background preloader

Déforestation

Facebook Twitter

Les plus vieux et plus grands arbres de la planète se meurent. Des scientifiques ont mis en garde vendredi contre la mortalité alarmante des arbres géants et très anciens, plus grands organismes vivants de la planète, qui abritent quantité d'oiseaux et une riche biodiversité. Ces travaux, menés par des universitaires australiens et américains, ont été publiés dans la revue Science.

Ils concluent que partout les vieux grands arbres sont menacés de disparition si aucune politique de préservation n'est mise en oeuvre. "C'est un problème mondial qui concerne presque tous les types de forêts", a indiqué David Lindenmayer de l'Université nationale d'Australie, chef du programme. "A l'image des grands animaux comme les éléphants, les tigres ou les cétacés dont la population est en fort déclin, un faisceau d'indices nous montrent que ces arbres courent le même risque".

M. Les sorbiers d'Australie, les pins des Etats-Unis, les séquoias de Californie ou les baobabs de Tanzanie constituent les principales espèces en danger. Une scierie géante menace la forêt du Morvan - Projets inutiles ? Déforestation : Mattel retrouve la raison. EXCLUSIF : Barbie accro à la déforestation ! Vu du Ciel - S01E01 - 8/13 - La déforestation au napalm - Tasmanie. Dove contribue à la déforestation. La mafia du bois blanchit son argent chez UBS. Camions transportant du bois coupé illégalement dans l'état de Sabah en Malaisie (Source: BMF) En acceptant des fonds de provenance illégale, la banque suisse UBS permet à la mafia du bois de blanchir un argent acquis au prix de la destruction des forêts tropicales.

Le cas de la famille du gouverneur de l'État de Sabah en Malaisie est édifiant. Quand UBS assumera-t'elle sa responsabilité contre le blanchiment d'argent ? L'état de Sabah, dans la partie malaisienne de Bornéo, possède un vaste réseau de zones naturelles protégées. Ses forêts tropicales abritent des espèces rares comme l'éléphant pygmée, le rhinocéros de Sumatra et l'orang-outan. La très influente famille Aman Comme l'a découvert la Commission anti-corruption malaisienne (MACC), le gouverneur Aman a encaissé des millions en pots-de-vin en délivrant à des entreprises forestières des concessions pour le défrichage des forêts tropicales. 70 millions d'euros blanchis chez UBS Début de l'action: 28 août 2012 <h4>Contexte</h4> • M.