background preloader

Politiques de lecture

Facebook Twitter

Livre, lecture publique et démocratisation culturelle [audio] – Politiques de la culture. (Ré-)écoutez sur la Web Radio de la Bpi les différentes interventions de la journée d’études « Livre, lecture publique et démocratisation culturelle » organisée par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, l’Enssib et la Bpi qui s’est tenu le 2 février 2016.Les actes de la journée seront prochainement publiés aux presses numériques de l’Enssib.

Livre, lecture publique et démocratisation culturelle [audio] – Politiques de la culture

Ouverture. Christine Carrier, directrice de la Bpi, Yves Alix, directeur de l’Enssib et Jean-Sébastien Dupuit, inspecteur général des affaires culturelles, vice-président du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication en écoute sur le site de la Bpi (27 min.) La politique du développement de la lecture (vitrine.La politique du développement de la lecture) - CNFPT. Par Coline RenaudinDernière mise à jour : février 2016 L’État, depuis la création du Ministère de la Culture en 1959, met en place des politiques de soutien à la création littéraire et artistique.

La politique du développement de la lecture (vitrine.La politique du développement de la lecture) - CNFPT

En matière de livre et lecture, les raisons qui justifient l'intervention de l’État sont de trois ordres : le maintien des conditions de diversité de la création et de la diffusion, la conservation et la valorisation du patrimoine écrit et le soutien à la lecture publique. Cette politique s'inscrit dans un cadre institutionnel et budgétaire dans lequel le Ministère de la Culture et de la Communication est le pilote, grâce notamment aux établissements publics placés sous sa tutelle.

Le soutien à l'économie du livre, première industrie culturelle en France, s'exerce selon deux modalités : la première est juridique, avec la loi de 1981 sur le prix unique du livre, et la seconde financière, avec un ensemble de dispositifs d'aide directe. Livre, lecture publique et démocratisation culturelle. La politique du développement de la lecture. Association française pour la lecture. Présentation de l'association L’Association Française pour la Lecture est, depuis 25 ans agréée "association éducative complémentaire de l'enseignement public".

association française pour la lecture

Reconnue comme mouvement pédagogique, elle fait converger ses efforts vers l’élévation du rapport à l’écrit dans le corps social, école comprise. Son ambition est de transférer à l'ensemble du corps social la responsabilité de la « lecturisation » de ses membres. Elle considère que la lecturisation est à poursuivre en tant que « savoir social » et en tant que « savoir scolaire ». Par ce néologisme, l'AFL marque une volonté de rupture avec les pratiques d'alphabétisation. Lecturisation et savoir social : Il s'agit de faire évoluer le recours à l’écrit comme composante revendiquée de tout travail, dans l’entreprise, dans la vie associative, dans l’accès à l’information, dans les relations citoyennes, dans les loisirs, dans la formation continue.

Un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture. Association française pour la lecture. Association Lire et faire lire. L'école et la démocratisation de la lecture. - La Cité des sens. Culture et politique. Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an.

L'école et la démocratisation de la lecture. - La Cité des sens. Culture et politique.

Cette journée d’étude s’inscrivait dans la continuité du séminaire La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine qui s’était déroulé auparavant, pendant deux années successives à l’initiative du Comité d’histoire, en partenariat avec le Centre d’histoire de Sciences Po et dont les principales communications sont publiées sur le Carnet de recherches du CHMCC Il s'agissait d’interroger ce que le champ du livre et de la lecture peut apporter à l’éclairage de l’histoire des politiques de démocratisation culturelle ; de confronter des approches qui se situent au croisement de l’histoire culturelle (représentations, pratiques, discours et débats publics) et de celle des politiques culturelles ; de réunir spécialistes confirmés et de jeunes chercheurs. Les pratiques de lecture à l'école. L'école et la démocratisation de la lecture. Les pratiques de lecture à l'école.