background preloader

L'art sumérien

Facebook Twitter

Uruk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uruk

Uruk (ou Ourouk) est une ville de l'ancienne Mésopotamie, dans le sud de l'Irak. Le site est aujourd'hui appelé Warka, terme dérivé de son nom antique, qui vient de l'akkadien, lui-même issu du nom sumérien ou pré-sumérien UNUG, et qui a aussi donné l'hébreu Erech dans la Bible[1]. Le site d'Uruk fut occupé à partir de la période d'Obeid (v. 5000 av. J. -C.), et ce jusqu'au IIIe siècle de notre ère. Ziggourat d'ur. Ziggurat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ziggurat

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Depuis la mise au jour des grandes capitales mésopotamiennes, plusieurs de ces bâtiments ont pu être analysés, même s'il n'en reste plus d'intacts, beaucoup étant très délabrés et se présentant sous l'aspect de collines, tandis que d'autres ont complètement disparu. Stèle de victoire du roi Naram-Sin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stèle de victoire du roi Naram-Sin

Stèle de victoire du roi Naram-Sin La stèle de victoire du roi Naram-Sin est une stèle aujourd'hui parcellaire édifiée en l'honneur de la victoire de Naram-Sin, roi de l'empire d'Akkad, sur un peuple rebelle du Zagros, les Lullubis. Étendard d'Ur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étendard d'Ur

Vue générale de l'étendard d'Ur, « face de la Guerre ». Contexte[modifier | modifier le code] Etendard d'Ur. Shamashtablet.jpg Photo by michleb33.