background preloader

Porte 2 Mer Méditérranée

Facebook Twitter

En Méditerranée, l’UE retire ses navires militaires qui ont sauvé 45 000 migrants. Damien Carême : « ce n’est pas une crise des migrants mais de l’accueil. Migrants: quelles sont les routes d'arrivée en Europe? Un migrant débarque du bateau "Diciotti", à Pozzallo en Sicile, le 19 juin 2018 / AFP/Archives Routes très longues, chiffres en baisse, et toujours des morts en mer: les migrations vers l'Europe, qui seront au coeur d'un sommet européen difficile jeudi et vendredi à Bruxelles, évoluent avec les efforts pour limiter les départs. Par où arrivent les migrants ? Le gros des arrivées se fait par la Méditerranée, rappelle le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), avec l'an dernier 172.000 personnes entrées en Grèce, en Italie ou en Espagne.

L'«Aquarius» ne portera plus secours aux migrants en mer. La nouvelle est tombée en milieu de soirée jeudi : l’Aquarius, bateau humanitaire affrété par Médecins sans frontières (MSF) et SOS Méditerranée, qui était bloqué à quai à Marseille depuis octobre, arrête définitivement ses opérations de secours en mer aux migrants.

L'«Aquarius» ne portera plus secours aux migrants en mer

A présent, plus aucun bateau humanitaire n’est actif en Méditerranée. En mer, tout bateau – commercial, humanitaire ou militaire – est tenu de porter secours à une embarcation en détresse, mais les bateaux humanitaires sont les seuls à s’y rendre exclusivement dans ce but, avec des secouristes, des personnels médicaux et des médiateurs culturels formés à la prise en charge de rescapés. «Renoncer à l’Aquarius a été une décision extrêmement difficile à prendre», a déclaré dans un communiqué Frédéric Penard, le directeur des opérations de SOS Méditerranée, tout en pointant du doigt «les attaques incessantes dont le navire et ses équipes ont fait l’objet».

Du côté de MSF, c’est le même dépit : «C’est un jour sombre. L'Aquarius, une "ambulance des mers" au coeur d'une polémique européenne. L'Aquarius, "ambulance des mers" affrétée par l'ONG SOS Méditerranée, a secouru en deux ans près de 30.000 migrants au large de la Libye, mais se heurte désormais frontalement au durcissement des politiques migratoires en Europe.

L'Aquarius, une "ambulance des mers" au coeur d'une polémique européenne

Financée par des dons privés et regardée par les responsables européens d'un oeil au mieux indifférent, au pire hostile, SOS Méditerranée a vu depuis ce week-end ses craintes se concrétiser. Pour la première fois depuis son départ de Marseille en février 2016, le patrouilleur à coque orange vif s'est vu interdire de débarquer en Italie, contré par le nouveau gouvernement auquel participe la Ligue (extrême-droite).

Les 629 migrants à bord devront faire 1.500 km de plus pour rejoindre Valence en Espagne. Pour autant, l'ONG n'entend pas renoncer à ses sauvetages, qu'elle mène "en application du droit maritime international" et en vertu du "devoir d'assistance" aux personnes en péril. L'Aquarius peut accueillir en théorie 500 personnes. "Ligne rouge" Près de 40000 personnes exilées mortes en Méditerranée: un crime contre l’humanité. En mémoire d'Etienne Tassin, penseur d'un monde commun, avec migrantes et migrants Désormais les chiffres sont connus ; ils sont régulièrement publiés dans les média.

Près de 40000 personnes exilées mortes en Méditerranée: un crime contre l’humanité

Quelle que soit leur origine, pour les exilées et les exilés qui tentent le passage vers l’Europe, du détroit de Gibraltar à la Mer Egée en passant surtout par la Libye, la traversée de la Méditerranée est meurtrière : le passage clandestin sur les embarcations précaires fournies à grand prix par des passeurs a provoqué 3283 morts en 2014, 3785 en 2015, 5143 en 2016, 3116 en 2017 (sur un total cette dernière année de 5362 exilées et exilés décédés dans l’ensemble du monde : chiffres fournis par l’Organisation internationale pour les migrations – OIM). Depuis le début des années 2000, les disparitions en Méditerranée des personnes exilées s’élève à près de 40000, hommes, femmes et enfants. La fermeture répressive des frontières de l’UE et ses conséquences Un crime contre l’humanité ? La carte des traversées de la Méditerranée redessinée.

C’est un paradoxe de la politique européenne : la question migratoire électrise les débats entre les Vingt-Huit - elle a été au cœur des discussions du sommet informel de Salzbourg, mercredi et jeudi, et sera l’un des thèmes majeurs de la campagne électorale européenne de 2019 - alors que le nombre de personnes ayant traversé illégalement la mer Méditerranée est revenu à son niveau d’avant la crise de l’été 2015.

La carte des traversées de la Méditerranée redessinée

Les arrivées avaient atteint un pic cette année-là, avec plus d’un million de migrants débarquant en Europe, en grande majorité des réfugiés syriens fuyant la guerre. Ce chiffre est tombé à 390 000 en 2016, puis 186 000 en 2017. Depuis janvier, moins de 100 000 personnes sont entrées clandestinement dans l’espace Schengen, dont 78 000 en bateau - or la plupart des traversées sont tentées pendant la période estivale où la mer est réputée plus clémente. A lire aussiEn route vers Marseille, l’«Aquarius» face aux vents mauvais La carte des flux méditerranéens a été redessinée.