background preloader

Articles

Facebook Twitter

Brèves- Du côté de Nantes: fichage des sans abris et expulsions à Notre Dame des Landes. Accueil › Actualité du logement › Brèves- Du côté de Nantes: fichage des sans abris et expulsions à Notre Dame des Landes Brèves- Du côté de Nantes: fichage des sans abris et expulsions à Notre Dame des Landes Posted on décembre 19, 2012 by simon Droit Au Logement dénonce cette pratique qui a vu le jour à Nantes, et demande une enquête sur les conditions de sa mise en place, ses auteurs, ses décideurs, et sa durée.

Si le point s’est procuré ce fichier, est ce qu’il est toujours en circulation, ou en activité ? Nous dénonçons ce fichage qui a violé (s’il a réellement été effacé) gravement la vie privée de personnes vulnérables, et pourrait être suivi de plaintes des intéressés soutenus par le DAL. Nous demandons également que soit mis fin aux arrêtés anti SDF qui continuent à fleurir dans nos villes, et que soit respecté et appliqué le Droit à l’hébergement jusqu’au relogement, prévu dans la loi, L345 et suite du code de l’action sociale et des familles.

Signez la pétition Signer Mots-clefs. Urgent ! Une intervention militaire sur la ZAD à partir du 20/01/2014 ?! Résistance. Dernière minute le 18/01 à 14h16 : des camarades de Nantes nous signalent une forte présence de CRS à Nantes. De plus, les CRS qui étaient présents le week-end dernier à l’hotel de l’île Beaulieu sont toujours présents depuis (10 camions, 1 grand car, 2 camions caisse et pas mal de matos non identifié). Leur présence n’est justifié par aucune manif sur Nantes… Alors pour quelle raison ?! Tenons-nous prêts à une éventuelle intervention des forces du désordre sur NDDL la semaine prochaine ! Les infos concomitantes d’une intervention militaire sur la ZAD à partir du lundi 20/01/2014 s’accumulent de jour en jour. Voir à ce propos le flash info de la ZAD de cette semaine : Vinci est d’ailleurs sorti du bois hier, le 16/01, pour annoncer le début du déplacement des espèces protégées de la ZAD et le défrichement de la zone d’ici quelques semaines à quelques mois !

Une expulsion massive de la ZAD à partir de lundi ou de mardi prochain est à craindre ! Like this: #NDDL #arrêté // Notre-Dame des Landes : Demain… j’« arrête » -Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.- Profitant de la trêve des confiseurs, le préfet de Loire-Atlantique a signé 4 arrêtés relançant de fait les travaux en vue de construire un aéroport à Notre-Dame des Landes. Profitant de la trêve des confiseurs, le préfet de Loire-Atlantique a signé 4 arrêtés relançant de fait les travaux en vue de construire un aéroport à Notre-Dame des Landes. Tant sur la forme que sur le fond, Agir pour l’Environnement juge profondément scandaleuse cette façon de faire. Elle révèle la fébrilité d’un pouvoir aux prises avec l'entêtement d’un premier ministre incapable d’être à la hauteur de la fonction, se comportant encore comme un baron local, arc-bouté sur son pré-carré.

Malgré la mise en place de commissions de dialogue et autres comités Théodule, ce gouvernement lève le voile sur sa vraie nature. Notre-Dame-des-Landes. Ses abeilles butinent, l'apiculteur assigné en justice. L’information pourrait passer inaperçue si elle n’était pas proprement ahurissante. un apiculteur a été assigné en justice par AGO-Vinci, parce que ses abeilles butinaient sur des parcelles que la société possèdent. A l’origine, l’apiculteur louait son rucher, composé d’une vingtaine de ruches, au conseil général. « En avril 2012 le conseil général l’a informé que ces parcelles appartenaient désormais à Aéroports du Grand Ouest. L’apiculteur s’est donc acquitté du fermage début 2013 à AGO. Somme par ailleurs encaissée par l’entreprise. Pour autant, AGO a demandé à mettre fin au contrat de fermage.

