background preloader

Lutte contre les stéréotypes

Facebook Twitter

Teledebout. Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ?

Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme. Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Néanmoins, les inégalités persistent. Certaines se chiffrent, avec des écarts dont l’ampleur surprend bien souvent ceux qui en prennent connaissance : salaires inférieurs, violences, faible représentation dans les médias ou en politique. D’autres se cachent insidieusement des yeux du grand public, se devinent et se supposent : le sexisme est le plus lourd des plafonds de verre à briser ! Le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme invite l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences du sexisme.

Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes. Accueil - Éditions Talents Hauts. Machisme Haute Fréquence - Veille collaborative du sexisme en milieux geek.

Dossier nouvelles news - Stéréotypes partout. Un site utilisant Plateforme de blogs de francetv info. Il est manifestement une façon nouvelle de faire du marketing genré et de la pub sexiste : on balance une énorme potacherie d'une vulgarité spectaculaire et on laisse les réseaux sociaux faire le reste.

Un site utilisant Plateforme de blogs de francetv info

Celles et ceux qui trouvent ça trop lol relaient gaiement sur leur profil Facebook et leur... Elle est née en 1959, avec le sein dur, la jambe longue et la taille d'une guêpe en temps de disette, le brushing blond, l'oeil bleu d'une WASP bon teint, le maillot zébré et la mule vissée au pied cambré... Dès son lancement, elle a suscité la critique de celles... Voilà longtemps que je n'avais lu un ouvrage féministe traitant de la maternité de façon aussi tonique, intelligente, lucide et documentée que Mères, libérez-vous! , l'essai récemment paru chez Plon des journalistes Marie-Caroline Missir (rédac'chef adjointe de l'Express) et Louise Tourret (productrice de l'indispensable émission "Rue des Ecoles" sur France Cul)...

Il était une fois le petit John gray, qui était... Hero-ine-s.tumblr. Le projet Héro(ïne)s Héro(ïne)s, c’est un projet, une exposition et un livre, qui traitent de la sous-représentation du personnage féminin dans la bande dessinée.

hero-ine-s.tumblr

Parce que oui, près de 180 ans après la naissance de la bande dessinée, les héroïnes restent extrêmement rares. À plus de 70%, les modèles d’identification proposés aux lecteurs et lectrices sont des figures masculines. Et quand on connait l’importance occupée par la fiction et l’imaginaire dans la constitution du rapport à soi, aux autres et au monde, on ne peut que déplorer cet état de fait. Il ne s’agit bien entendu pas de prétendre que ces figures féminines n’existent pas ou que l’imaginaire du 9e Art est machiste.

Réalisée par Lyon BD Festival et Jc Deveney, Héro(ïne)s réunit 22 auteur-e-s et 4 doctorant-e-s de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, pour faire rire et réfléchir en renversant les genres et les représentations. L’exposition a été présentée à : Bientôt :