background preloader

Pier Paolo Pasolini

Facebook Twitter

Vidéos & Audios

Sophocle / Pasolini - Œdipe-Roi - Le personnage de Jocaste. Le personnage de Jocaste, relégué au second plan dans l’antiquité, même si elle joue à l’évidence un rôle majeur dans le récit mythique, a peu à peu pris une importance plus marquée chez les dramaturges modernes qui ont développé son caractère et même ses actes.

Sophocle / Pasolini - Œdipe-Roi - Le personnage de Jocaste

Les critiques littéraires se sont toutefois peu penchés sur le personnage, et c’est son entrée dans la psychanalyse qui va lui donner une place prépondérante, dont nous évoquerons les querelles qu’elle a suscitées. Fonction dramatique Chez Sophocle : Rappelons que dans le théâtre de Sophocle, trois acteurs se partagent tous les rôles. Raphaël Dreyfus (1) pose comme hypothèse que celui de Jocaste est interprété par le deutéragoniste (« deuxième acteur ») qui assumait aussi celui du prêtre (dans le prologue) et du serviteur de Laïos, peut-être aussi celui du messager du palais. Chez Pasolini La différence tient en premier lieu à l’interprétation psychanalytique que l’on peut avoir ou non de ce personnage. Pasolini - Œdipe-Roi - 1967 - Les acteurs. Pier Paolo Pasolini -Edipo Re - 1967 - Les musiques du film.

Si l'éclectisme des sources d'inspiration de Pasolini pour la partie mythique d'Edipo Re saute immédiatement aux yeux, en raison en particulier de l'exotisme des décors marocains et du caractère étrange des costumes, dans lesquels on peut discerner sans trop de peine des influences africaines, aztèques ou sumériennes, ce n'est que dans un second temps que l'on mesure à quel point la bande-son a, elle aussi, été travaillée pour créer la plus grande impression possible de dépaysement, d'absence complète de repères historiques ou géographiques, bien loin de ce qu'on pouvait imaginer pour la Grèce ancienne.

Pier Paolo Pasolini -Edipo Re - 1967 - Les musiques du film

Contrairement à l'usage courant au cinéma, qui consiste à confier à un compositeur la création de la musique de la bande-son, Pasolini a dès ses débuts au cinéma pratiqué le collage de musiques diverses, pré-enregistrées, sur des images qui les arrachaient violemment à leur contexte. Mais Pasolini n'a pas crédité ses emprunts de manière précise. Bibliographie © Agnès Vinas. Pasolini et son père. Jean Duflot. — Je ne pense pas innover, ni surprendre le lecteur ou le spectateur, en soulignant l'importance que revêt, dans votre oeuvre, la relation parentale.

Pasolini et son père

Bien avant Œdipe roi, vous avez exprimé dans vos poèmes les sentiments contradictoires qui ont divisé votre enfance ? Pasolini. — Je suis originaire d'une famille typiquement représentative de la société italienne : un vrai produit de croisement... un produit de l'unité italienne. Mon père descend d'une ancienne famille noble de la Romagne, ma mère, à l'opposé, vient d'une famille de paysans frioulans qui ont accédé, peu à peu, avec le temps, à la condition petite-bourgeoise. Du côté de mon grand-père maternel, on était dans la distillerie. La mère de ma mère était piémontaise, ce qui ne l'empêcha nullement d'avoir également des liens avec la Sicile et la région de Rome... Cahiers 192. Pasolini - Edipo Re, 1967 - Découpage plan par plan. Pier Paolo Pasolini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pier Paolo Pasolini

Pour les articles homonymes, voir Pasolini. Pier Paolo Pasolini Son œuvre artistique et intellectuelle, politiquement engagée, a marqué la critique. Doué d'éclectisme, il se distingue dans de nombreux domaines. Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors de l'institution, il est un observateur des transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975.

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Pier Paolo et sa mère. Premier-né des enfants de Carlo Alberto et Susanna Colussi, Pier Paolo naît à Bologne le . Fp_oediperoi.pdf. OEDIPE ROI - Pier Paolo Pasolini - Critiques-cinema. Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini. (1-a) L'indication "Thèbes", gravée dans la pierre.

Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini

Italie 1922. Naissance de Pier Paolo Pasolini. Le bébé est laissé sur un champ par sa mère qui joue avec ses amies avant de le prendre dans ses bras et de lui donner le sein. Le bébé voit la nature, arbres et pré vert autour de lui. (1-b) La mère promène le bébé dans sa poussette. . (2-a) Long travelling sur la montagne s'en venant chercher le serviteur de Laïos transportant le bébé sur le mont Cithéron. Bien plus tard, alors qu'il concourt avec d'autres jeunes gens de Corinthe au lancer du disque, Oedipe triche. Après une longue attente devant l'oracle, vient le tour d'Oedipe. A travers vallées et déserts, il marche en pleurant : "Où va ma jeunesse ? En reprenant son chemin, Oedipe croise hommes, femmes, enfants et animaux qui semblent fuir leur pays. Le peuple accourt et entoure Oedipe, son héros alors que de Thèbes sortent Jocaste et Créon reconnaissant en Oedipe leur nouveau roi.

Oedipe promet de trouver le meurtrier de Laïos. Pasolini.