background preloader

Histoire du livre

Facebook Twitter

Maîtres de la BD européenne. Comprendre la chaîne du livre en une infographie - Elodie Loch-Béatrix. Mon parcours professionnel m’a permis de voir la chaîne du livre à travers différents rôles : auteur, éditrice, chargée de la communication digitale d’une maison d’édition ou lectrice curieuse de comprendre la vie d’une librairie (et de mes amis libraires). En discutant avec des personnes qui ne sont pas du milieu de l’édition et parfois même avec des professionnels, je me suis aperçue que les maillons de la chaîne du livre sont souvent mal connus. Les difficultés rencontrées par chaque acteur de cette chaîne sont également incomprises.

La chaîne du livre en un schéma Éditeurs et auteurs : la discorde Quels sont les reproches faits aux éditeurs ? Face à une situation économique compliquée et à une paupérisation des auteurs (41% des auteurs professionnels gagnent moins que le SMIC), les éditeurs sont souvent pointés du doigt pour leur manque d’engagement et de transparence. Les auteurs leur reprochent : Les investissements de l’éditeur Les droits d’auteur Le manque de transparence. L'aventure du livre. Pour une histoire de la bande dessinée. Couvertures de Pilote n° 424, 7 décembre 1967 et de Métal hurlant n° 6, mars 1976 Lancé en 1959, Pilote s’impose au milieu des années 60, au moment où triomphe Astérix.

Rédacteur en chef d’exception, René Goscinny accompagne le passage de la bande dessinée francophone de l’enfance à l’adolescence et soutient les travaux novateurs de Giraud, Fred, Cabu, Christin et Mézières, Gotlib, Mandryka, Druillet, Bretécher et bien d’autres. Avec ses pages d’actualité, l’hebdomadaire « qui s’amuse à réfléchir » développe un véritable esprit de rédaction que les magazines ultérieurs tenteront de retrouver. Dans la foulée de Mai 68, plusieurs auteurs issus de Pilote lancent de nouveaux supports de publication, à la tonalité adulte et subversive. Retrouvez la conférence en vidéo.