background preloader

Français

Facebook Twitter

La déferlante crowdfunding  Le crowdfunding va-t-il sauver l'économie américaine ? La communauté économique américaine s'intéresse beaucoup, ces jours-ci, à une nouvelle initiative de l'administration Obama : le Crowdfunding Bill. Ce texte, qui est déjà passé à la chambre des représentants, et attend la discussion au Sénat, modifie la loi sur l'accès au capital des entrepreneurs. Vous pouvez trouver la version votée le mois dernier ici-même. L'objectif du texte est simple : faciliter la levée de fonds des startups en assouplissant considérablement la possibilité de recourir aux petites sommes versées par des particuliers, jusqu'à concurrence de 2 millions de dollars. En deçà de ce plafond, les contrôles de la SEC, si drastiques en cas d'introduction en bourse et interdisant quasiment de procéder à des levées de fonds via les réseaux sociaux, sont considérablement assouplis.

Il suscite d'ores et déjà d'intéressants débats sur sa portée et ses conséquences. La vogue du crowdfunding A dire vrai, la tradition est plus ancienne. Impact politique et impact économique. Crowdfunding : 5 règles d’or pour réussir son projet. En travaillant avec les porteurs de projet au quotidien, on apprend beaucoup de choses. Sans vouloir en rajouter, je dirais même qu’on apprend à chaque projet : chaque réussite au-delà des espérances, chaque limite dépassée à la minute près et malheureusement, chaque projet échoué, nous en apprend toujours plus sur ce qui compte pour la réussite d’une campagne de crowdfunding. Du coup, voici cinq règles d’or qui vous assurerons, peut-être pas la réussite à coup sûr (qui peut assurer ça ?) , mais en tout cas de faire tourner votre campagne de la meilleure façon possible. 1/ Votre projet, c’est votre vitrine Créez votre page projet avec soin ! Pour illustrer votre projet, utilisez une grande et belle image de présentation, choisie avec soin, qui a un rapport direct avec votre projet.

Dans votre description, faîtes aussi de votre mieux pour éviter les pavés de texte, les répétitions, les imprécisions. Le top du top : prenez le temps de faire une vidéo. 5/ Vous avez l’argent. Le crowdfunding de A à Z. Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding.

Pour résumer donc, le crowdfunding c'est un projet, des gens, des réseaux sociaux. Des sous sont collectés dans un seul et même but : la réalisation du projet. Le crowdfunding, ce n'est pas un don désintéréssé, il ne s'agit pas d'actions de charité. Passons à présent à l'étape concrétisation. C'est clair ? Parés pour la suite ? ABECEDAIRE DU CROWDFUNDING (work in progress) A comme Amis : Ce sont vos premiers soutiens, vos premiers ambassadeurs, vos premiers fans (après maman). T comme Tu arrives bientôt au U. Le crowdfunding, le co-financement à la portée de tous | l'Effet Mécénat. A l’heure où les financements publics sont de plus en plus difficiles à trouver pour les projets créatifs et où les labels de disques prennent de moins en moins de risques, Internet voit naitre un nouveau mode de recherche de fonds extrêmement dynamique : le financement communautaire ou crowdfunding en anglais.

Cette tendance de fond est bien sur permise par les évolutions technologiquess du Web 2.0 et des médias sociaux, mais il s’agit surtout d’une réponse au désire nouveau et profond de chacun de « participer » et de s’investir dans des aventures humaines. Selon Wikipedia, « une production communautaire fait appel aux internautes pour trouver les fonds nécessaires à l’aboutissement d’un projet de création.

Le degré d’implication des internautes peut être très variable, allant du simple soutien financier à la véritable collaboration et co-production avec le créateur ». On peut distinguer deux types de plateformes : Licences libres et crowdfunding : une combinaison gagnante ! La question revient souvent à propos des licences libres de savoir si elles sont réellement capables de s’articuler avec des modèles économiques viables pour la production de biens culturels, autrement que par le système de monopole exclusif du droit d’auteur "classique".

La semaine dernière, j’ai reçu par la Poste une preuve tangible que de tels modèles économiques peuvent exister, en associant licences libres et crowdfunding (financement participatif), ce système dans lequel le créateur demande en amont au public de contribuer à la réalisation d’un projet en donnant une somme d’argent laissée à son appréciation. L’originalité du projet résidait dans la "licence" retenue par Nina Paley pour ses ouvrages : le Copyheart qui se résume à ceci : ♡ Copying is an act of love. Please copy. Nina Paley demandait 3000 dollars pour imprimer les minibooks et les envoyer sous forme de récompense à ses contributeurs. Cet objectif a été atteint en… deux jours (!!!) Like this: J'aime chargement… L'édition participative célèbre le "crowdfunding" – Actualité littéraire. Les Editions du Public ne cachent pas leur ambition : devenir la première maison d’édition participative.

Sur le site des Editions du Public, les graines d’écrivains peuvent désormais poster le pitch ainsi qu’un extrait de leur dernier opus. Les internautes sont ensuite invités à miser onze euros (ou plus) sur l’auteur de leur choix. Une fois le seuil des deux-mille euros atteint, l’écrivain peut voir son bébé édité en version papier. Ses coéditeurs en reçoivent également un exemplaire en exclusivité. Dans le cas où le seuil de souscription ne serait pas atteint au bout de six mois, les investisseurs sont entièrement remboursés de leur mise.

Quoiqu’il en soit, l’auteur et les Editions du Public sont liés, durant ces six mois, par un contrat d’exclusivité qui protège l’œuvre de tout plagiat. Au-delà du simple financement participatif, les Editions du Public reposent sur le concept du "crowdfunding".