background preloader

Culture en ville

Facebook Twitter

APPY Geek. Loaded: 0% Progress: 0% euronews Friday, September 20, 2013 10:30 AM GMT De plus en plus, celles-ci ont recours à des murs végétaux… En France, la première expérimentation s'est faite à Lyon, sur le parking de la gare Perrache. 12 colonnes de végétation représentent 130 m2 de verdure en plein centre-ville.

APPY Geek

Concrètement, à l'intérieur du parking, l'air pollué par les pots d'échappement est aspiré par des tuyaux. Rene Rohr, professeur en ecologie microbienne “Ici on a denombré 126 composés organiques volatiles qui sont présents dans l'air et qui traversent le substrat. Autoroute A1, au nord de Paris. Pour pallier le probleme, un cube vegetal a ete installe a proximite par la societe d autoroute. Oeuvre ecologique, le mur vegetal a aussi des vertus esthetiques, et acoustiques. S il se developpe peu a peu en Europe, il connait un veritable succes dans des pays comme la Chine ou le Mexique, ou la pollution est un fleau. Copyright © 2013 euronews. Des jardins aux pieds des immeubles grâce aux leçons d'un "maître-composteur" PARIS (AFP) - Il cueille une aubergine juste mûre, nourrie au "compost urbain", dans le jardin partagé qu'il a installé au pied de son immeuble parisien et la glisse précieusement dans la poche de sa veste croisée.

Des jardins aux pieds des immeubles grâce aux leçons d'un "maître-composteur"

Ex-cadre, passé "maître" dans l'art du compost, Jean-Jacques Fasquel a quitté les boutiques proprettes et la clientèle "bobo" d'une zone commerciale de la banlieue de Paris, pour se reconvertir dans le déchet et enseigner aux citadins l'art de transformer leurs ordures en ressources. "Maître-composteur, c'est le maître-queux des déchets. J'ai suivi une formation pour maîtriser la composition des bacs de récupération, le processus chimique de décomposition, le rythme de dégradation des déchets et enseigner les bons gestes", résume-t-il. Cette nouvelle vocation, Jean-Jacques Fasquel l'a trouvée au fond de sa poubelle : "J'ai décidé de changer de vie le jour où je me suis rendu compte qu'un tiers de ma poubelle était remplie de déchets organiques", dit-il. Agriculture sur les toits : une solution innovante pour cultiver en pleine ville.

L'association Potager sur les toits a investi le toit de l'école AgroParisTech en plein cœur de Paris. 600 mètres carrés transformés en jardin expérimental dans lequel poussent toutes sortes de légumes.

Agriculture sur les toits : une solution innovante pour cultiver en pleine ville

Objectif : prouver les bénéfices de l'agriculture urbaine. Aubergines, tomates, fraises des bois… le toit d'AgroParisTech a été transformé en véritable jardin par l'association Potager sur les toits. L'ingénieur "Agro" Nicolas Bel y mène des expériences pour cultiver en pleine ville. Cet espace, il rêve en effet de l'exploiter à des fins agricoles en valorisant les résidus organiques de la ville. Et le potentiel de développement est bien là : selon la Mairie de Paris, 314 hectares de toitures seraient végétalisables au sein de la capitale. Optimiser le substrat Dans son potager expérimental, ce scientifique teste notamment la pousse des salades vertes sur des sols composés de déchets de bois et de compost, enrichis avec des vers de terre et des champignons. Evaluer le risque sanitaire. La méthode en 5 étapes pour enclencher les Incredible Edible dans votre quartier. Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes.

Les plantations en ville contre la délinquance. Réagissez : Partagez : Dans des environnements urbains trop souvent gangrenés par les incivilités et la violence, une petite de vert apporterait un soulagement.

Les plantations en ville contre la délinquance

Autrement dit, la verdure fait baisser la violence, expliquent des chercheurs. Avoir des espaces verts dans son quartier permet aux résidents de se sentir en meilleure sécurité et de faire baisser la délinquance. C’est la principale conclusion d’une nouvelle étude de l’Université de médecine américaine de Pennsylvanie (Perelman School of Medicine). Publiée dans la revue Injury Prevention, l’étude se base sur des mesures statistiques aléatoires de l’impact des espaces verts et des plantations. Deux groupes ont été comparés. Le vert contre le gris 21 des habitants de chaque quartier ont été interrogés en profondeur au début et à la fin de l’étude.

La délinquance en baisse Après le verdissement du quartier, les habitants se sont sentis mieux dans leur environnement et en fait, il s’est avéré qu’ils étaient effectivement plus en sécurité. Un jardin sur le toit. Jardin potager sur le toit (locavore) Nos histoires / Our stories.