background preloader

Namur

Facebook Twitter

Mont-de-piété. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un mont-de-piété est un organisme de prêt sur gage, qui a pour mission de faciliter les prêts d'argent, notamment en faveur des plus démunis. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme français vient de la « mauvaise traduction en français de l'italien monte di pietà, “crédit de pitié” »[1], de monte, « valeur, montant », et pietà, « pitié, charité ».

En Italie[modifier | modifier le code] Des initiatives semblables voient le jour dans d’autres villes d’Italie. Les monts-de-piété prennent pour emblème le grype, créature légendaire qui gardait les mines d'or d'Apollon dans le désert scythe. En France[modifier | modifier le code] En France, un mont-de-piété est fondé à Avignon en 1610 par la Congrégation de Notre-Dame de Lorette, mais la ville est à cette époque une cité papale depuis 1348, et le restera jusqu'en 1791. Le , un décret transforme les monts-de-piété en caisses de crédit municipal. En Belgique[modifier | modifier le code] Recettes: Plat principal: Avisance de Namur.

Avisance de Namur L'avisance est typique de la région namuroise aux fêtes de Wallonie. Cette recette de notre site a été présentée par Gérald Watelet dans l'émission "Un gars, un chef" le 27 sept 2013. L'AVISANCE : HISTORIQUEC'est un fourreau de pâte feuilletée, fourré de haché, servi chaud. Elle est surtout connue lors des fêtes de Wallonie de Namur, où on la trouve dans les bonnes échoppes.

Elle mérite d'être servie en entrée lors d'un repas accompagnée de crudités. La réussite dépend de la qualité de la pâte et de la qualité de la (chair à) saucisse. Préparation: 10 min Cuisson: 20 min Ingrédients: pour 4 personnes 4 feuilles de pâte feuilletée de 15 cm 4 saucisses 1 oeuf (pour dorer) Préparation: Ultrasimple: roulez chaque saucisse dans une feuille de pâte. Suggestions: Servez chaud. Photo lors de l'émission "Un gars, un chef" RTBF Avisance (autre méthode) Ingrédients : Pâte feuilletée (rectangulaire) Chair à saucisse Moutarde Dorure (à l'oeuf) Préparation : Autre façon de lire la recette:

Villes Wallonnes, Villes de Coeur : Nos Incontournables. / © OPT/ JP.Remy // © OPT/ JL. Flemal / © OPT/ Jl. Flemal / Culture, patrimoine, gastronomie, folklore, les expériences ne manquent pas tout au long de l’année. De paisibles bords de rivières en rues médiévales, de l’escalade d’un terril à un savoureux plat du terroir, laissez-vous séduire par ces villes de charme. Liège La plus francophile des villes belges, haut lieu culturel, Liège possède une chaleur de vivre contagieuse. Vous en redemanderez ! Namur Au confluent de la Sambre et de la Meuse. Charleroi Cité industrielle et berceau de culture au caractère unique, cette ville étonnante et sa région vous laisseront de belles émotions artistiques et des souvenirs forts. Mons Avant-gardiste mais respectueuse de ses belles pierres, Mons est l'alliance parfaite d'une ville à la fois culturelle et populaire qui vous accueille les bras ouverts. Tournai La ville mise à la fois sur le dynamisme de sa jeunesse et sur son prestigieux passé.

Les fortifications de la ville de Namur sans illus. * LES FETES DE WALLONIE A NAMUR : Découvrez mes voyages, au coeur de la langue française. Ceux suivis d'une année ont été réalisés. (du 16 au 21 septembre 2009) Depuis le 11 décembre 1986, Namur est la capitale de la Wallonie et de ses 3,5 millions d'habitants, au coeur de l'Europe des Régions. Le Gouvernement wallon a pris ses quartiers au bord du fleuve et le Parlement s'est installé juste en face, sur ce confluent de la Sambre et de la Meuse qui attire les hommes depuis la Préhistoire.