EELV se dit indigné par « l’attitude procédurière d’AGO censé construire un aéroport écologique ». Un vaste mouvement de soutien s’est déclenché par le biais notamment du collectif d’organisations agricoles (Copain 44) et par la fédération nationale des apiculteurs professionnels. [Notre-Dame-des-Landes] Ayrault fantasme sur une relance du projet d'aéroport.

«Tous les grands projets donnent lieu à débat. Sur ce dossier que l’État soutient et que pilote le ministre des Transports, je suis confiant» (1)Jean-Marc Ayrault - Libération du 14/09/2013 Sur Notre Dame des Landes, "on est obligé" de suivre les conclusions de la commission scientifique, et donc, on ne peut pas faire l’aéroport, "cela semble la conclusion". Delphine Batho, Reporterre, le 11/09/2013 Ayrault se remet à fantasmer sur son petit bébé en béton à la sauce greenwashing. Les dernières sorties médiatiques du premier sinistre Jean-marc Ayrault laissent perplexes. Surprise ! Par le plus pur des hasards, la Commission européenne annonce, le mardi 17 septembre, qu'"il ne lui semblait pas indiqué, à ce stade, d'ouvrir une procédure d'infraction formelle" contre l'État français, dans le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (4) Dans un délai de trois mois et hop les travaux repartent sur Notre-Dame des Landes.

Attaque de la ZAD dans quelques semaines ? Pourquoi ? La lucha sigue. L’expulsion de Bellevue et de la Châtaigne sera plus difficile que jamais. Le hameau de cabanes de la Châtaigne, construit depuis le 17 novembre 2012 au sud-ouest du bois de Rohanne est immédiatement expulsable. Ainsi en a décidé aujourd’hui la justice, qui astreint les occupants qui se sont déclarés habitants permanents à payer 450 € par jour d’occupation au bout de 8 jours. Le jugement pour la ferme de Bellevue tombe le 28. L’on s’attend là aussi à une décision favorable à l’expulsion de ses occupants. Cependant, alors que la ZAD s’attend et se prépare activement à un nouveau coup de force printanier, plusieurs facteurs externes plaident pour que le gouvernement arrête les frais. Cabanes de la Chat Teigne – fin janvier 2012 La ferme de Bellevue abrite aujourd’hui une vingtaine de vaches – dont 14 ont été ramenées le 10 mars – une truie, une dizaine de poules et plusieurs paysans et occupants volontaires.

L’Europe sauvera Notre-Dame des Landes Un régime socialiste très inquiet par la déroute attendue en 2014 La ferme de Bellevue. Like this: J'aime chargement… #NDDL L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sous le feu de Bruxelles | #NDDL-NON. NDDL : Le dossier est maintenant européen! Février 19, 2013 at 4:39 COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, le 19 février 2013 Fin 2012, les collectifs d’élus (CéDpa), de citoyens (Acipa) et d’associations de protection de l’environnement (FNE, FNE Pays de La Loire, Bretagne Vivante, Eaux et Rivières de Bretagne, LPO, SOS Loire Vivante), ont saisi la Commission des Pétitions du Parlement européen pour violations du droit européen par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Aujourd’hui, Sandrine Bélier, eurodéputée EELV, accompagnée de représentants des pétitionnaires, rencontrait à Bruxelles, la Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne afin de faire un point sur l’avancée de l’instruction du dossier NDDL.

Sandrine Bélier, membre des Commissions Pétitions et Environnement du Parlement européen déclare à l’issue de la réunion : "La Commission européenne a commencé à instruire le dossier et saisi l’Etat français en procédure précontentieuse : c’est la bonne nouvelle. Like this: J'aime chargement… POITIERS Deux arrestations pour manifestation illégale. Recours contre l’aéroport : les opposants parlent de « victoire » - Notre-Dame-des-Landes - Lobbying pro-aéroport sur les réseaux : l'appel d'offres polémique abandonné. Fichieracte37906.pdf (Objet application/pdf) Notre-Dames-des-Landes : comment la lutte a fini par décoller - Idées. ACIPA Notre Dame des Landes. Le cri du bulot | Un site utilisant WordPress. Le Sabot, collectif de maraîcher-e-s - Sons en luttes.

