background preloader

Notre dame des landes occupy

Facebook Twitter

Petites annonces -

Vidéo Z.A.D

Un Notre-Dame-des-Landes en modèle réduit. LISLE-SUR-TARN (France), 03 fév 2014 (AFP) - Dans un coin ignoré du Tarn, une poignée d'irréductibles reproduisent à leur échelle les techniques de harcèlement éprouvées à Notre-Dame-des-Landes pour protéger une zone humide et de drôles de petites bêtes à ventouse qui peuplent ses eaux. Depuis plusieurs semaines, les « zadistes » inspirés par la « zone à défendre » créée en Loire-Atlantique, mènent la vie dure à tous ceux qui incarnent le projet qu'ils combattent. Ils ne sont pas nombreux, mais exaspèrent les gendarmes appelés plus souvent qu'ils ne le souhaiteraient à sécuriser les travaux préparatoires à un vaste projet d'aménagement. Il ne s'agit pas ici de construire un aéroport près de Lisle-sur-Tarn, mais un barrage censé soutenir l'étiage d'un petit affluent du Tarn et assurer l'approvisionnement en eau des fermes voisines.

Commando encagoulé Cordulies à corps fin Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net. Reportage sur la Zad un an après le début des expulsions. Samedi 26 octobre 2013, un an après le début des expulsions (le 16 octobre 2012), je voulais montrer dans ce reportage quelques belles réalisations en auto-construction, maison autonome, maraîchage, petit élevage.. reportage sur le lieu de vie "Cent Noms" où une magnifique maison autonome était en cours de construction. Le samedi 4 janvier cette belle maison a été la proie d'un incendie accidentel provoqué par un poële... j'avoue avoir eu le coeur serré en apprenant cette mauvaise nouvelle. Les gens qui y habitaient ont commencé une nouvelle construction en bois de chataignier, vous pouvez leur apporter du bardage, du plancher et des vis. Lire le texte relatif à cet incendie sur zad.nadir.org Construite à partir de matériaux de récupération, palettes, portes et fenêtres, tôles et ardoises pour le toit...

Mais surtout à partir de matériaux naturels et très locaux... puisqu'ils sont prélevés sur le terrain même de la construction : bois et terre argileuse Culture en lasagnes Reportages à Nddl. Semons la Résistance. Plane Finder – Live Flight Status Tracker. 240 millions supplémentaires pour promouvoir l' aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les dépenses en communication pour promouvoir l’ aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne cessent de s’ accumuler. Le Conseil général de Loire-Atlantique vient en effet de voter des crédits supplémentaires pour le Syndicat mixte aéroportuaire. 240 000 euros de crédits supplémentaires pour la promotion de l’ aéroport de Notre-Dame-des-Landes seront également apportés par les autres collectivités, régions et agglomérations. Le Syndicat mixte aéroportuaire avait déjà engagé une campagne de communication d’un montant de 300 000 euros en février pour l’ aéroport de Notre-Dame-des-Landes ( voir aussi 900 000 euros pour la propagande de l’ aéroport de Notre-Dame-des-Landes).

Les promoteurs de l’ aéroport de Notre-Dame-des-Landes expliquent ainsi « Nous nous donnons les moyens de mener éventuellement une nouvelle campagne d’ici la fin de l’année« . Au frais des contribuables évidemment… source: Notre-Dame-des-Landes, carrefour des choix de société. Autant d’options mises en lumière par le Carrefour des choix de société réalisé par des militants d’Attac en amont du rassemblement des 3 et 4 août à Notre-Dame-des-Landes et installé sur le site (voir photo). Les opposants à l’aéroport ont clairement indiqué la voie à suivre. Celle d’une rupture avec un modèle capitaliste productiviste dévoreur de ressources naturelles, destructeur des territoires et nuisible aux populations, pour le seul bénéfice d’une oligarchie financière et d’un secteur privé cherchant à s’accaparer toujours plus, et de façon de plus en plus autoritaire.

