background preloader

Kokopelli

Facebook Twitter

Graines rares et anciennes : Kokopelli condamné, la biodiversité en danger | Rue89 Planète. Tribune Vous ne le savez peut-être pas, mais en Europe, il n’est plus possible de vendre des semences anciennes, rares, originales. Seuls les produits standardisés, formatés, homogènes sont autorisés. J’exagère ? Jugez plutôt. L’association Kokopelli a été condamnée à payer à l’entreprise Graines Baumaux 100 000 euros de dommages-intérêts pour concurrence déloyale. Cet arrêt a été rendu le 12 juillet dernier par la Cour de justice de l’Union européenne. Le tort de Kokopelli ? Depuis dix ans, l’association distribue plus de 2 200 variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires, ornementales et une gamme de variétés très peu cultivées, peu connues, voire en voie de disparition. Selon la Cour de justice de l’Union européenne, le catalogue officiel est la norme. Logique productiviste Cette vision des choses me pose un réel problème.

La résistance à l’échelle locale et européenne Je lui demande : Association Kokopelli. Home RimCast Les émissions de radio Ici & Maintenant en Téléchargement ! Le Protocole Oracle Didier de Plaige vient de publier : "Le Protocole Oracle" - Préface de Tom Verdier. Recommandés Chaînes : Articles récents Association Kokopelli Alexandre et Julia reçoivent Jocelyn, trésorier de Kokopelli ainsi que de nombreux invités. Comments are closed. utilise WordPress| Top. Festival Kokopelli Pacha-Mama : conférence de Vandana Shiva… Les semences anciennes sont notre patrimoine, il est universel, PERSONNE n’a le droit de se l’ approprier pour faire du fric! Vandana Shiva, en Inde, se bat depuis 25 ans pour préserver les semences et lutter contre les multinationales qui tentent de s’en emparer en brevetant le vivant.

Invitée par l’association Kokopelli pour le festival, elle a donné le ton dès ce premier jour.« Je suis heureuse d’être là avec vous aujourd’hui, dans ce paysage magnifique de montagnes. J’ai la chance et l’honneur d’être accompagnée ici par mon fils Kota, dont le nom signifie dans ma langue « le dieu des guerriers » et qui voyage très rarement avec moi.Depuis que mon fils est entré dans ma vie, j’ai compris une leçon fondamentale : l’amour le plus profond permet de mener les batailles les plus féroces.C’est parce que nous aimons profondément notre terre que nous nous battons pour la défendre et défendre la vie.La semence est à l’origine de la vie. Semences anciennes/Affaire Kokopelli : « L'interdiction de vente hors catalogues est bien valide » (CJUE. Les réseaux de semences paysannes cultivaient de réels espoirs depuis le mois de janvier, après l'avis donné par l'avocate générale de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), saisie par la cour d'appel de Nancy dans l'affaire qui oppose l'association Kokopelli au semencier Graines Baumaux.

La CJUE était interrogée sur la validité de deux directives européennes qui régissent le droit sur la commercialisation des semences de légumes, alors que Kokopelli était poursuivi par Baumaux pour concurrence déloyale. L'association condamnée en janvier 2008 par le tribunal de grande instance de Nancy vendait des graines potagères anciennes ou de collection à des jardiniers amateurs, similaires pour 233 d'entre elles aux produits de Baumaux, mais ne figurant pas dans les catalogues officiels, ni le catalogue français, ni le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Le jugement rendu le 12 juillet 2012 par la CJUE vient de doucher leurs espoirs. A télécharger : Kokopelli l'Insoumis - Le mouton rebelle. KOKOPELLI. Kokopelli.