance de fausses nouvelles a une fois de plus démontré la nécessité d’être vigilant et d’éduquer toutes les générations à ce phénomène en émergence ». Nous l’avons consulté, et on peut dire que cet outil a un petit quelque chose d’interactif et de vraiment accrocheur! L’expérience se déroule en une dizaine de chapitres (ateliers) sur des thèmes variés, allant des robots à l’hypertrucage, en passant par les nouvelles « zombies » et les fausses nouvelles… qu’elles soient négatives ou positives!

Pour l’équipe derrière le projet, c’est « une excellente façon de discuter de désinformation dans les écoles. Agence science presse - comment fabrique-t-on l'info ? The Conversation ebook fake news DEF. La fabrique des rumeurs numériques. Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ? Publié le : 19/03/2018 - 11:07Modifié le : 26/03/2018 - 11:25 Comment être certain que ce que vous partagez sur les réseaux sociaux n'est pas une intox ?

Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ?

Guide pratique sur les réflexes à avoir pour décoder une info et éviter les pièges. Sur Internet, vous êtes peut-être tombés dernièrement sur des photos, des vidéos, des témoignages qui vous ont paru choquants, intéressants, voire même pertinents. Toutes ces données sont relayées via Twitter, YouTube, Snapchat, et atterrissent sur vos écrans.

Mais l’information n’est-elle pas partielle ? Info-Intox : comment repérer les fausses images sur internet Les outils dans cette vidéo vous intéressent ? InVID (In Video Veritas – Vérification du contenu vidéo des réseaux sociaux pour l’industrie de l’information) est une action d’innovation financée par le programme de recherche et innovation de l’Union européenne Horizon 2020. Pour revoir les précédents épisodes de Info-Intox, cliquez sur les vidéos ci-dessous : Deepfake : faut-il le voir pour le croire ? C’est le cauchemar de l’élite politique, la terreur des journalistes en période pré-électorale, une idée dystopique d’un futur où l’on ne pourrait plus croire ce que l’on voit, car tout pourrait être truqué avec un tel degré de sophistication qu’il deviendrait impossible de distinguer une vidéo manipulée d’une vidée originale, ce cauchemar techno-politique a un nom : les deepfake et pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, il n’est pour l’heure pas très compliqué de révéler les supercheries.

Deepfake : faut-il le voir pour le croire ?

Alors faut-il craindre les deepfake dans le futur, ou est-ce un épouvantail brandi par des politiques qui manipulent eux même la vérité à leur gré. C’est la question que nous allons nous poser aujourd’hui. Deepfake : il faut le voir pour le croire : c’est le programme non truqué qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Le reportage du jour Rencontre avec Denis Teyssou, responsable du MediaLab de l’Agence France Presse.

Écouter 9 min Pour aller plus loin. Exposition « Histoires de fausses nouvelles » - CLEMI. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » The Conversation ebook fake news DEF. FAKE NEWS. DataDetoxKit FR Jan2018. Infaux, intox, hoax, rumeurs en tout genre ! Vérifions !