Le rassemblement festif et militant a réuni plus de 40 000 personnes à Notre-Dame-des-Landes. Durant deux jours, de nombreuses interventions ont été proposée sous de multiples formes (débats, forums, conférences gesticulées, projections de films, jeux de rôle, etc.) Voir les photos : NDDL (carnets) N-D-des-Landes: manifestation de remise en culture des terres. Notre-Dame-des-Landes : vol « retardé » Ainsi titrait le Monde il y a quelques jours, à la veille de la clôture des travaux de la Commission de dialogue nommée par Jean-Marc Ayrault pour apaiser les tensions entre "pro et anti".

Mais le dossier s’embourbe sérieusement dans la boue des landes de Notre-Dame. Tous s’accordent pour reconnaître que le chantier prendra encore quelques mois de retard. Et comme le dit si bien M. Chéreau, président de la Commission de dialogue au Monde " Tout dossier qui attend une trentaine d'années perd beaucoup de ses possibilités de conviction. Sur le plan juridique d’abord plusieurs avancées notables ont été obtenues par l’ACIPA (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le porjet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'une des principales associations des opposants à l'aéroport). Au Tribunal Administratif, au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, la bataille contre les expulsions continuent.

Anne Lacouture. Appel à la résistance ! Sur et autour de la ZAD, des déclarations de travaux d’élargissement de routes et d’arasement de haies ont été déposés pour fin-mars/début Avril. Le printemps approche, mais à la place d’une nature verdoyante et animée, la ZAD risque bien de connaitre le bruit déchirant des pelleteuses qui arrachent des arbres par dizaines, détruisant un peu plus la richesse de cette zone magnifique. L’information nous vient du journal mainstream Libération, des déclarations de travaux d’agrandissement de routes, sur et en dehors de la ZAD prévus pour fin-Mars/début Avril, ont été déposés.

Ce sont ainsi des haies, abritant de nombreux arbres centenaires et une biodiversité remarquable, qui risquent de disparaître en très peu de temps. Au delà de cet arasement que nous ne pouvons concevoir et accepter, se joue bel et bien une bataille pour la conquête de la ZAD. Dans l’agenda du bétonneur Vinci (AGO), les travaux pour le barreau routier (4 voies), qui passerait au sud de la ZAD, commencent au printemps. Le report éventuel (et hypocrite selon nous, cf lien) des travaux du projet d’aéroport ne concernent pas les travaux pour la 4 voies. Like this: La cabane (galerie photos) | La ZAD sur un plateau. Voilà, on est partis, on a fait notre cabane, et on est revenus !

En attendant une prochaine soirée de rencontres autour de ce chantier, de la dynamique “zadsurunplateau” et des suites à y donner (guettez les nouvelles !) , voici une petite galerie photo du chantier, pour ceux qui veulent voir ce que ça donne. Précisons que les premières photos sont prises au lieu collectif de la Chat-teigne, qui était notre base de repli pendant la semaine… Toutes celles qui suivent sont celles du chantier de la cabane. Amener les éléments de construction et les deux caravanes, mettre tout ça en place : 2 jours ; assembler le plancher, le mettre à niveau, caler les caravanes pour qu’elles viennent à sa hauteur, commencer à monter les murs : 2 jours ; ajouter les éléments de murs, insérer fenêtres et portes, manger nos deux moutons en méchoui (130 personnes sont venues à cette occasion, un chouette déjeuner champêtre!)

Les photos : Comités de Soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame-des-Landes : bientôt envolé, le projet ? Hervé Kempf répond à une question sur les gaz de schiste et sur la #ZAD à #NDDL. Ce qui se joue à Notre-Dame-des-Landes. C’est une autre vision de société qui est expérimenté au quotidien, au travers d’une conscience citoyenne et d’une démocratie participative effective. Ils défendent « bec et ongles » le Bien Commun comme l’air, l’eau, la biodiversité ,la santé etc… qu’ils considèrent comme ne pouvant pas être marchandisé. Plutôt informel, ils expérimentent d’autres formes d’être ensemble. Avec une conception égalitaire dans leur mode de fonctionnement. Ils refusent les délégués, il n’y a ni chef ni porte-parole et chacun est responsable de ses avis, de sa parole. Ils sont très vigilants à n’être pas récupéré par des parties politiques, des syndicats, des associations. Nous sommes bien loin de l’image de terroristes que l’on voudra bien leur coller et si on les dit marginaux, il faut savoir qu’aujourd’hui 400 000 jeunes actifs de moins de 25 ans sont au chômage sans indemnisation et minima social.

