background preloader

L'art gothique

Facebook Twitter

Tenture de l'Apocalypse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tenture de l'Apocalypse

La Tenture de l'Apocalypse Une partie des six pièces qui composent la tenture de l'Apocalypse. Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne Claus Sluter, Pleurant no 39 du Tombeau de Philippe le Hardi. L'Ange au Sourire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Ange au Sourire

L'Ange au Sourire reconstitué sur la façade. L'Ange au Sourire, dénommé aussi Sourire de Reims, est une statue dont l'original avait été sculpté entre 1236 et 1245[1]. Cathédrale Notre-Dame de Reims. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Notre-Dame de Reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine située à Reims, en région Grand Est. Sa construction a commencé au début du XIIIe siècle. Elle est postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et à celle de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au XIVe siècle. Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2 303 statues. Cathédrale d'York. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale d'York

Elle est l'une des principales attractions de la ville d'York, dans le comté du Yorkshire. La cathédrale est entourée du Collège St-William, de la maison du Trésorier et de Dean's Park. Histoire[modifier | modifier le code] Les Très Riches Heures du duc de Berry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Très Riches Heures du duc de Berry

Les Très Riches Heures du duc de Berry L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg et portant les armes du duc Jean de Berry, f.14v. Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65. Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique du chef-lieu du département d'Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture[1]. Histoire[modifier | modifier le code]