background preloader

Colibris

Facebook Twitter

Réinventons la Démocratie ! : Mouvement Colibris. La (R)évolution des colibris entame sa quatrième et avant-dernière étape : Réinventer la démocratie, on le fait !

Réinventons la Démocratie ! : Mouvement Colibris

À l’approche des élections municipales, mobilisons-nous plus que jamais pour faire entendre nos voix. Nous avons trois mois pour (R)évolutionner la démocratie, trois mois pour montrer que nous avons aussi le pouvoir d'entamer la transition de notre société. Une nouvelle fois, Colibris vous propose 5 actions pour se mettre en mouvement : Déjà plus de 30 ateliers citoyens s’organisent aux quatre coins du pays ! Vous souhaitez organiser un évènement ? Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris ! Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris.

Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris !

Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info Nous avons été particulièrement touchés de voir toutes ces personnes réunies pour soutenir le lancement de la campagne, de sentir l’engouement dans la file interminable, et à la fois très contrariés de ne pouvoir faire entrer tout le monde. Nous nous excusons et remercions tous ceux qui ont attendu dans le froid, qui sont venus de loin et qui ont consacré du temps et de l'énergie à cette expérience.

Nous referons bientôt un événement pour vous ! Pierre Rabhi lance la "révolution des colibris" devant une salle comble. Reportage, Paris Dix minutes avant l’ouverture des portes, c’est l’effervescence chez les organisateurs ; on distingue, derrière les grandes baies vitrées, la foule alignée en file indienne.

Pierre Rabhi lance la "révolution des colibris" devant une salle comble

Il y a du monde, beaucoup de monde. Il y en aurait jusqu’au bout de la rue dit-on, et même après le coin, dessinant un « Z » patient mais costaud, dans les rues calmes du quartier de Montgallet. Un an après la « fausse » campagne présidentielle de Pierre Rabhi au nom du mouvement des Colibris, le message a bel et bien été entendu, et les soutiens sont au rendez-vous. 20 minutes plus tard pourtant, les mines sont presque déconfites : les portes enfin ouvertes, un flot continu de fidèles s’est engouffré dans les escaliers et la salle de l’Espace Reuilly – qui peut accueillir 750 personnes – s’est remplie à ras bord en quelques minutes.

Le succès a dépassé les attentes, la stupéfaction laissant progressivement place à un constat amer : tout le monde ne pourra pas entrer… Le colibri, petit animal politique, prépare sa (R)évolution. Hier soir, il y avait deux événements à ne pas manquer dans le petit monde de l’écologie et du développement durable.

Le colibri, petit animal politique, prépare sa (R)évolution

Le premier était lié à l’inauguration du centre de réflexion (think tank) de la Fondation Nicolas Hulot. Le second au lancement de la "révolution des colibris" (mouvement initié par Pierre Rabhi). Ces deux initiatives partagent une volonté commune : accélérer la transition écologique et engager de vraies propositions politiques. Avec des approches sensiblement différentes. Une approche institutionnelle En créant un "Think tank de la transition écologique", la Fondation Nicolas Hulot souhaite mobiliser sur les solutions. Document : la feuille de route vers la « sobriété heureuse » Agriculture, énergie, économie, éducation, démocratie : les amis de Pierre Rabhi publient leur feuille de route alternative de « grandes directions à 50 ans ».

Document : la feuille de route vers la « sobriété heureuse »

Les amis de Pierre Rabhi, l’agriculteur-philosophe promoteur de la sobriété heureuse, ont un « plan ». Ce mouvement, représenté par l’association les Colibris, présente ce mercredi soir à Paris sa « (r)évolution ». Lettre des colibris, janvier 2013. Vers l’autonomie alimentaire de Frédérique Basset.

Lettre des colibris, janvier 2013

Préface de Philippe Desbrosses. Éditions Rue de l’échiquier. La chaîne alimentaire de notre monde industrialisé est bâtie sur une dépendance sans précédent aux énergies fossiles : machines, engrais de synthèse, transports... Retour sur l'Université des Colibris.

Pierre Rabhi

Lettre des colibris, octobre 2012 : Mouvement Colibris. "Oxfam demande à la Banque Mondiale de freiner l'accaparement des terres", sur Novethic.fr Génération solidarité sur Arte.tv Arte a lancé cette plateforme où l’on peut proposer des alternatives à la crise.

Lettre des colibris, octobre 2012 : Mouvement Colibris

Pendant six mois, sur le web et à la télé, Arte Journal sélectionnera des projets et donnera la parole aux engagés européens. Les initiatives sélectionnées seront mises en avant sur le web et chaque semaine, les meilleures contributions seront diffusées dans Arte Journal à 19h45. >>> En savoir plus "Ces Écoles qui rendent nos Enfants heureux", d’Antonella Verdiani Collection Domaine du Possible, coéditions Acte Sud / Colibris En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. Colibris. La (R)évolution des Colibris : préparons-la ensemble.

Chers amis, Une (R)évolution est en marche.

La (R)évolution des Colibris : préparons-la ensemble

Des milliers de personnes à travers le monde, inventent expérimentent, ce qui pourrait être la société de demain. Les défis sont immenses, mais nous sommes de plus en plus nombreux à les relever. Aujourd’hui Colibris vous invite à rejoindre le mouvement. Nous avons besoin de l’énergie de chacun de vous. Mouvement Colibris. Mouvement colibri. Vidéo Colibris. Réseau de Colibris. Portail ekopedia:Colibris. Ekopedia. Acteurs et projets près de chez soi.