Édition

Facebook Twitter

Scryf, un schéma communautaire et open source pour les textes ActuaLitté. Nous avions évoqué voilà quelques jours le lancement en version Bêta du site Scryf.fr, une plateforme de publication de texte, où sont valorisés échanges et partage, sans publicité ni sponsors.

Scryf, un schéma communautaire et open source pour les textes ActuaLitté

Finalement, un concept basé sur le Crowfunding éditorial, ou l'amélioration de ses propres textes par l'échange et le partage. (voir notre actualitté) Marc Sefaris, confondateur de la plateforme, a bien voulu nous donner quelques précisions sur ce projet. Quelques chiffres pour commencer La plateforme a été ouverte en phase Bêta depuis un peu plus de deux mois. Dans un ras-le-bol du système éditorial classique, il s’agissait pour les fondateurs de Scryf de faire valoir la littérature indépendante en exploitant les possibilités d’Internet et du numérique sans sombrer dans l’effet catalogue et l’anonymat communs à la plupart des sites. Conserver la gratuité Le pari du sérieux et de la qualité Certes, il faut des moyens pour continuer d’avancer, mais ces moyens sont d’abord humains.

Scryf. Yooook - Logistics for digital creation. BD en ligne gratuites - bd, manga, humour, adulte. Gluejar ou comment désengluer les livres numériques. Gluejar ("Pot de colle") est un projet qui commence à faire parler de lui aux Etats-Unis, développé par Eric Hellman, un des analystes américains les plus pertinents à suivre dans le domaine de l’édition électronique et du livre numérique (sur son blog ou sur Twitter).

Gluejar ou comment désengluer les livres numériques

Le projet Gluejar propose un modèle économique original, combinant le crowdfunding (financement collaboratif) et l’usage des licences Creative Commons, pour "désengluer les livres numériques" (ungluing ebooks). Gluejar. CC-BY Désengluer le livre numérique de ses contraintes juridiques Eric Hellman part en effet du constat que l’accumulation des contraintes juridiques et techniques est en train de transformer le livre numérique en un objet particulièrement rebutant pour les lecteurs et beaucoup moins libre que ne l’étaient les ouvrages papier (je traduis) : Avez-vous remarqué combien vos livres numériques sont englués dans vos appareils de lecture propriétaires ?

Gluejar. L’Open Access pour les eBooks Like this: Sur le même thème. Ungluing ebooks. Books are now in your hands. Sandawe. My Major Company Books - Accueil. Elena Klein inaugure le marché du crowdfunding littéraire - Maudg sur LePost.fr (18:33) Publié parMaudg post non vérifié par la rédaction 19/01/2011 à 18h09 - mis à jour le 19/01/2011 à 18h33 | vues | réactions Le crowdfunding , qu’est-ce que c’est ?

Elena Klein inaugure le marché du crowdfunding littéraire - Maudg sur LePost.fr (18:33)

Il s’est développé en France en 2007, notamment avec l’entreprise My Major Company, qui a révélé les chanteurs Grégoire et Joyce Jonathan. Il donne la possibilité aux internautes de participer pécuniairement au développement d’un projet. Elena Klein et « Cendrillon à Hollywood » Elena Klein a ouvert le bal du crowdfunding littéraire et devient la première romancière, à être éditée par 315 internautes-contributeurs, après avoir récolté la somme de 20 000€ en cinq jours, sur le site My Major Company Books. « Cendrillon à Hollywood », c’est l’histoire d’une jeune avocate parisienne, Inès Valente, qui décide de tout abandonner pour vivre l’American Dream, dans le monde du 7ème art. . « Cendrillon à Hollywood » a déjà conquis le cœur de milliers de lecteurs.