background preloader

Monsanto & OGM

Facebook Twitter

L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6. MONSANTO / OGM. USA : Monsanto fait payer des amendes aux agriculteurs bio.

Le jugement est tombé, le géant de la biochimie Monsanto conserve le droit de poursuivre en justice les agriculteurs biologiques dont la production a été malencontreusement contaminée par les OGM sorti de ses laboratoires.

USA : Monsanto fait payer des amendes aux agriculteurs bio

C’est un paradoxe qui soulève l’indignation et l’incompréhension au sein de la population américaine. Monsanto, qui détient le fameux brevet pour l’herbicide Roundup et pour les semences génétiquement modifiées capables de résister à ce même désherbant, conserve le droit de poursuivre en justice n’importe quel agriculteur dont la production de maïs contiendrait plus d’1% d’OGM.

Belle ironie, sachant que ce sont les organismes génétiquement modifiés eux-mêmes qui contaminent les productions biologiques avoisinantes. Quand Monsanto créa la bombe atomique. On connait la multinationale Monsanto pour toutes ses "ravissantes" créations aussi inquiétantes que dangereuses, qui lui valent d’être aujourd’hui considérée comme une des entreprises les plus détestées du monde.

Quand Monsanto créa la bombe atomique

Mais ce que l’on sait moins c’est qu’au début de la seconde guerre mondiale, Monsanto a été sollicitée par les puissances mondiales pour participer au projet Manhattan, dont l’objectif est de mettre au point l’arme la plus terrible de tous les temps. Depuis des années, la "pire" des multinationales est la cible de vives contestations de la part de militants des droits de l’homme et de l’environnement toujours plus nombreux. En cause, des activités jugées "dangereuses" imposées à l’échelle mondiale, qui détruisent la nature et violent les plus basiques des droits humains.

Monsanto est leader mondial dans le domaine des OGM (91% des surfaces plantées dans le monde, en 2001), dont la dangerosité est mal évaluée et autour desquels il règne une grande incertitude. Warehouse. Millions March Against Monsanto! L'étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations. On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens.

L'étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations

Une étude qui, si elle n'est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l'avenir! En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d'OGM avec 134 millions d'hectares, selon l'ISAAA, qui, chaque année, fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Et le dossier des OGM alimentaires - dont de très nombreuses pages restent encore floues à ce jour - pourrait bien s'alourdir prochainement alors qu'une nouvelle pièce en provenance de Russie est sur le point d'y être ajoutée. Celle-ci prend la forme d'une étude, dont les résultats les plus frappants viennent d'être présentés à la presse en Russie dans le cadre de l'ouverture dans ce pays des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux.

A la fin de cette première phase, l'ensemble des quatre groupes a eu en tout 140 petits. Source : Mediapart. La révolte argentine contre Monsanto. L’Argentine a longtemps été appelée le « grenier du monde ».

La révolte argentine contre Monsanto

Aujourd’hui, le pays compte presque 24 millions d’hectares de cultures transgéniques, soit plus que la superficie totale de la Grande-Bretagne. Du maïs, du coton, mais surtout du soja. Compagnies qui utilisent les produits de monsanto. COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre.

Maïs OGM : l’étude du Pr Séralini validée par un Académicien. Quand le Pr Séralini (Université de Caen) a publié en septembre 2012 son étude sur les OGM dans une revue scientifique de référence » Food and Chemical Toxicology « , composée d’un Comité de lecture, et qui montrait clairement que les rats soumis à une alimentation à base d’OGM développaient beaucoup plus de tumeurs que des rats témoins, l’Académie des Sciences lui est tombée dessus en affirmant que son étude ne valait rien, que la méthodologie utilisée ne tenait pas la route et que les résultats ne pouvaient avoir aucune signification statistique.

C’est tout juste s’il n’a pas été considéré comme un farfelu indigne de faire partie de la communauté scientifique. Mais dans une interview exclusive à paraître dans le magazine » Rebelle-Santé » du 23 février 2013, Paul Deheuvels, membre de l’Académie des sciences et Directeur du Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée de l’Université de Paris VI, n’est pas du tout de cet avis. 1. A qui profitent les OGM ? Autour de la question.

1. A qui profitent les OGM ?

Découverte d’un gène viral mortel dissimulé dans des céréales OGM commercialisées. Quelques mois seulement après qu’une étude aujourd’hui célèbre ait découvert que le maïs NK603 génétiquement modifié de Monsanto entraîne de sérieux dommages et des tumeurs sur les mammifères, un article publié par l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA) a mis au jour que la plupart des OGM d’usage commercial actuels contiennent un gène viral dissimulé qui semble dangereux à consommer par les humains.

Découverte d’un gène viral mortel dissimulé dans des céréales OGM commercialisées

Cet important article met en lumière le fait que 54 caractères OGM sur 86 actuellement approuvés pour utilisation, ou en gros 63 %, contiennent un étrange gène viral nommé »gène VI », qui, selon les recherches, altère la fonction normale des céréales. Cette altération est présente dans une majorité d’OGM largement cultivés et commercialisés aujourd’hui, dont les maïs NK603 et MON810, ainsi que les graines de soja Roundup-Ready, tous produits par Monsanto.

