background preloader

Emi et créativité

Facebook Twitter

« La créativité est en évolution constante » Quels sont les germes de la créativité ?

« La créativité est en évolution constante »

Différents ressorts psychologiques sont en jeu, notamment les aptitudes cognitives, les traits de personnalité ou les émotions, explique Todd Lubart, professeur de psychologie différentielle à l’université Paris-Descartes, coauteur de l’ouvrage « Psychologie de la créativité » paru chez Armand Colin en 2015. Qu’est-ce que la créativité ? D’où vient-elle ? La créativité se définit comme la capacité à générer une production originale et adaptée à son contexte. Elle s’appuie sur quatre types de ressources qui fondent le potentiel créatif d’un individu : les aptitudes cognitives, les traits de personnalité alliés à la motivation, les émotions, l’environnement.

Certains traits de personnalité peuvent favoriser la créativité, notamment l’ouverture à de nouvelles idées, la tolérance à l’ambiguïté, la persévérance ou la prise de risque. Par exemple, un entourage qui critique ce que l’on fait, ou qui valorise la tradition, peut incarner un frein. Quand les moteurs de recherche appellent au jeu : usages ou détournements ?

1Les moteurs de recherche commerciaux sont à présent bien insérés dans l’environnement des internautes dont ils constituent un pivot essentiel pour accéder à l’information.

Quand les moteurs de recherche appellent au jeu : usages ou détournements ?

Ici, ce ne sont pas ces usages habituels des moteurs qui retiennent notre attention mais les cas particuliers où les moteurs sont exploités à des fins ludiques ou parodiques. Aborder l’analyse d’un moteur de recherche à partir des applications ludiques qu’il suscite peut sembler anecdotique. Pour tant, le jeu est une activité essentielle pour analyser l’évolution des cultures et des civilisations humaines. 1 Toutes les adresses url mentionnées dans cette contribution étaient actives en mai et juin 2 C’est le cas par exemple du moteur MP3gle.net, spécialisé dans la recherche de musiques mp3. 2Notre propos n’est pas d’étudier les pratiques de ces jeux mais d’analyser ces applications et, notamment, ce qu’elles donnent à voir de l’imaginaire créé autour des moteurs. 3162-163).

Le jeu inscrit dans la marque. Qui es – tu Siri ? ou comment les pratiques des élèves ouvrent de nouvelles voies d’exploration en Recherche d’Information. Publié initialement le 11 novembre 2015 sur le blog EMIThéo (Article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste) relu par Mme Joyeux et Mme Lucciano (professeurs de français en 6°) Qui es – tu Siri ?

Qui es – tu Siri ? ou comment les pratiques des élèves ouvrent de nouvelles voies d’exploration en Recherche d’Information

La rencontre (épisode 1 ) Le contexte : Mardi 10 novembre, 14h45, c’est la deuxième séance EMI pour le groupe 1 des 6°4 consacrée au document de collecte. . « Mme Lucciano a lu votre travail de recherche sur la créolité. Une discussion s’en suit pour dégager des solutions. On cherche dans des livres pour savoir si les réponses qu’on a trouvées sont justes On cherche sur plusieurs sites pour voir si les mêmes réponses reviennent régulièrement On cherche des sites faits par des scientifiques, des « professionnels » de la question On demande à un adulte autour de nous Le moment où tout bascule… Et là, un élève lève la main et me dit : « Madame, on pourrait demander à Siri » Je reste dubitative alors que tout le monde (les élèves présents au CDI) a l’air de comprendre de quoi il s’agit. Pratiques numériques et culture numérique. Pratiques informationnelles informelles des adolescents. Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ».

Pratiques informationnelles informelles des adolescents

Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final. Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ?