Approche par compétences

Facebook Twitter

Quimper-Bréhalou teste le livret de compétences. Les compétences d’un jeune ne se résument pas au savoir appris en classe.

Quimper-Bréhalou teste le livret de compétences

Dans un monde en mouvement, l’école cherche à valoriser et évaluer ces capacités extra-scolaires qui intéressent aussi les employeurs. Le LEGTA de Quimper-Bréhalou teste, comme 26 autres établissements d’enseignement agricole, le livret expérimental de compétences. Depuis la rentrée 2010, 166 établissements de l’enseignement agricole et de l’éducation nationale ont mis en place le livret de compétences expérimental.

Il permet aux jeunes de valoriser toutes leurs compétences, y compris celles acquises hors du contexte scolaire, par exemple dans le cadre associatif ou familial. Il implique davantage les jeunes dans leur formation et leur projet d’orientation. Apprenance - Formation des adultes. Portfolio numérique au LP2I - Compétences. Compétences clés transversales pour l’apprenant d’aujourd’hui ¦ PedagoGeeks. Vous êtes ici : PedagoGeeks.

Compétences clés transversales pour l’apprenant d’aujourd’hui ¦ PedagoGeeks

Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » La génération Y par Jacques Attali, caractériques, valeurs et attitudes… Au hasard...Communiquer autrement : Petite introduction à la PNLBy PedagoGeeks - septembre 11 2011 05:24 Un petit document explicatif et introductif à PNL ou Programmation ...Création de jeux vidéo à vocation utilitaireBy PedagoGeeks - janvier 11 2012 06:45 Les jeux vidéo font aujourdhui partie du paysage culturel de ...Blogs et formation professionnelleBy PedagoGeeks - janvier 18 2012 06:26 Ces activités s’appliquent ou peuvent être adaptées à toutes les ...Usages pédagogiques avancés des blogs…By PedagoGeeks - février 9 2012 06:58 Nous l’avons déjà évoqué, de nombreux services Web de publication ...Projet professionnels – WebographieBy PedagoGeeks - février 17 2012 06:15 Nous vous proposons ici quelques références Internet pour aider aux ...

Diagnosti'Compétences. ActesDinardmai08.pdf (Objet application/pdf) Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun.

Notes et compétences, quelle équation ?

J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. APC_Mystification.pdf (Objet application/pdf) Les compétences à l'école ... Compétences et orientation - Apprendre aujourd’hui. Pédagogie de projet et travail par compétences. Reportage dans une classe de cinquième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Saïda Falih et Jean Michel Zakhartchouk.

Pédagogie de projet et travail par compétences

Les compétences « rechercher des documents, travailler des éléments de culture humaniste, s’exprimer à l’oral, mener à bien un projet avec persévérance, lecture et expression écrite, coopérer, travailler en groupe » sont développées puis évaluées au travers d’un projet sur le développement durable. Ce travail interdisciplinaire effectué par les élèves tout au long de l’année scolaire à raison de deux heures par semaine a trouvé une forme originale qui a singulièrement suscité la motivation des élèves. Les outils d'évaluation. Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les outils d'évaluation

Approche par compétences Le décret du 24 juillet 1997, qui définit les missions de l’Ecole, a mis l’accent sur l’approche par les compétences. Individualisation. Actes du séminaire "socle commun 1er 2nd degré" Ouverture du séminaire du 14 janvier 2009 par Joël Lesueur, conseiller du recteur pour la pédagogie.

Individualisation

"Ce séminaire a vocation à rassembler tous ceux qui, cette année, auront à intervenir, soit dans des animations pédagogiques, soit dans des formations sur la question essentielle du socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit, par là, de poser les bases d’une culture commune. L'aide aux élèves : une affaire d'équipe (un guide concret pour la classe et pour l'école) Chaque école parisienne a reçu ce guide imprimé à la rentrée 2011, en même temps que s’est ouvert un site académique Aide aux élèves qui adapte le contenu de ce guide à Internet, avec un aspect évolutif plus net.

L'aide aux élèves : une affaire d'équipe (un guide concret pour la classe et pour l'école)

Il est en ligne ci-dessous, composé de 7 parties : I. Des problèmes, des questions légitimes, notamment concernant l’aide personnalisée ? Des réponses, des solutions, des pistes. Accompagnement personnalisé - Rectorat de l'académie de Besançon - DAFPIC. Référence Arrêté du 10-2-2009 publié au Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.

Accompagnement personnalisé - Rectorat de l'académie de Besançon - DAFPIC

Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions. [Cité scolaire Pierre Larousse - Toucy] Quelles compétences transversales travailler dans l'accompagnement personnalisé au lycée ? Quelles compétences transversales travailler en AP ?

[Cité scolaire Pierre Larousse - Toucy] Quelles compétences transversales travailler dans l'accompagnement personnalisé au lycée ?

Comment les choisir et comment les hiérarchiser ? Voici des exemples de choix faits dans plusieurs lycées et divers outils d’aide : livrets de compétences, outils spécifiques de lycées, documents académiques, autres outils (outils provenant d’une université, de l’Europe ou du Canada… Télécharger VÉRAC. Installerserveurwebnexev.pdf (Objet application/pdf) Méthode ADAC. Un postulat de base : Les compétences sont indissociables de l’activité ; il faut donc analyser l’activité pour aboutir aux compétences, qui sont des savoirs en action Une méthode : la méthode d’Analyse De l’Activité et des Compétences, ADAC ©, développée et déposée par l’Institut MCVA (ex FFPS) CNAM Paris Une nécessité : approcher le travail, tel qu’il est réellement mené par les titulaires (travail réel) , et pas uniquement tel qu’il est pensé par les hiérarchiques (travail prescrit) Une investigation : des entretiens d’élucidation auprès d’un échantillon représentatif de titulaires, des hiérarchiques, des collatéraux, couplés à une prise d’information en amont, et si c’est pertinent, à des moments d’observation sur le terrain Une technicité : la hiérarchisation des activités pour mettre en évidence le cœur de métier et l’inférence des savoirs mobilisés par l’action (remonter de l’action aux savoirs nécessaires pour la mener à bien) Pour aller plus loin : présentation de la méthode ADAC ©

Méthode ADAC