background preloader

Culture de l'info

Facebook Twitter

Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive. - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels - Sharepoint et ses applications métier - Le B.A.

Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive

-BA du HTML - Des logiciels de veille à tous les prix​​​ DOSSIER Big data : j'y vais ? Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées. Les interrogations que le big data suscite sont nouvelles, comme les modèles de développement économiques, les outils ou les compétences. GRCDI. Ce blog a déménagé.

GRCDI

Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP). Une histoire de l'e-mail. A l'automne 1971, Ray Tomlinson écrivait 200 lignes de code informatique, créait 2 boîtes aux lettres et envoyait un message d'un ordinateur à un autre.

Une histoire de l'e-mail

Le courrier électronique était né ! Fonctionnement du moteur de recherche. Jean-Michel Salaün - Une approche documentaire du Web. 500 mots de la cyberstratégie et de la stratégie de l'information. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

500 mots de la cyberstratégie et de la stratégie de l'information

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 144 pagesPublished byInfostratégie Mes publications Réseaux sociaux, géopolitique et conflit Réseaux sociaux, Web 2.0, cyberdissidence, utilisation des réseaux par les militaires Adobe PDF document Brochures, News, French From Infostratégie Pages: 37 Views: 507 Downloads: 92. Email, revisited. Nîmes, 16 août 2013 – Le projet Caliop a pour objectif de fournir des outils et une plate-forme de courrier électronique dans lesquels l’utilisateur pourra avoir confiance, la confidentialité des communication étant garantie dès la conception.

Email, revisited.

Les révélations autour de PRISM ayant montré que l’utilisateur ne peut avoir confiance dans les services tels que Gmail dont le modèle économique repose sur la publicité, et suite à l’arrêt récent de différents services de courrier électronique sécurisés, Caliop veut repenser l’infrastructure d’un environnement sûr pour les communications électroniques. Tor (réseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tor (réseau)

Pour les articles homonymes, voir Tor. Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt[9]. Le nom Tor est capitalisé comme un nom propre, bien qu'il s'agisse originellement d'un acronyme pour The onion router[10],[11], littéralement « le routeur oignon ». Tor est utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet, connue sous le nom d'analyse de trafic.

Cette analyse est utilisée pour déterminer qui communique avec qui sur un réseau public. Tor est aussi un outil de contournement de la censure sur Internet. Tor fait circuler le trafic de ses utilisateurs et utilisatrices via une série de relais. Pédagogie documentaire et litteratie numérique. Classique. Le projet Doc@Brest : mise en place d’un réseau coopératif de professionnels en local. UN PROJET RÉCENT ET INNOVANT EN LOCALLe groupe Doc@Brest est né à la suite de la rencontre des « Bibliothèques collaboratives » du Forum des Usages Coopératifs de Brest, le 10 juillet 2012.

Le projet Doc@Brest : mise en place d’un réseau coopératif de professionnels en local

Ce projet coopératif est ouvert à tous les professionnels de l’information-documentation du Pays de Brest. Les 80 membres actuels sont d’horizons et de profils variés, et viennent principalement des bibliothèques (territoriales ou d’enseignement supérieur), des centres de documentation, ou d’autres structures locales (publiques ou privées). La participation au réseau est gratuite et ouverte à tous. Réseaux, Internet, moteurs de recherche, sites web, publicité, cookies : de quelle neutralité parle-t-on ? Le monde de l'Internet est à nouveau agité par de vifs débats autour du concept de « neutralité ».

Réseaux, Internet, moteurs de recherche, sites web, publicité, cookies : de quelle neutralité parle-t-on ?

Mais de quoi s'agit-il vraiment, jusqu'où peut-on envisager de l'appliquer et quels sont les enjeux pour les citoyens ? Neutralité du Net en tant que réseau Le concept de « neutralité du Net » n'est pas nouveau : il a été créé par Tim Wu il y a déjà 10 ans et a fait l'objet de débats sans fin depuis. Certains pays, comme le Chili qui fut le premier et aussi les Pays Bas ou la Slovénie, ont d'ores et déjà pris des positions fortes en faveur de la neutralité du réseau, qui y est protégée par une loi. Aujourd'hui, la position de la commissaire européenne en charge du numérique Neelie Kroes a évolué. Politique documentaire. Comment fonctionne Google ? Abondance > Actualités > Infographie : comment fonctionne Google ?

comment fonctionne Google ?

Google vient de lancer un site dédié à l'explication du fonctionnement des moteurs de recherche sous la forme d'une infographie interactive simple et efficace.... Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc, BFR Consultants. Sème antique : la guerre du sens est déclarée.

Droit de l'info

Culture de l'information, didactique et héritages documentaires.