background preloader

Mouvement

Facebook Twitter

Génération Solidarité - Présentation. Réseau des initiatives de transition Wallonie-Bruxelles. Caravane des alternatives - Médiathèque. Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée.

C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015 Impensable?

Quand hackers et agriculteurs s'allient pour l'autonomie énergétique - Technologies rurales. Ils désenclavent des territoires, frappés d’exclusion numérique. Ils développent des réseaux Internet autonomes en zone de montagne, installent des panneaux solaires organiques, ou permettent à des webradios locales d’émerger. Et peuvent même transformer des abreuvoirs abandonnés en jacuzzis écolos. Les « hackerspaces », espaces conviviaux de création d’outils technologiques, essaiment en milieu rural. Entretien avec Philippe Langlois, à l’origine du premier hackerspace français. Pouvez-vous définir ce que sont les hackerspaces ? Philippe Langlois : Un hackerspace est un lieu physique autonome qui rassemble des gens autour de projets qui ont trait à la technologie.

Les hackerspaces sont nés en Allemagne dans les années 1990 mais se sont véritablement développés en 2005. Quels sont les projets qui en émergent ? Il y a des projets portés sur l’autonomie énergétique, la cartographie participative, l’art numérique, mais aussi le recyclage local de plastique ou encore la dépollution. Le site de vos initiatives positives, journalisme positif | On passe à l'acte. Docs ad Hoc : Les nouveaux désobéissants. 198 méthodes d’action non violente. Chacune des Méthodes inscription conditions ci-Dessous une mise en oeuvre Été au cours de l’Histoire et un fel l’objet d’études publiées Dans Le tome II de The Politics of Nonviolent Action (Porter Sargent Publishers, Boston, MA. 02108).

Méthodes de protestation et persuasion non violente de : Déclarations Formelles 1. Discours publics2. ous Lettres d’opposition de Soutien3. Déclarations des institutions ous organisations4. MONTREUIL Déclarations Signées5. Communications à de larges auditoires 7. Représentations de groupe 13. Publics Actes Symboliques 18. Pressions sur les INDIVIDUS 31. Théâtre et musique 35. Processions 38. Commémoration des morts 43. Publics Rassemblements 47. ous Assemblées de protestation de Soutien48.

Retrait et renonciation 51. Méthodes de non-coopération sociale non-coopération Ostracisme de Personnes 55. Non-coopération AVEC évènements, coutumes et institutions sociales 60. Retrait du Système social 65. Non-coopération économique: boycotts économiques 71. 78. 80. 81. 86. 92. Demosalithia. ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE Cercles locaux. Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne. Sons en luttes.

ATTAC.

Z.A.D

OCCUPY. Colibris. Les indignés. The Vénus Project. Zeitgeist. Anonymous.