Le Gène VI, preuve tangible que les OGM sont impropres à la consommation humaine. Les brevets OGM de Monsanto devant la justice américaine - Agriculture. Inquiets de voir Monsanto éventuellement les attaquer en justice pour l’utilisation de semences génétiquement modifiées et brevetées qui auraient contaminé leurs cultures, des exploitants bio américains poursuivent le géant de l’agrochimie dans un procès « préventif ».

Les brevets OGM de Monsanto devant la justice américaine - Agriculture

La plainte est portée par des agriculteurs bio et des producteurs de semences venus de tous les Etats-Unis, inquiets de voir leurs champs peut-être, un jour, « contaminés » par des OGM vendus par Monsanto. Monsanto puise dans nos impôts pour s'installer en Europe. Voilà un sujet qui devrait intéresser les associations écologistes. Il met en cause deux acteurs de poids : Monsanto et la BERD - Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement. Monsanto est une entreprise née en 1901 comme notre loi associative. Créée par John Francis Queeny, elle a son siège à Saint-Louis - États-Unis. OGM. Équipe ogm & monsanto. Polémique sur les OGM : « Personne n'ose se confronter aux lobbys » Ournaliste d'investigation, Marie-Monique Robin a notamment publié « Le Monde selon Monsanto » (Arte/La Découverte) et « Notre poison quotidien » (idem).

Polémique sur les OGM : « Personne n'ose se confronter aux lobbys »

Son film « Les moissons du futur » sera diffusé le 16 octobre sur Arte . « Sud Ouest Dimanche ». Vous avez beaucoup travaillé sur Monsanto, les OGM et l'agroalimentaire en général. Monsanto. Brevet pour le porc, OGM Monsanto - 1/3. Brevet pour le porc, OGM Monsanto - 2/3. Brevet pour le porc, OGM Monsanto - 3/3. CORRUPTION au Parlement Européen_OGM,10%d'Huile de Moteur dans la Nourriture,Viande Clonée ... Monsanto. Monsanto. Monsanto - Kolibri. OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l'étude de Séralini. Après la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, première étude sur la vie entière de rats nourris au maïs NK 603 et qui fait apparaître la toxicité de cet OGM sur ces rats, de nombreuses critiques et questions se sont fait jour sur les conditions de réalisation de l’étude et sa crédibilité.

OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l'étude de Séralini

Le Dr Joël Spiroux, co-auteur et directeur adjoint de l’étude, président du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendant sur le génie génétique), répond. Première critique : 200 rats est un trop faible échantillon pour une étude solide… Inde: Monsanto fournit de fausses données aux autorités. L'homme est un ancien directeur de la filiale indienne de la multinationale américaine.

Inde: Monsanto fournit de fausses données aux autorités

Agé aujourd'hui de 84 ans, Tiravudi Jagadisan le dit sans détour: pour obtenir les autorisations de commercialisation de ses produits, la firme avait l'habitude de transmettre des données fausses ou tronquées aux organismes de contrôle, dont le Bureau central des insecticides. "Ils acceptaient tout simplement des données en provenance de l'étranger fournies par Monsanto. Ils n'avaient même pas un tube à essai pour valider les données, et, parfois, les données proprement dites étaient truquées", déclare l'ancien cadre dirigeant. Tiravudi Jagadisan explique également qu'il a démissionné de son poste car il avait le sentiment "que la direction de Monsanto aux Etats-Unis exploitait (notre) pays". OGM et pesticides: la mort accélérée. Claude Bourguignon de l.a.m.s "situation de l 'agriculture" (de baraka) extrait. OGM : vers une alerte mondiale ?

David vs. Monsanto (Français) David contre….. Monsanto! On ne va pas éterniser un discours pour rappeler que l’arnaque est totale, les gouvernements se montrent complices, la justice également, et tout ne se résume qu’à une question de fric! Imaginez qu’une tempête balaie votre jardin et qu’à votre insu et sans votre consentement, des graines étrangéres génétiquement modifiées s’introduisent dans le potager que vous choyez depuis des années.Quelques jours après, des représentants d’une multinationale frappent à votre porte, réclament tous vos légumes et portent plainte contre vous pour utilisation illégale de semences patentées en exigeant le paiement d’une amende de 20’000 euro. Et le tribunal donne, en plus, raison à la multinationale.Mais vous résistez… Cette anecdote n’a malheureusement rien de fictif.

Source: Agoravox.tv. TOUS COBAYES ? Que faire contre Monsanto? OGM débat Séralini Lepage COMPLET. Combat Monsanto - Pour plus de transparence et des études publiques. Monsanto propose une loi pour interdire les potagers. TOUS des Cobayes pour Monsanto et les Gouvernements. OGM, le moment de vérité ? Le monde selon Monsanto (arte) Marie-Monique Robin: Le monde selon Monsanto. Débat Le monde selon Monsanto 1/2. Débat Le monde selon Monsanto 2/2. The Video Monsanto Does NOT Want You to See! Brought to you by Nutiva and Elevate. Ces paysans condamnés pour avoir fauché l’OGM NK 603. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires.