Aux fêtes de wallonie, cette année, l'invité, sera la « Champagne-Ardenne », première région de France à être à l'honneur. Une région qui séduit notamment par ses diversités gastronomiques: dinde, jambon, boudin, andouillette, truffes, fromages, champagne, cidre, whisky, vins, bières... mais qui possède bien d'autres points communs avec la Région wallonne. Champagne-Ardennes En Namourette du port de plaisance de Jambes vers Namur Le créateur de ces fêtes était François Bovesse, avocat et homme politique de grand renom (1890-1944). François Bovesse la Royale Moncrabeau bataillon des canaris Les combats d'échasseurs place Saint-Aubain. Namur : ville d'art et d'enseignement - Histoire de la Meuse wallonne. La commune de Namur a perdu les activités industrielles qui faisaient son renom (verreries, briqueteries, faïenceries, coutelleries, tanneries, carrières…).

De nos jours, mis à part les carrières et le chantier naval de Beez, Namur la bourgeoise vit du commerce de détails et des services (administrations, écoles). Elle possède une université : Ouvert en 1831 dans les bâtiments de l'ancienne abbaye bénédictine de la Paix Notre-Dame, le collège des jésuites (Collège Notre-Dame de la Paix) eut dès la première année une section supérieure de Philosophie spéculative et lettres, c'est-à-dire une faculté universitaire inchoactive. Les début furent modestes. L'ancien collège des Jésuites qui existe toujours mais a été tansféré à Erpent. Aujourd'hui Les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix comptent 5.500 étudiants et 700 chercheurs répartis dans différents domaines : Bibliothèque universitaire Moretus Plantin. La cour du collège. La Fondation d'Harscamp et Isabelle Brunelle, comtesse d'Harscamp - Namur. ASBL: Namur, Ville historique. Balise 8 - Marché aux Légumes.

Lieu de rencontre des Namurois, la place du Marché aux légumes a été créée sur les ruines de l'ancienne église Saint-Loup, de son cimetière et des maisons de marguilliers. Aménagée en 1781, elle forme un petit quadrilatère sur lequel aboutit le dédale des rues étroites dont le tracé a peu changé depuis le Moyen Age. Plantée de quelques tilleuls et bordée de maisons à rez commerciaux construites aux 18ème et 19ème siècles, elle abrite notamment le célèbre café " le Ratin-Tot " qui passe pour le plus ancien de la ville (1616). A une époque où l'eau courante n'était pas encore distribuée dans les habitations, la Ville a fait édifier par l'architecte François-Joseph Beaulieu une pompe monumentale de style Louis XVI au milieu de la place.

Sur un socle finement mouluré, un mince pilier à chapiteau toscan orné de palmettes est surmonté de corbeilles de fruits et légumes. Il est renforcé à la base par d'imposantes volutes. NAMUR - La position fortifiée de Brialmont - Histoire de la Meuse wallonne. Les causes : En 1830, la Belgique devient indépendante. Elle choisit le régime de monarchie constitutionnelle (février 1831). Révolution belge : Léopold de Saxe-Cobourg accepte le trône et devient le premier roi des Belges.

La neutralité belge est reconnue par les grandes puissances. La paix établie avec la Hollande, le jeune Etat ne peut vivre sereinement sa neutralité. 1839. Mais un double danger menace l'indépendance belge. En 1848, la seconde République française élit président le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de l’Empereur Napoléon 1er. Napoléon III « L'’Empire, c’est la paix » proclamait la propagande impériale mais seule une politique de grandeur et de prestige pouvait justifier l’Empire et le conforter.

En 1859, alliée au Piémont, la France entre en guerre contre l’Autriche et pour prix de son aide reçoit - après plébiscite - les départements de la Savoie et Nice. En 1860, Otto von Bismarck devient chancelier de Prusse. Plan von Schlieffen.