Il serait temps de se poser les vraies questions afin que la rupture ne soit définitivement consommée. NDDL : Le dossier est maintenant européen. Février 19, 2013 at 4:39 COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, le 19 février 2013 Fin 2012, les collectifs d’élus (CéDpa), de citoyens (Acipa) et d’associations de protection de l’environnement (FNE, FNE Pays de La Loire, Bretagne Vivante, Eaux et Rivières de Bretagne, LPO, SOS Loire Vivante), ont saisi la Commission des Pétitions du Parlement européen pour violations du droit européen par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Aujourd’hui, Sandrine Bélier, eurodéputée EELV, accompagnée de représentants des pétitionnaires, rencontrait à Bruxelles, la Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne afin de faire un point sur l’avancée de l’instruction du dossier NDDL.

Sandrine Bélier, membre des Commissions Pétitions et Environnement du Parlement européen déclare à l’issue de la réunion : "La Commission européenne a commencé à instruire le dossier et saisi l’Etat français en procédure précontentieuse : c’est la bonne nouvelle. Like this: J'aime chargement…

Articles

ZAD partout ! Bridget Kyoto : le nanéroport. FLASH INFO sur la situation du mercredi 31 octobre. Voir plus bas pour le fil d’infos de la journée For english translations of the Flash info see HERE All translated english HERE and here different other languages ITALIANO / ESPAGNOLE ou resiste.squat.net / NETHERLAND / Infos in GERMAN Voir PAR LA pour des infos générales, comment venir sur place, photos et vidéos, bilan de la semaine passée, matos à ramener (mis à jour aujourd’hui lundi 29)...

On vous invite à nous rejoindre pour ces prochains jours : invitation pour la "deuxième vague d’expulsion" Un campement est installé dans un champ, entre la Vache Rit et la Rolandière (sur la D81 entre Les Ardillières et Vigneux) On cherche des chapiteaux, barnums, ou autres structures. AIDE/HELP : on en a besoin de traductions en anglais mais également des autres langues. Rendez-vous RDV quotidiens : Notre Dame des Landes , à partir de 9H : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone RDV a venir : Une Carte bonne résolution ICI.

1351027788.png (Image PNG, 2811x1987 pixels) - Redimensionnée (17%) Pad.riseup.net. Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server.

This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable. Notre dames des landes. Insolite : un jardin urbain sur l'aéroport désaffecté de Tempelhof. L'aéroport désaffecté de Tempelhof est devenu un paradis pour jardiniers urbains. © AFP photo/Odd Andersen Insolite : un jardin urbain sur l'aéroport désaffecté de Tempelhof - 3 Photos Découvrez les tendances du jardin de demain Des tournesols ont remplacé les avions et l'odeur du chou celle du kérosène, créant un des plus grands jardins urbains d'Europe sur l'aéroport de Tempelhof, qui permit de briser le blocus soviétique de Berlin en 1948-49.

Lancé par une dizaine de pionniers en avril, le projet Allmende Kontor qui tire son nom d'une forme de jardinage communautaire du Moyen Âge, rassemble désormais 300 jardiniers qui font pousser leurs fruits, légumes et autres fleurs dans l'enceinte du célèbre aéroport désaffecté depuis trois ans. Fruits, légumes et fleurs poussent désormais sur l'ancien aéroport de Tempelhof.

Un jardin communautaire urbain de 5.000 m2 Les jardins de Tempelhof, menacés et menaçants ? Le jardin urbain, une réponse à la hausse des prix A voir aussi sur Internet. Notre Dame des Landes (aéroport) #ZAD #NDDL. Aéroport. Duval Mc - On désobeit. #ZAD - NDDL. #NDDL.