Malgré des condamnations à répétition, rien n'arrête la croissance du géant américain des phytosanitaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France. A l'échelle de l'histoire de la multinationale, centenaire, cette condamnation ne constitue qu'une péripétie judiciaire de plus dans un casier déjà très chargé. Qu'est-ce que le maïs NK603, soupçonné de toxicité ? Les OGM - Comment reconnaître un légume de variété ancienne ? Pour vous un concombre est long et vert et une tomate, rouge et ronde ? La standardisation des fruits et des légumes nous a fait oublier la diversité de variétés qui existent. Marre des tomates sans goût ? Laissez vous surprendre par les légumes de variétés anciennes et à vos paniers !

Les OGM vantés à l'école. «Nutritifs et résistants, les fruits et légumes seront, dit-on, encore plus savoureux», précise le texte destiné aux élèves de 6e année. Grande-Bretagne : les enfants génétiquement modifiés seront bientôt autorisés. Le parlement de la Grande-Bretagne pourrait approuver dès l’année prochaine la loi sur la légalisation des enfants génétiquement modifiés. L’adoption de cette loi pourrait autoriser la naissance des bébés qui seront protégés de nombreuses maladies génétiques. Certaines de ces maladies peuvent tuer un enfant en quelques heures, d'autres le rendre handicapé à vie. Combat Monsanto. Des agriculteurs vont déposer un recours contre l’interdiction du Mon 810 en France Deux sociétés d’exploitations françaises cultivant du maïs devraient déposer conjointement un recours en référé le 17 ou le 18 avril contre l’arrêté d’interdiction du Mon 810 en France, explique Maï Leprat, avocate chez Leprat et Verdier, un cabinet en charge de les représenter. « Les producteurs déposeront à la fois un recours au fond, pouvant prendre un ou deux ans, et un recours en référé suspension, qui pourrait permettre de suspendre en urgence l’arrêté d’interdiction du Mon 810 en France » explique Maï Leprat.

Pétition pour le démantèlement de Monsanto. (Mise à Jour) Des hamsters nourris aux OGM développent des symptômes inquiétants… LE PARTAGE D’INFORMATIONS A CECI DE BIEN, C’EST QU’IL PERMET DE METTRE A JOUR LES FAUSSES INFOS! Guideogm.pdf (Objet application/pdf) Du riz OGM américain testé sur des enfants chinois. L’ American Journal of Clinical Nutrition révélait au mois d’août que du riz génétiquement modifié (GM) “Golden Rice” ou “riz doré” a été testé sur un groupe d’enfants âgés de 6 à 8 ans de la province chinoise du Hunan, dans le cadre d’une étude soutenue par le US Department of Agriculture (USDA).

De 2008 à aujourd’hui … rien n’a changé ! Fin juin 2008, Greenpeace avait découvert que l’institut national américain de la santé (NIH) avait approuvé des tests menés par l’université américaine de Tufts. Ce riz, baptisé “riz doré” à cause de sa couleur jaune, est un riz génétiquement modifié pour augmenter sa teneur en béta carotène, précurseur de la vitamine A, dont la carence chez de nombreux habitants des pays pauvres est responsable de cécité chez des millions de personnes. OGM : une étude sur leur toxicité dévoile des résultats inquiétants (INFOGRAPHIE) - Accueil. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 19/09/2012 - Mis à jour le 19/09/2012 à 14:27.

Comment bien voter ? - «On ne peut pas dire la Vérité à la Télé, il y a trop de gens qui regardent» -COLUCHE- Pour la premières fois au monde des humains modifié génétiquement ont été créés, il a été révélé la nuit dernière. La divulgation que 30 bébés en bonne santé sont nés après une série d’expériences aux États-Unis a provoqué un autre débat furieux sur l’éthique. Les plantes mutées arrivent en force - Nouveaux OGM ? Elles ont tout des OGM, mais ne sont pas considérées comme tels.

Les plantes mutées sont pourtant conçues en laboratoire, soumises à des évolutions génétiques à coups de pesticides, de chimie ou de rayons X, par mutagenèse. Interdiction des OGM : l'autorité sanitaire française mise sous pression - Manifestation. Plusieurs organisations associatives et syndicales appellent à une action le 14 décembre au siège de l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation, en charge entre autres de l’évaluation des OGM. Après avoir conclu à l’insuffisance des données fournies par les industriels, cette agence ne s’est toujours pas positionnée en faveur d’une interdiction des plantes génétiquement modifiées. La manifestation du 14 décembre vise à « lever cette incohérence ». EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen.

OGM, les doutes de certains agriculteurs américains - Agriculture. La France autorise en catimini la culture de deux variétés de maïs OGM !