background preloader

L'art gothique

Facebook Twitter

Tenture de l'Apocalypse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tenture de l'Apocalypse

Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne. Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne Claus Sluter, Pleurant no 39 du Tombeau de Philippe le Hardi Les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne sont un ensemble de quatre-vingt-deux statuettes d'albâtre sculptées en ronde-bosse, effectuées en Bourgogne au cours du XIVe siècle. Soixante-quatorze pleurants originaux sont actuellement conservés au Musée des beaux-arts de Dijon, quatre autres le sont au Cleveland Museum of Art, un appartient à une collection privée. Les trois derniers sont actuellement tenus pour perdus. La tradition iconographique des pleurants[modifier | modifier le code] Mais celle-ci a été profondément renouvelée par Claus Sluter, qui non seulement individualise chaque personnage dans une attitude de douleur qui lui est propre, mais aussi lui imprime sa marque personnelle. Destination originelle, commande et réalisation[modifier | modifier le code] L'Ange au Sourire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Ange au Sourire

L'Ange au Sourire reconstitué sur la façade. L'Ange au Sourire, dénommé aussi Sourire de Reims, est une statue sculptée vers 1240[1]. Cette statue se trouve au portail nord de la façade occidentale de la cathédrale de Reims. Elle est devenue célèbre pendant la Première Guerre mondiale, au moment où elle a été endommagée par un bombardement et un incendie : les photographies avant et après destruction sont alors largement reproduites et diffusées, faisant de la statue l'une des plus célèbres sculptures médiévales françaises.

Les anges de la cathédrale de Reims sont bien connus des érudits du XIXe et du début XXe siècle pour leur gracieux sourire, qui est considéré comme une nouveauté dans la sculpture médiévale en général, et en particulier au sein de ce qu'on nomme aujourd'hui le "nouveau style parisien" qui avait connu des débuts sévères vers 1230 au portail d'Amiens. Cathédrale Notre-Dame de Reims. Cathédrale d'York. C'est l'une des principales attractions de la ville de York, dans le comté du Yorkshire.

Cathédrale d'York

La cathédrale est entourée du Collège St-William, de la maison du Trésorier et de Dean's Park. Histoire[modifier | modifier le code] La cathédrale fut agrandie avec le temps. Elle survécut aux attaques vikings, mais elle fut largement endommagée lors du grand feu de 1069, lorsque les Normands prirent York. Après leur invasion, ils décidèrent de construire une autre cathédrale, étant donné que la première était en piteux état après l'incendie.

En 1215, Walter Gray devint archevêque pour les quarante années suivantes. En 1407, la tour centrale s'effondra. En 1829, Jonathan Martin (en) mit délibérément le feu au chœur[1], ce qui a eu pour effet de détruire le toit, la voûte et les boiseries du côté est de la cathédrale. Le dernier incendie à avoir endommagé la cathédrale fut celui de 1987, provoqué par la foudre. Les Très Riches Heures du duc de Berry. Les Très Riches Heuresdu duc de Berry L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg et portant les armes du duc Jean de Berry, fo 14 vo.

Les Très Riches Heures du duc de Berry

Les Très Riches Heures du duc de Berry sont un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65. Sommaire Histoire du manuscrit[modifier | modifier le code] L'œuvre des frères de Limbourg[modifier | modifier le code] Lorsque Jean, premier duc apanagé du Berry, troisième fils de Jean II Le Bon, commande aux frères de Limbourg, Paul (ou Pol), Jean (ou Jannequin, Jehannequin ou Hennequin) et Herman (ou Herment) un nouveau livre d'heures, les liens entre les artistes et leur commanditaire sont déjà étroits.

Pour Raymond Cazelles, conservateur du musée Condé, les frères de Limbourg travaillent peut-être sur les Très Riches Heures à partir de 1410[c 2]. Le 15 juin de cette même année 1416, leur commanditaire disparaît. Cathédrale Notre-Dame de Chartres. La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique du chef-lieu du département français d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire.

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris, elle est traditionnellement considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de France par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture. Histoire[modifier | modifier le code] Les édifices précédents[modifier | modifier le code] Puits des Saints Forts dont l'ouverture et la margelle restaurée datent de 1903.