Site de la Marche de Nice à Nantes (en soutien aux militants de Notre-Dame-Des-Landes) ZEBDA APPORTE SON SOUTIEN A NDDL, ILS SONT A STRASBOURG. Interview de Keny Arkana: questions après son passage à la ZAD. Qui sont les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes? - Le zoom du matin - Économie. Landes - Ecologie-Politique -ENVIRONNEMENT Des ecocitoyens de Seine-et-Marne en soutien contre l aeroport de Notre-Dame | des. La Sein-et-Marne pourrait bientôt voir la création d'un comité de soutien contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans l'ouest de la France. Un comité de soutien à Notre-Dame-des-Landes pourrait voir le jour en Seine-et-Marne Mercredi 9 janvier, plusieurs écocitoyens invitent les seine-et-marnais à se mobiliser contre le projet nantais.

Mais pourquoi notre département se sentirait-il concerné par ce combat ? La réponse de Franck Rolland, écocitoyen de Villeparisis. Des projets qui d'après Franck Rolland pourraient mettre en péril la préservation des espaces naturels seine-et-marnais. La réunion en vue d'une création de comité de soutien seine-et-marnais contre Notre Dame des Landes se tiendra mercredi 9 janvier à 20h30 à l'Hôtel de Ville de Pontault Combault. Ecoutez l'intégralité de l'interview de Franck Rolland au micro d'Anne-Sophie Vomscheid (77FM-95.8) Notre-Dame-des-Landes, village peuplé d'irréductibles... Le journaliste de base a souvent le nez dans le guidon, c'est bien connu. Il traite un fait après l'autre, enchaîne les articles, oublie parfois de prendre un petit peu de recul, de hauteur.

Prenons pour exemple le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Située dans le département de la Loire-Atlantique et bénéficiant d'un micro-climat sachant allier tradition et modernité, cette commune bretonne est actuellement investie par quelques barbus-chevelus luttant contre un projet aéroportuaire ardemment défendu par Jean-Marc Ayrault, actuel premier ministre et ancien député maire de Nantes, ancien conseiller général du département. La bataille est rude, comme disait le sculpteur. Capture d'écran du site de L'Écho républicain … ressemblant quelque peu à un petit village également situé en Bretagne dont voici la fidèle reproduction : Nous avons aussi des héros, forcément. Capture d'écran du site de RFI … qui peuvent en rappeler d'autres, de papier : Qui sait ? Abonnez-vous ! Le dossier de presse de Vinci décodé.

Désintox. Le dossier de presse que Vinci consacre au projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes, projet d’Etat, vient de sortir. Breizhjournal le passe au crible. Si l’introduction, qui insiste sur les manques de l’actuelle installation aéroportuaire de Nantes-Atlantique, et la conclusion qui présente l’architecte, l’entreprise et le contrat de concession, ne sont pas innovantes, le dossier de presse ébauche quelques estimations chiffrées des apports potentiels du projet à la Loire-Atlantique et à la Bretagne. Qu’en est-il vraiment ? Désenclaver le Grand Ouest, est-ce encore nécessaire ? Vue aérienne de l’aéroport projeté en 2017 D’entrée de jeu, le projet se présente comme une « opportunité pour désenclaver le Grand Ouest », une réponse à la croissance démographique de la façade atlantique et un projet créateur d’emplois.

Désenclaver le Grand Ouest (c’est-à-dire la Bretagne et les Pays de Loire), c’est bien mais est-ce encore nécessaire ? Un chantier local ? Façade de l’aérogare Like this: [ZAD] Appel à défendre la Sècherie, le dernier lieu de vie en dur expulsable le 27 Décembre | Nantes Révoltée. Une Cuvée Spéciale en soutien à Notre Dame des Landes. Station-Théâtre: « Un vélo dans la tête » en route pour « Notre Dame des luttes » fait étape à la Station-Théâtre. | Office Communautaire des Associations du Val d'Ille.

