background preloader

L'art paléochrétien

Facebook Twitter

Bon-Pasteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bon-Pasteur

Mosaïque du Bon-Pasteur à Ravenne (Ve siècle) Le Bon Pasteur (ou Bon Berger dans certaines traductions de la Bible) est un des vocables, ou « titres », par lesquels Jésus s'identifie (Jn 10. 11). Ichtus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ichtus

L'ichtus (du grec ancien ἰχθύς / ikhthús (« poisson »)) est un symbole chrétien utilisé du Ier siècle au IVe siècle, devenu au XXe siècle un symbole graphique représentant un poisson formé de deux arcs de cercle, ainsi qu'un acronyme (ou un acrostiche). Explication[modifier | modifier le code] Deux livres préfigurent le Christ et sa Passion sous la forme du Poisson : le Livre de Tobit et le Livre de Jonas (le « Signe de Jonas »)[1]. Il est aussi fait allusion au poisson abondant comme signe de vie abondante dans le Livre d'Ézéchiel[2]. Itala de Quedlinbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Itala de Quedlinbourg

L'Itala de Quedlinbourg (Bibliothèque d'État de Berlin, Cod. theol. lat. fol. 485) est un fragment de six folios d'un grand manuscrit enluminé d'une traduction latine de la Bible, réalisé au Ve siècle. C'est l'un des plus anciens manuscrits bibliques connus. Description[modifier | modifier le code]