background preloader

Sociocratie

Facebook Twitter

Centre Français de Sociocratie. Sociocracy in Action. A New Power Structure For Ethical Governance Sociocracy is a method of governance that ensures inclusiveness, accountability, transparency, and productivity.

Sociocracy in Action

It creates a structure that both involves all members of the organization in policy decision making and produces a strong and efficient decision-making structure. Sociocracy is rule of an organization or government by the "socii," that is, people who regularly interact with each other and have a common aim. (The prefix socio- comes from "socius," the Latin term for companion or colleague.) In contrast, democracy is rule by the "demos," that is, a collection of people who may or may not know each other and have only general aims in common -- such as the running of a country. An autocracy is rule by an "auto" or single person. The typical business in the North America is an autocracy.

Sociocracy can be regarded as a fractal structure. Sociocracratic Resource Circle. Twin Oaks' Sociocracy Homepage "Even though we call ourselves democratic, we still make and obey authoritarian decisions, we often allow ourselves to be led by religious faith and superstition and in many situations, even when far-reaching decisions are involved, we follow the dictates of our instincts, our intuition, our premonitions, feelings, fears.

Sociocracratic Resource Circle

" Sociocratie. Coaching. Origines Le mot sociocratie est dérivé du latin societas (société) et du grec kratein (gouverner).

coaching

Il s’agit de la gouvernance du ‘socios’, c'est à dire des personnes liées par des relations significatives entre elles. En comparaison la démocratie, est la gouvernance du ‘demos’, la masse des gens qui n’ont pas grand-chose en commun en dehors de certaines valeurs de base. L’autocratie quant, à elle, est la gouvernance d’une seule personne : ‘auto’. Le mot sociocratie fut inventé par Auguste Comte au début du XIXe. Plus tard, le mot fut utilisé par le sociologue américain Lester Frank dans un article qu'il écrit pour le mensuel Penn en 1881 et plus tard encore par le hollandais Kees Boeke, qui appliqua le concept à l'éducation. Sociocratie: La fin du management ? Le billet de ce jour fait suite à de nombreuses suggestions que j’ai reçues de me pencher sur la sociocratie, en particulier suite à mon billet précédent sur l’effet d’échelle.

Sociocratie: La fin du management ?

Les articles sur la sociocratie font souvent référence à la cybernétique et aux « systèmes complexes », ce qui a également aiguisé ma curiosité. Il m’a fallu plusieurs mois pour lire une partie de l’abondante littérature et tisser les liens avec d’autres ouvrages ou systèmes de management. Je suis arrivé à une conclusion, plutôt négative, que je vais vous livrer autour de trois convictions : Untitled. Public Sphere Project. A l'origine de la sociocratie, les quakers - Integral Personality. Quand on démarre une nouvelle activité, lui trouver un nom est une étape indispensable et difficile.

A l'origine de la sociocratie, les quakers - Integral Personality

En flânant sur l'Internet, je découvre régulièrement des dénominations du genre “Chabreuil & Associates International”. Cela fait une forte impression ! Cependant quand on va sur la page contact du site, on trouve une adresse postale qui, de toute évidence, est celle d'un particulier. Si on le souhaite, une simple vérification dans un annuaire le confirme. Holacracy: Organization evolved (in french) L'Excellence en Holacracy - IGI Partners. Vidéo de présentation de l'Holacracy - IGI Partners - Holacracy. Description. Nos sociétés et nos entreprises sont devenues ingouvernables par les méthodes traditionnelles (autocratie ou démocratie représentative) parce qu'elles sont : À la fin des années 1960, Gerard Endenburg, un ingénieur hollandais qui dirigeait une société d'électrotechnique, a voulu diriger son entreprise de manière humaine, tout en conservant, voire développant, son efficacité et sa compétitivité.

description

Sociocratie : Gerard Endenburg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociocratie : Gerard Endenburg

La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s'auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L'objectif premier est de développer la coresponsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès de l'organisation. Histoire[modifier | modifier le code] Gerard Endenburg[modifier | modifier le code] Gerard Endenburg (nl) (1933-) est un ingénieur hollandais en électrotechnique.

Téléchargements - sociocratie.pdf. Sociocratie, l’intelligence collective dans la gouvernance. L’utilisation des processus et des outils de la Sociocratie dynamise la coopération et le développement de l’intelligence collective au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Sociocratie, l’intelligence collective dans la gouvernance

La participation de tous est recherchée pour donner du sens à l’activité d’une organisation et pour harmoniser l’implication des professionnels. Présentation en vidéo. Structure, communication, décision. Sociocratie. Sociocracy.info. Global website of the sociocratic centers. Sociocratie, l'entreprise à l'heure du consentement. Idées d'ailleurs - Mercredi 14 Septembre 2011 Comment garantir le fonctionnement efficient d’une entreprise, en créant le respect et la confiance qui permettent l'implication de tous les salariés ?

Sociocratie, l'entreprise à l'heure du consentement

A la fin des années 1960, Gerard Endenburg, ingénieur hollandais à la tête d'une société d'électrotechnique, trouve la réponse en expérimentant la Sociocratie. Ce modèle de gouvernance, théorisé par le pédagogue Kees Boeke, se fonde sur l'intelligence collective et la participation de tous au processus de décision. En Hollande, environ 200 entreprises l'ont adoptée. Aujourd’hui, le modèle se développe en France. Le consentement est le cœur de la Sociocratie. Accueil - sociocratie-populaire-francaise. Sociocratie. Sociocratie. La Sociocratie, un mode de gouvernance en réseau. La sociocratie, le pouvoir partagé et renforcé. Sociocratie. La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l'ensemble de la structure.

Sociocratie

Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970[1]. Holacracy. Qu'est-ce que l’Holacratie ? L’holacratie est une pratique pour les organisations qui recherchent davantage d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base telles que les réunions, les processus de décision et leur organisation. Elle s’appuie sur des principes innovants et opérationnels qui permettent de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions des egos individuels et collectifs. L’Holacratie est le premier système de gouvernance qui permet de véritablement répondre aux défis du 21e siècle car elle transforme une organisation fragmentée, inconsciente des interdépendances et des enjeux du monde et de son marché, en un éco-organisme cohérent et intégré, fort de l’expérience, de la compétence et de la capacité d’innovation collective de ses membres.

Elle répond à des questions telles que : Www.holacracy.org/sites/default/files/resources/organization_evolved_french.pdf. Constitution (v3.0)