Dans le cadre de son engagement en faveur d’une culture poétique contre toutes les violences technocratiques et en prémices au Festival Augustes Pédales qui aura lieu en Avril prochain, la Station-Théâtre accueillera le Vendredi 25 Janvier à 20H30 Erwan, sur la route de son procès prévu le 12 Février à Saint Nazaire. Ce jeune professeur, qui sillonne la France à vélo depuis un an, a été récemment inculpé d’outrage à la force publique pour s’être dénudé devant un bataillon de C.R.S. lors d’une action collective à Notre dame des Landes.

Le débat du public avec Erwan sera précédé de la projection de « Notre Dame des luttes », documentaire de Jean-Francois Castell qui présente les enjeux humains de la résistance à ce projet pharaonique. Contact: lastationtheatre@gmail.com Renseignements pratiques : Date et heure : Vendredi 25 Janvier à 20H30 , ouverture des portes à 19H30. Lieu : à La Station-Théâtre Carrefour de Beauséjour 1 route de Rennes 35520 La Mézière Entrée : 5 euros Téléphone: 0299692809. Des milliers de personnes rassemblées dans la boue contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Malgré le climat, la résitance ne mollit pas. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi, dans une ambiance bon enfant en dépit de la boue et des difficultés d'organisation, sur la zone du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour assister au «FestiZad» - des concerts rap, reggae et punk organisés jusqu'à dimanche en soutien aux opposants au projet.

Atmosphère bon enfant Les gendarmes ont estimé à environ 8.000 le nombre de personnes présentes sur le site depuis vendredi soir, tandis que la préfecture de Loire-Atlantique en comptait au moins 5.000. Les forces de l'ordre, qui ont assuré «un service de régulation de la circulation» autour du rassemblement, n'ont pas signalé «de tensions particulières», a indiqué dans un communiqué la préfecture, tout en pointant «l'absence de déclaration préalable» de la manifestation «et la volonté revendiquée par les organisateurs de tenir cachée jusqu'au dernier moment sa localisation précise».

Les organisateurs satisfaits. Les irréductibles de Notre-Dame-des-Landes. Dans son mégaphone, il crie : « Nous revendiquons la liberté de vivre de manière solidaire et autonome. » La foule bigarrée, rassemblée devant la mairie du village, l’applaudit. Quasi octogénaire, Paul, ancien agriculteur, est, depuis les années 60, de tous les combats dans le Grand Ouest. Bonnet et pull en laine, bottes de pluie, il est équipé pour la longue marche. « Qui veut prendre la parole ? » demande-t-il. Personne, parmi les jeunes qui l’entourent, n’ose prendre le micro. A quelques mètres, les clowns de la compagnie Couillanair, perruques roses, jaunes ou bleues, nez rouges et lunettes loufoques, demandent aux manifestants leurs cartes d’embarquement.

Plus loin, des bus arrivés de partout en France, mais aussi d’Espagne, d’Italie ou d’Allemagne, déversent leurs flots de militants. Dans le bocage nantais, sur ces terres acquises par le géant du BTP Vinci, ils veulent bâtir « un territoire autonome », explique Bob, la quarantaine. Les marcheurs de Notre Dame des Landes le 18/12 à Arles | Agir pour la Crau.

Une dizaine de marcheurs sont partis de Nice le 08 décembre en direction de Notre-Dame-des-Landes. Quatre d'entre eux ont l'intention, en 50 jours, à raison de 20 à 30 km à pied quotidiens et une étape ferroviaire, de rejoindre les opposants à "l'Ayraultport", le projet de l'aéroport nantais porté par le Premier ministre. Se présentant comme apolitiques, dans la lignée des indignés espagnols, ces jeunes militants prônent "la défense de la terre". > Rendez-vous d'accueil le mardi 18/12 à Arles à proximité de l'office du tourisme Pourquoi marcher ? Nous avons pour projet, ici, à Nice, de rejoindre Nantes à pied. Nous voulons montrer à travers cette marche, que la France est unie, organisée, qu'elle ne veut, ni de cet aéroport, ni de tous les autres grands projets inutiles imposés.Et qu'il est grand temps que l'on cesse de massacrer la Terre, sans laquelle l'humain ne peut vivre.

