background preloader

De -40 000 à 400 : Avec l'invention de l'écriture

Facebook Twitter

L'art romain

L'art celte. L'art grec. L'art égyptien. L'art sumérien. Frise des archers. Temple de Salomon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temple de Salomon

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Temple de SalomonPremier Temple de Jérusalemבית המקדש Sa construction fait l'objet, dans la Bible hébraïque, des chapitres 6 à 8 du premier livre des Rois et des chapitres 3 à 5 du deuxième livre des Chroniques.

Palais royal de Mari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palais royal de Mari

Palais royal de MariPalais de Zimri-Lim Couloir à l'intérieur des ruines du palais royal de Mari Le palais mesure 200 mètres de longueur pour 120 de large. Il couvre un espace de 2,5 hectares, découpé en près de 300 pièces. Il disposait d'un étage, voire deux. Palais de Mari. Mégalithe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mégalithe

Si le terme de « mégalithe » peut être utilisé pour décrire des monuments érigés partout sur la planète à différentes époques, l'attention des chercheurs se concentre sur les monuments les plus anciens correspondant au Mésolithique, au Néolithique, au Chalcolithique ou même à l'âge du bronze, suivant les régions. Pour certains chercheurs, il existe au Néolithique à côté de ces mégalithes, leurs équivalents en bois appelés, faute de terme créé pour les désigner, dolmens et menhirs en bois[1]. Extension du mégalithisme en jaune. Origine géologique des mégalithes[modifier | modifier le code] Art rupestre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art rupestre

Abri de Chimiachas, Espagne R'cheg Dirhem, Algérie, bubale et personnage (L : 180 cm) L'expression « art rupestre » (du latin rupes, « roche ») désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air. La plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art pariétal (du latin parietalis, « relatif aux murs », art sur parois de grottes en intérieur), mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc[1]. Tablette d'ecriture (basse-mesopotamie) Dame de Brassempouy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dame de Brassempouy

Dame de Brassempouy ou Dame à la capuche La Dame de Brassempouy[1], appelée aussi Dame à la Capuche, est un fragment de statuette en ivoire. Datant du Paléolithique supérieur (Gravettien, 29 à 22 000 ans BP), elle constitue l’une des plus anciennes représentations réalistes de visage humain.