background preloader

Porte 10 Squats

Facebook Twitter

Grèce : lourde défaite pour Syriza, la droite dure reprend le pouvoir. À découvrir sur notre Boutique en ligne : Sauvons-nous de nos sauveurs.

Grèce : lourde défaite pour Syriza, la droite dure reprend le pouvoir

Un livre de Slavoj Žižek & Srećko Horvat. Grèce : Mitsotákis veut liquider le bastion libertaire d'Exárcheia. Ici, on expérimente des cantines associatives et des bars alternatifs.

Grèce : Mitsotákis veut liquider le bastion libertaire d'Exárcheia

Depuis les années 1970, c’est le quartier des librairies et des éditeurs indépendants, le refuge des mitant.e.s féministes et LGBT. Le nouveau Premier ministre conservateur Kyriákos Mitsotákis a décidé de « nettoyer » Exárcheia et ses squats anarchistes qui accueillent migrants et réfugiés pour laisser la place à Airbnb. Grèce : évacuations de squats de migrants dans le quartier anarchiste d’Athènes.

Conformément au souhait du nouveau gouvernement conservateur de “remettre de l’ordre” à Exarcheia, la police a évacué quatre squats de migrants dans ce quartier historiquement fréquenté par des militants de gauche et des anarchistes.

Grèce : évacuations de squats de migrants dans le quartier anarchiste d’Athènes

C’était une promesse du nouveau Premier ministre conservateur grec, Kyriakos Mitsotakis : remettre de l'"ordre" à Exarcheia et y faire pénétrer la police régulièrement. À l’aube, lundi 26 août, quatre squats de ce quartier situé au coeur d’Athènes ont été évacués par les forces de l’ordre. Au total, 143 migrants ont été appréhendés parmi lesquels 133 doivent être transférés vers des camps en attendant une réponse à leur demande d’asile. Solidarité avec Exárcheia écrasé par Olivier Doubre.

Au cœur d’Athènes, le quartier d’Exárcheia est unique en Europe.

Solidarité avec Exárcheia écrasé par Olivier Doubre

Symbole de la contestation depuis des décennies en Grèce, en particulier durant la dictature « des colonels » (1967-1974), ce quartier à deux pas du centre et de l’université concentrent des dizaines de lieux autogérés, dont une bonne vingtaine accueillent des familles de migrants. Exarchia outragé, Exarchia brisé, Exarchia martyrisé... Au coeur d'Athènes, le quartier d'Exarchia a toujours été bohème et révolutionnaire.

Exarchia outragé, Exarchia brisé, Exarchia martyrisé...

Une sorte de "commune libre" que l'actuel gouvernement voudrait normaliser. Et il s'en donne les moyens... On part en Grèce ce matin, pour une gigantesque opération de police : il s'agit ni plus ni moins que de vider d'une partie de ses habitants le cœur même d'Athènes. Depuis vendredi dernier et tout le weekend, des centaines de policiers et de gendarmes anti-émeutes ont encerclé Exarchia avec échauffourées à la clé. Or Exarchia est célèbre pour ses cafés, ses librairies et ses intellos qui refont le monde... un monde de gauche, voire d'extrême-gauche. Des immeubles entiers y sont squattés, les propriétaires y ont été parfois expulsés et, lorsqu'en 2015, la Grèce a été submergée par une vague de réfugiés et de migrants venus de Syrie, d'Afghanistan ou d'Irak, c'est à Exerchia qu'ils ont trouvé refuge.

Exarchia, quartier emblématique de la gauche radicale Le jeu du chat et de la souris avec la police. Éviction de migrants dans le quartier anarchiste d’Athènes : "Le gouvernement n’arrivera pas à ses fins" Arash est réfugié iranien en Grèce depuis trois ans.

Éviction de migrants dans le quartier anarchiste d’Athènes : "Le gouvernement n’arrivera pas à ses fins"

Il est photographe et activiste dans le quartier d’Exarchia, où il vient régulièrement en aide aux réfugiés : On savait que ce risque [d’une intervention policière, NDLR] devenait concret avec l’élection du nouveau parti. Il n’y a qu’à voir comment les membres du parti parlent de nous dans les médias : ils nous qualifient d’ "ordures" [Au lendemain de cette opération, le vice-président des policiers grecs a qualifié les migrants de "poussière" et les squatters d'"ordures", NDLR].Exarchia n’est pas juste pour les anarchistes ou pour ceux qui y vivent.

C’est un quartier pour les activistes, les réfugiés, ceux qui croient aux droits de l’Homme, les pauvres… Ce n’est pas un endroit quelconque, c’est notre maison. Historiquement, Exarchia est en effet le fief de la gauche contestataire en Grèce. Arash poursuit : Alternatives libertaires. 3.7.b le parcours de mustapha bat hd 01.

City Plaza Hôtel : un exemple emblématique de la solidarité à Athènes. Dès la fermeture du « corridor migratoire » (printemps 2016), la capitale grecque a vu ses rues se peupler de plus de 25 000 de personnes sans abri.

City Plaza Hôtel : un exemple emblématique de la solidarité à Athènes

Les squats, ouverts par des collectifs militants locauxs’opposent à la « politique d’encampement » appliquée par le gouvernement grec. Ces modes d’accueil alternatifsfont écho à d’autres mobilisations organisées par des personnes « solidaires » du monde entier. C’est ainsi que nous avons vécu durant quatre semaines, de décembre 2016 à janvier 2017, à l’Hôtel City Plaza, le plus grand squat d’Athènes, qui accueille plus de 500 personnes. À cette période, la ville comptait une quinzaine de squats pour migrant•es, espaces (ré)ouverts par des militant•es dans des bâtiments inoccupés ou à l’abandon.

Ce qu’offrent ces squats par rapports aux camps humanitaires, ce sont des espaces confortables, familiers, que l’on peut s’approprier, et une urbanité centrale qui favorise l’accès aux services (à la différence des personnes mises dans les camps).