Nous vous invitons à nous rejoindre. « Une gêne, les avions ? Le périph' fait plus de bruit ! » , Nantes 14/12/2012. Témoignages Valérie, 45 ans, habite depuis huit ans aux Couëts : « Les avions ne me posent pas de problème. Ils volent à heures régulières. On a des doubles vitrages. Je m'habitue plus à cette nuisance que si j'avais un carrefour avec un feu rouge devant chez moi. » Jean-Claude, 75 ans, depuis quarante ans dans le quartier : « Je suis contre le transfert de l'aéroport. Max, 76 ans, ancien d'Airbus, lui aussi quarante années au compteur dans le quartier : « Je suis pour le transfert pour ce que ça peut apporter sur le plan économique.

Véronique, 37 ans, mère de quatre enfants, habite à la Grande-Ouche depuis quatre ans : « Les enfants adorent voir passer les avions. Lolita, 26 ans, depuis deux ans aux Couëts : « J'ai de la famille à Notre-Dame-des-Landes, c'est un endroit magnifique, sauvage. Marguerite, 60 ans : « Le débat a déjà eu lieu. Sébastien, 35 ans, venu habiter aux Couëts pour se rapprocher de son travail sur la zone de l'aéroport : « Le transfert, ça ne m'arrange pas.

Notre Dame des Landes, chronologie d'un conflit : l'intégrale des articles et des reportages de RennesTV. Notre-Dame-des-Landes : « Suspendez le financement des opérations de communication » Ccp--marche-de-lobbying-2-lots.pdf (Objet application/pdf) Notre-Dame-des-Landes. Des marchés lancés pour faire du lobbying sur les réseaux.

Coût du dispositif policier de Notre-Dame-des-Landes. Les avions survolent-ils Nantes exprès ? (5) Notre Dame Des Landes "Occupy " - en musique. Des hackers atterrissent à Notre-Dame-des-Landes. (#NDL) Message de paix et d'amour à l'attention du président de la république française : Ensemble, imaginons le bonheur. Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine. Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps. Notre-Dame-des-Landes: l'Etat prêt à retirer les gendarmes, sous conditions - France. Notre-Dame-des-Landes : l'Etat prêt à stopper les opérations de gendarmerie.

Vague de répression à Notre Dame des Landes : 100 blessés. [FIL D'INFO] Notre Dame des Landes. Notre-Dame-des-Landes : Allez dire à Rome que son empire s'arrête ici ! Notre-Dame-des-Landes : les recours et leurs chances d’aboutir (un jour) Zone A Défendre. Trois questions qui fâchent autour de Notre-Dame des Landes « Breizh Journal. Notre Dame des Landes : Comment l'Etat a manipulé les chiffres. Notre-Dame-des-Landes : un préfet en plein conflit d’intérêt ? Notre-Dame-des-Landes: projet reconnu d'inutilité publique ! Notre-Dame-des-Landes. La contestation enfle contre le futur aéroport - Nantes - Politique. Les opposants à Notre-Dame-des-Landes dénoncent l'illusion d'un dialogue. Prison ferme pour un opposant à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Notre-Dame-des-Landes : un médecin alerte le préfet sur la gravité des blessures infligées. Notre Dame des Landes : témoignage d’un opposant dévêtu, gazé par les gendarmes. Promoteurs d'aéroport controversé cherchent spécialistes du lobbying. Tous à NDDL le 17 novembre mais pas pour ne rien dire, ni soutenir le système ! Le quotidien bousculé dans la ZAD de Notre Dame des Landes. Notre Dame des Landes : l’Etat a manipulé les chiffres. Voici comment. Batho: la commission sur N.D. des Landes ne remet pas en cause le projet. Notre-Dame-des-Landes. L’expulsion des opposants se prépare - Notre-Dame-des-Landes - Justice. Notre Dame des Landes : appel à la mobilisation.